TOYOTA GAZOO RACING SIGNE UN SUPERBE DOUBLÉ AU RALLYE DE POLOGNE

Kalle Rovanperä, engagé à la dernière minute au Rallye de Pologne, a remporté une victoire remarquable devant Elfyn Evans pour l’équipe TOYOTA GAZOO Racing.

download-01-4 (1)N’ayant jamais participé au Rallye de Pologne, Rovanperä et son copilote Jonne Halttunen n’avaient pas prévu d’inclure cette épreuve à leur programme partiel de cette saison. Mais le mardi précédant le début du rallye, ils ont été appelés à remplacer leurs équipiers Sébastien Ogier et Vincent Landais, qui n’ont pas pu prendre le départ après avoir été malheureusement impliqués dans un accident de la route lors des reconnaissances.

Les champions du monde en titre ont alors entrepris un programme de reconnaissances intense mercredi et jeudi pour prendre des notes en vue des spéciales sur terre polonaises, tandis que les trois passages du shakedown étaient leur seule l’occasion d’effectuer des passages rapides au volant de la GR YARIS Rally1 HYBRID avant le départ.

Kalle et Jonne étaient quatrièmes au classement général après une difficile première boucle de spéciales vendredi matin, mais Rovanperä a rapidement commencé à surmonter son manque de préparation et à montrer la vitesse qui fait sa réputation sur la terre. Il a terminé la journée de vendredi à seulement 1,8 seconde de la tête, puis a remporté les deux premières spéciales de samedi pour prendre la première position au classement général.

Pilote le plus rapide dans six des sept spéciales du samedi, la journée la plus longue du rallye, Rovanperä a pris un avantage de 9,4 secondes le dimanche sur Andreas Mikkelsen (Hyundai), qui a ensuite abandonné après avoir subi des dommages alors qu’il tentait de maintenir la pression sur Kalle. Troisième temps de la Power Stage de fin de rallye, Rovanperä a remporté la victoire finale avec 28,3 secondes d’avance. Il s’agit de la 13e victoire en WRC, et peut-être la plus impressionnante, pour le pilote de la voiture n°69 pour ce qui était son 69e départ dans ce championnat.

Evans et Martin performants mais malchanceux 

Elfyn Evans et son copilote Scott Martin ont été également totalement engagés dans la lutte pour la victoire pendant une grande partie du week-end grâce de solides performances. Ils n’étaient qu’à 0 »4 de leurs coéquipiers samedi midi, avant de connaître un problème de pneus dans la première spéciale de la boucle de l’après-midi qui leur a coûté plusieurs secondes et les a rétrogradés à la troisième place. Evans a récupéré la deuxième place dimanche matin en haussant le rythme pour maximiser son score du dimanche, mais une baisse de pression des pneus dans la Power Stage qui ne lui a pas permis de terminer mieux que quatrième du classement du Super Sunday. Elfyn réduit néanmoins l’écart avec le leader du championnat pilotes à 15 points.

Pour son premier Rallye de Pologne, Takamoto Katsuta a renforcé sa confiance et ses sensations avec la voiture après trois épreuves rapides sur terre consécutives. Il avait réalisé de bons chronos vendredi après-midi, avant de connaître des conditions difficiles au sein du peloton de tête et de terminer finalement huitième au général.

Au championnat des constructeurs, c’est TOYOTA GAZOO Racing qui a gagné le plus de points ce week-end, se retrouvant ainsi à 10 points de la tête au classement général du WRC 2024.

La GR Yaris Rally2 continue de réaliser de solides performances lors de sa première saison, remportant une troisième victoire consécutive en WRC2 en Pologne aux mains de Sami Pajari et Enni Mälkönen, qui ont ainsi remporté leur deuxième victoire consécutive au volant de la voiture engagée par Printsport.

