Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Ingolstadt, 25 juin 2024 – Audi complète sa gamme de modèles Audi Q8 non seulement avec la Nouvelle Audi RS Q8 d’une puissance de 441 kW (600 ch) (consommation combinée en l/100 km : 12,7 – 13,4 ; émissions combinées de CO2 en g/km : 289-305), mais ajoute une nouvelle version plus sportive : l’Audi RS Q8 performance (consommation combinée en l/100 km : 12,8 – 13,4 ; émissions combinées de CO2 en g/km : 291-304). Sa puissance accrue de 471 kW (640 ch) fait de ce SUV le modèle à combustion produit de série le plus puissant de l’histoire d’Audi Sport GmbH. Les deux véhicules offrent une dynamique de conduite exceptionnelle grâce à un différentiel central autobloquant optimisé, tout en garantissant une facilité d’utilisation au quotidien tout aussi impressionnante. L’extérieur de l’Audi RS Q8 et de l’Audi RS Q8 performance s’inspire de l’Audi Q8 récemment présentée. De nouveaux packs d’équipements offrent une plus grande liberté de personnalisation. Les Nouvelles Audi RS Q8 et Audi RS Q8 performance seront disponibles dès la fin Juin, seule l’Audi RS Q8 performance sera ouverte à la commande en France dès le 27 juin pour un prix de 184 800€.
Incontestablement un modèle Audi Sport GmbH : l’extérieur
Avec les Nouvelles Audi RS Q8 et Audi RS Q8 performance, Audi Sport GmbH met l’accent sur la dynamique des deux SUV hautes performances. Une nouvelle jupe avant avec des prises d’air remarquables, une structure en nid d’abeille distinctive et une lame en noir brillant (l’Audi RS Q8 performance dispose d’un gris mat) identifient clairement l’Audi RS Q8 et la version performance comme les modèles phares de la gamme. La large calandre Singleframe présente une structure en nid d’abeille réinterprétée, où chaque cellule est désormais tridimensionnelle. Le bouclier arrière contribue également à renforcer le design sportif de ces modèles. Les deux sorties d’échappement ovales sont le premier signe distinctif d’un modèle RS. Audi Sport GmbH a placé un diffuseur entre les deux, divisé en son milieu par un réflecteur.
Prêt pour toutes les situations : un moteur huit cylindres à deux niveaux de puissance
La Nouvelle Audi RS Q8 ne manquera pas d’impressionner avec une puissance de 441 kW (600 ch) et un couple de 800 Nm, disponible entre 2 200 et 4 500 tr/min. La puissance du moteur huit cylindres bi-turbo se traduit par une dynamique de conduite exceptionnelle. L’Audi RS Q8 passe de 0 à 100 km/h en seulement 3,8 secondes. La vitesse maximale limitée électroniquement de série est de 250 km/h, et peut être portée à 280 km/h ou à un maximum de 305 km/h en option.
Grâce à sa puissance accrue de 471 kW (640 ch) et à son couple de 850 Nm, l’Audi RS Q8 est performance passe de 0 à 100 km/h en seulement 3,6 secondes. Le moteur huit cylindres en V affiche une puissance supérieure à celle du modèle de série Audi RS Q8. De plus, il s’agit du moteur à combustion produit de série le plus puissant de l’histoire d’Audi Sport GmbH. En réduisant la contre-pression, le nouveau système d’échappement plus léger augmente la puissance de l’Audi RS Q8 performance tout en créant un son plus sportif et plus évocateur. Le système d’échappement peut être remplacé par le système d’échappement sport RS (de série sur l’Audi RS Q8 performance), qui intensifie encore l’expérience sonore et se distingue par des sorties d’échappement noires brillantes. « Les Nouvelles Audi RS Q8 performance et Audi RS Q8 incarnent toutes deux la sportivité et l’élégance. Le modèle culminant de la gamme Audi Q8 associe la passion de la performance au prestige et à la facilité d’utilisation au quotidien pour créer une expérience exaltante », déclare Rolf Michl, Directeur Général d’Audi Sport GmbH.
