TOYOTA GAZOO RACING RETROUVE LE RALLYE DE POLOGNE AVEC DE GRANDES AMBITIONS

• De retour au calendrier du WRC, le Rallye de Pologne ouvre une série de trois épreuves européennes sur terre.
• Le Rallye de Pologne se déroulera du 27 au 30 juin.

Le retour du WRC en Pologne pour la première fois depuis 2017 marque la mi-saison 2024 et sera suivi d’une épreuve inédite en Lettonie en juillet avant le classique Rallye de Finlande – la course à domicile de TOYOTA GAZOO Racing – début août. Bien que les trois épreuves soient constituées de spéciales sur terre rapides et fluides, chacune proposera également ses propres défis.

Disputé pour la première fois en 1921, le Rallye de Pologne est l’un des rallyes les plus anciens au monde. Il faisait partie du tout premier calendrier du WRC en 1973, et a de nouveau été disputé en 2009, puis de 2014 à 2017. L’épreuve reste basée à Mikołajki, dans la région des lacs de Mazurie, au nord-est du pays. Même si les vitesses sont élevées, les surfaces sont généralement assez molles et sablonneuses, contrairement aux pistes plus fermes de Finlande.Le retour du WRC en Pologne pour la première fois depuis 2017 marque la mi-saison 2024 et sera suivi d’une épreuve inédite en Lettonie en juillet avant le classique Rallye de Finlande – la course à domicile de TOYOTA GAZOO Racing – début août. Bien que les trois épreuves soient constituées de spéciales sur terre rapides et fluides, chacune proposera également ses propres défis.

Sébastien Ogier, qui a déjà remporté deux fois ce rallye, fait partie de l’équipe TOYOTA GAZOO Racing pour une quatrième épreuve consécutive, après des victoires en Croatie et au Portugal, et une belle deuxième place en Sardaigne. Elfyn Evans, deuxième ex-aequo au classement 2024 du championnat des pilotes, à 18 points de la tête, compte déjà quatre participations en Pologne, tandis que Takamoto Katsuta fera sa première apparition sur cette épreuve.
Après deux victoires consécutives au Portugal et en Sardaigne, quatre GR Yaris Rally2 seront engagées en WRC2, avec Sami Pajari (Printsport), Roope Korhonen (Rautio Motorsport) et Georg Linnamäe (RedGrey) rejoints par Gregor Jeets (RedGrey).

L’action commencera jeudi soir avec une super spéciale à côté du parc d’assistance de Mikołajki, qui se déroulera également vendredi et samedi, journées qui comporteront en outre deux boucles de trois spéciales à l’est. Le dimanche, la compétition se déroulera beaucoup plus près du parc d’assistance sous la forme de deux spéciales effectuées deux fois.

Déclarations 

Jari-Matti Latvala (Team Principal) 
« C’est intéressant de revenir en Pologne pour la première fois depuis 2017, année où j’ai participé à ce rallye lors de la première saison de l’équipe en WRC. C’est un rallye rapide avec des vitesses proches de celles que l’on voit en Finlande, mais ses spécificités et sa surface sont un peu différentes, car les spéciales ont une base plus molle et sablonneuse. Cela signifie qu’au deuxième passage, la route peut être creusée d’ornières et vous devez y être à l’aise pour pousser fort. Nous attendons avec impatience cette série d’épreuves plus rapides. Je pense qu’elles conviendront bien à nos pilotes, et notre voiture a été très bonne sur les rallyes rapides dans le passé : des épreuves comme la Pologne sont celles où l’aérodynamisme a une grande importance. Mais je dirais que le ressenti du pilote est encore plus important que les réglages de la voiture : il faut s’habituer rapidement à la vitesse, être capable d’attaquer et être en confiance. Nous essaierons de donner cette confiance à nos pilotes. »

Elfyn Evans (Pilote voiture 33)
« Après quelques rallyes difficiles pour nous, nous espérons vraiment retrouver une meilleure forme lors des rallyes plus rapides à venir. Même s’ils ont des caractéristiques assez similaires, ils apporteront chacun leurs propres défis. Mon souvenir du Rallye de Pologne est qu’il s’agit d’un rallye assez rapide : ce sera certainement un changement de rythme par rapport à la dernière épreuve en Sardaigne. C’est aussi un rallye où les routes ont tendance à se détériorer beaucoup, donc le deuxième passage peut représenter un défi. Il y aura des sections que nous avons parcourues dans le passé, mais les notes que nous avons sont assez anciennes, donc cela ressemblera plus à un nouveau rallye. »

Sébastien Ogier (Pilote voiture 17) 
« J’ai hâte de revenir au Rallye de Pologne. C’est un rallye que j’ai généralement apprécié par le passé et qui m’a laissé de bons souvenirs. C’est un rallye extrêmement rapide, même si les routes ne sont pas forcément extrêmement larges, mais il y a aussi ces endroits meubles et sablonneux où les conditions du deuxième passage peuvent créer quelques surprises. Y retourner après sept ans donne le sentiment d’attaquer un nouveau rallye, ce que j’aime toujours. Il y aura de gros changements sur le parcours, avec moins de tronçons que nous connaissons, donc ce sera intéressant. C’est vrai que je n’ai pas fait beaucoup de rallyes rapides ces dernières saisons, mais je me sens bien dans la voiture en ce moment et l’objectif reste le même que lors des dernières épreuves : se battre pour la victoire. »

Takamoto Katsuta (Pilote voiture 18)
« Je suis ravi de participer au Rallye de Pologne pour la première fois. Mon test pré-événement la semaine dernière fut mon premier aperçu des pistes polonaises, et tout s’est bien passé. Les spéciales ressemblent un peu à celles de l’Estonie : avec une vitesse très élevée et une surface un peu molle dans certaines sections. Cela va être un gros défi mais j’aime ce genre de rallye rapide, donc j’ai vraiment hâte d’y être. Je n’ai évidemment pas d’anciennes notes mais je peux regarder quelques caméras embarquées des années précédentes pour me préparer. Les pilotes qui étaient déjà là lorsque la Pologne était au calendrier auront peut-être un avantage, mais je dois juste essayer de faire de mon mieux. J’espère avoir de bonnes sensations et faire un résultat solide, pour être prêt à attaquer en Lettonie et en Finlande où mes objectifs seront plus élevés. »