Déclarations 
Akio Toyoda (Président de l’équipe TOYOTA GAZOO Racing) 
« En raison d’un accident de la route lors des reconnaissances, l’équipage de la voiture n°17, Ogier et Landais, a été brutalement contraint à renoncer à ce rallye. Toutes les personnes impliquées dans l’accident, y compris Ogier et Landais, sont déjà sorties de l’hôpital. Je m’excuse profondément auprès de tous les fans qui attendaient avec impatience de voir leur performance.

Il s’agissait du premier rallye en Pologne depuis 2017, année du retour de Toyota en WRC. J’avais vraiment hâte de voir Seb rouler sur les routes polonaises dans une Toyota, donc la nouvelle de leur renoncement a été vraiment décevante. J’espère qu’ils nous montreront une performance passionnante sur une voie différente dans un avenir proche.

D’un autre côté, j’apprécie sincèrement que Kalle et Jonne aient accepté la demande inopinée de l’équipe et qu’ils aient piloté avec détermination pour aider l’équipe. Jari-Matti leur avait dit que l’équipe ne leur demandait pas de gagner et voulait juste qu’ils l’aident autant que possible, mais ils ont fini par gagner. Ils nous ont surpris en obtenant un si bon résultat, en se préparant au maximum en très peu de temps. Merci Kalle et Jonne pour cette délicieuse surprise ! Je pense que le passage soudain de la voiture n°17 à la n°69 n’a pas été une tâche facile pour l’équipe, donc je suis également reconnaissant envers ses membres qui ont rendu cela possible.

Enfin, je remercie vraiment Elfyn et Scott d’avoir décroché la précieuse deuxième place ! Grâce à eux, TOYOTA GAZOO Racing a pu réaliser un doublé. Je pense que réaliser un doublé dans ce rallye, qui marque la mi-saison, est très significatif pour le titre constructeurs. Et cela a dû être également une performance significative pour Elfyn et Scott. Ils ont été forts lors de nos rallyes à domicile, donc je m’attends à de bonnes performances de leur part dans la seconde moitié de la saison, qui inclut nos rallyes à domicile en Finlande et au Japon ! L’équipe continuera à se battre ensemble dans la seconde moitié de la saison. »

Jari-Matti Latvala (Team Principal) 
« C’est incroyable que Kalle et Jonne aient pu remporter ce rallye. Quand j’ai appelé Kalle mardi après-midi et lui ai demandé de piloter ici en Pologne, je lui ai dit que je ne m’attendais pas à ce qu’il gagne. Je savais que son pilotage naturel pourrait au moins le placer dans le top cinq, ce qui nous aiderait quand même pour le championnat. Je savais que ce n’est pas la façon la plus agréable pour un équipage de démarrer un rallye sans préparation, alors merci à eux d’avoir pensé à l’équipe et d’avoir tout fait pour nous aider et nous apporter beaucoup de points. Merci également à Elfyn et Scott, qui ont également fait ce qu’ils pouvaient pour soutenir Kalle et Jonne ce week-end, et le résultat ne pouvait guère être meilleur. Elfyn a eu la malchance de ne pas marquer plus de points au championnat, mais dans l’ensemble c’est un résultat positif pour nous. »

Kalle Rovanperä (Pilote, voiture 69) 
« Ce fut une semaine incroyable et assez difficile : nous avons travaillé dur et je me sens assez fatigué maintenant ! Avec la préparation limitée que nous avions, ce ne fut pas facile sur ce genre de rallye rapide où il faut attaquer en permanence. Je pense que nous avons fait tout ce que nous pouvions, en travaillant en permanence avec le calendrier serré que nous avions et en respectant notre plan sur les spéciales. Tout cela a finalement payé. Le dimanche fut encore une journée importante avec de nombreux kilomètres et des spéciales techniques. Nous avons essayé de garder le rythme du samedi, d’être suffisamment prudents pour remporter la victoire mais aussi de grappiller quelques points supplémentaires. À l’arrivée, nous avons réussi à rapporter pas mal de points à l’équipe, ce qui était notre objectif lorsque nous avons reçu l’appel de l’équipe mardi, donc je pense que c’était une bonne idée de venir ! »