Dynamique de conduite pour un maximum de plaisir : Différentiel central autobloquant
Les deux versions de la Nouvelle Audi RS Q8 sont équipées de série de la transmission intégrale permanente quattro, qu’Audi Sport GmbH associe à une boîte tiptronic à huit rapports avec des temps de passage de vitesses plus rapides. Le différentiel central entièrement mécanique, au design compact et léger, répartit la puissance du moteur entre les essieux avant et arrière selon un rapport de 40:60. En cas de mauvaise adhérence sur l’un des essieux, jusqu’à 70 % du couple peut-être appliqué à l’essieu avant et jusqu’à 85 % à l’essieu arrière. Ce mode de fonctionnement se traduit par des virages plus précis, moins de sous-virage et des prises de virage plus exactes.
Agilité et stabilité dans toutes les situations : la suspension
Pour un équilibre idéal entre sportivité et confort, les Audi RS Q8 Audi et RS Q8 performance sont équipées de série d’une suspension pneumatique adaptative sport à amortissement piloté, spécialement conçue pour les modèles RS. La hauteur de caisse des deux versions varie jusqu’à 90 millimètres.
En parallèle, les deux modèles proposent également de série la stabilisation active électromécanique du roulis (eAWS), qui minimise considérablement les mouvements latéraux de la carrosserie. Les deux demi train sont reliés par un moteur électrique compact situé au centre de la barre anti-roulis. Lorsque l’Audi RS Q8 roule en ligne droite, la barre anti roulis est déconnectée en son milieu, ce qui réduit les mouvements de carrosserie sur les routes irrégulières. Lorsque la voiture prend un virage, le moteur électrique connecte la barre anti-roulis, ce qui réduit sensiblement l’inclinaison latérale. Une batterie lithium-ion de 48 V alimente l’eAWS. L’unité de stockage d’énergie compacte et légère, capable d’absorber et de restituer des courants élevés en très peu de temps, alimente les deux moteurs électriques avec une puissance maximale de 1,5 kilowatt chacun.
Le pack dynamique plus, en option, permet d’accroître encore d’avantage les sensations et d’atteindre une vitesse de pointe de 305 km/h. En parallèle et pour toujours plus de sportivité, la stabilisation active électromécanique du roulis, le différentiel sport quattro, ainsi que la direction intégrale avec transmission électrique de couple élevé, qui contribue à l’agilité et à la stabilité, tout comme le système de freinage en céramique RS sont de série sur l’Audi RS Q8 performance. Lors d’un changement de voie rapide, les roues arrière tournent jusqu’à 1,5 degré dans la direction opposée aux roues avant. À plus basse vitesse, elles tournent jusqu’à cinq degrés dans la direction opposée aux roues avant. Le rayon de braquage s’en trouve réduit d’autant.
Le modèle ultime de la gamme dispose également d’une nouvelle technologie d’éclairage
À l’instar de la mise à jour de l’Audi Q8, le modèle le plus puissant de la gamme est désormais équipé de phares Matrix LED. Des phares HD Matrix LED avec Audi laser light comme feux de route supplémentaires sont disponibles en option sur l’Audi RS Q8 et de série sur l’Audi RS Q8 performance. Un cadre plus sombre distingue visuellement le modèle supérieur du modèle de base. L’Audi laser light agit comme un feu de route supplémentaire avec une portée nettement plus grande. Chacune des cinq signatures numériques d’éclairage diurne ajoute un look renforcé. Les clients peuvent sélectionner les signatures via le MMI, l’une d’entre elles étant un design de drapeau à damier exclusivement disponible sur l’Audi RS Q8 performance. Pour la première fois, l’Audi RS Q8 utilise des feux arrière OLED largement numérisés, dotés de cinq signatures lumineuses numériques. Associés aux systèmes d’assistance, ils sont dotés d’une fonction d’indication de proximité pour une plus grande sécurité routière.
Un design sportif des jantes aux surpiqûres : équipements en option
Une vaste gamme de nouveaux coloris est disponible pour l’extérieur, dont trois peintures métallisées : Doré Sakhir, Bleu Ascari et Rouge Chili. En plus de la gamme standard, Audi exclusive répond aux demandes des clients pour des finitions individuelles. Les Audi RS Q8 et Audi RS Q8 performance se distinguent principalement par les différents coloris et matériaux de série des nombreux composants extérieurs. Alors que les rétroviseurs extérieurs, les éléments de l’aileron avant et les garnitures des vitres et du diffuseur arrière sont toujours noirs sur l’Audi RS Q8, la version performance est dotée de rétroviseurs extérieurs, d’un aileron avant et d’un diffuseur arrière en gris mat, tandis que tous les autres équipements sont en noir brillant. Audi Sport GmbH propose également un pack supplémentaire pour l’Audi RS Q8 performance comprenant tous les équipements de série de l’Audi RS Q8 énumérés ici en carbone mat ou en noir brillant.