Elfyn Evans (Pilote, voiture 33) 
« À l’issue de ce rallye, notre position générale est bonne. Nous avons essayé de marquer le plus de points possible le dimanche et tout se passait bien, mais malheureusement nous avons eu un problème dans la Power Stage avec une crevaison : il y avait un caillou sur la trajectoire et je ne pouvais pas faire grand-chose. Nous n’avons perdu que quelques secondes, mais avec ce système de points, un petit problème comme celui-là peut vous pénaliser beaucoup, donc ce fut décevant de terminer le rallye de cette façon. Notre vitesse ce week-end n’était pas mauvaise : vendredi fut bon avec la position sur la route que nous avions et samedi s’est bien passé également jusqu’au problème de pneus. Il est certain que les sensations dans la voiture étaient bien meilleures que lors des rallyes précédents. Nous devons poursuivre dans cette voie, capitaliser sur ce que nous avons appris ici et chercher à faire du bon travail en Lettonie. »

Takamoto Katsuta (Pilote, voiture 18) 
« Félicitations Kalle, Jonne et toute l’équipe pour ce résultat. Pour moi, ce fut un rallye difficile. J’ai eu beaucoup de mal vendredi matin et cela m’a coûté cher par la suite, avec une position de départ plus difficile samedi et dimanche. Ce fut difficile de faire grand-chose lors de la dernière journée et d’obtenir le bon résultat que nous souhaitions pour l’équipe. En même temps, j’ai appris beaucoup sur la façon de bien piloter dans ce genre de conditions. Nous avons eu de bons passages et de bonnes sensations et nous devons apporter cela au prochain rallye en Lettonie, et également améliorer les choses qui n’étaient pas si bonnes afin que nous puissions être meilleurs là-bas. »

CLASSEMENT FINAL DU RALLYE DE POLOGNE 
1 Kalle Rovanperä/Jonne Halttunen (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID) 2h33mn07.6s 
2 Elfyn Evans/Scott Martin (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID) +28.3s 
3 Adrien Fourmaux/Alexandre Coria (Ford Puma Rally1 HYBRID) +42.7s
4 Thierry Neuville/Martijn Wydaeghe (Hyundai i20 N Rally1 HYBRID) +1mn10.8s
5 Mārtiņš Sesks/Renārs Francis (Ford Puma Rally1) +1mn47.0s
6 Andreas Mikkelsen/Torstein Eriksen (Hyundai i20 N Rally1 HYBRID) +2mn16.6s
7 Grégoire Munster/Louis Louka (Ford Puma Rally1 HYBRID) +2mn18.0s
8 Takamoto Katsuta/Aaron Johnston (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID) +2mn26.7s 
9 Sami Pajari/Enni Mälkönen (Toyota GR Yaris Rally2) +7mn50.7s
10 Oliver Solberg/Elliott Edmondson (Škoda Fabia RS Rally2) +8mn12.7s

Classement pilotes du WRC 2024 après la 7e manche : 
1 Thierry Neuville 136 points
2 Elfyn Evans 121 
3 Ott Tänak 115
4 Sébastien Ogier 92 
5 Adrien Fourmaux 91
6 Kalle Rovanperä 63 
7 Takamoto Katsuta 58
8 Andreas Mikkelsen 29
9 Dani Sordo 27
10 Esapekka Lappi 23

Classement constructeurs du WRC 2024 après la 7e manche : 
1 Hyundai Shell Mobis World Rally Team 311 points
2 TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team 301 
3 M-Sport Ford World Rally Team 156

Et maintenant ? 
Le Rallye de Lettonie (18-21 juillet) est une toute nouvelle épreuve du WRC, avec beaucoup de pistes très rapides. Le parc d’assistance sera situé dans la ville côtière du sud de Liepāja, mais le rallye partira de la capitale Riga.