De nouvelles jantes optionnelles en alliage léger de 23 » avec 6 branches en Y et des pneus 295/35 confèrent à cette Nouvelle Audi RS Q8 un look nettement différent de celui des modèles standard de la gamme. Elles sont également disponibles en option en noir métallisé, or néodyme mat, gris satiné mat ou noir métallisé. Les deux ultimes versions de la gamme sont équipées de jantes de 22″ à 10 branches en alliage léger (295/40). Un système de freinage RS avec disques de frein ventilés en composite (420 millimètres à l’avant, 370 millimètres à l’arrière) se trouve derrière les roues. Les étriers de frein sont noirs de série. Ils sont également disponibles en option avec une finition rouge et portent le sigle RS à l’avant et à l’arrière. Un puissant système d’étriers de frein à 10 pistons équipe l’essieu avant. Alternativement, les freins en céramique RS assurent la décélération. Disponibles en option sur l’Audi RS Q8, ils sont de série sur l’Audi RS Q8 performance. Leurs disques mesurent 440 mm (à l’avant) et 370 mm (à l’arrière). Le système de freinage RS est gris de série sur l’Audi RS Q8 performance. Il est disponible en option en rouge ou en bleu.
En option exclusive pour l’Audi RS Q8 performance, des jantes en alliage léger de 23″ sont disponibles, fabriquées à l’aide d’un processus de forgeage et de fraisage de haute technologie. Inspirée du sport automobile, la conception à 5 rayons en Y assure un refroidissement optimal des freins. Elles réduisent également la masse non suspendue d’environ cinq kilogrammes chacune par rapport aux jantes standard de 22″. La réduction de poids totale d’environ 20 kilogrammes améliore les performances d’accélération de la voiture. Elles sont disponibles en noir métallisé, gris mat ou noir mat. Les clients peuvent également choisir les pneus Pirelli P Zero 295/35 R23 haute performance, qui offrent une meilleure adhérence sur route sèche et mouillée, pour une conduite plus précise et plus dynamique.
Des packs RS rouge, gris ou bleu sont disponibles pour l’intérieur. Le pack bleu est exclusif à l’Audi RS Q8 performance. La lame de la console centrale, les tapis de sol, le volant et les bords des ceintures de sécurité présentent des surpiqûres contrastées rouges ou grises. Les ceintures de sécurité sont entièrement de coloris Bleu Océan, une particularité du pack design RS bleu. Le volant est recouvert d’Alcantara. Le bouton du levier de sélection de vitesses et le côté de la lame de la console centrale sont recouverts de microfibre Dinamica, fabriquée à partir de fibres PET recyclées. Les sièges sport perforés avec surpiqûres en nid d’abeille présentent également des surpiqûres contrastées dans la couleur choisie dans le pack.
Les incrustations décoratives des deux modèles sont disponibles en aluminium brossé mat avec embossage linéaire, en aluminium race anthracite ou en carbone sergé mat. Une autre option exclusive, l’aluminium brossé et croisé noir, est disponible pour l’Audi RS Q8 performance.
Les packs design RS plus, disponible en trois coloris, offrent des prestations supplémentaires sur demande. Par exemple, les accoudoirs de porte et les accoudoirs centraux sont disponibles en microfibre Dinamica. Une caractéristique exclusive de cette variante d’équipement est le panneau central du siège avec incrustation grise, rouge ou bleue. La couleur choisie par le client est révélée par les sièges sport perforés. De plus, les dossiers des sièges sont ornés d’un logo RS en relief dans la couleur assortie.
Des équipements spéciaux supplémentaires pour l’Audi RS Q8 performance sont disponibles : outre une LED d’entrée qui projette l’inscription « RS performance » sur le sol, l’Audi Virtual Cockpit plus de 12,3″ comporte un indicateur lumineux de changement de vitesse en mode manuel. Il fait passer l’affichage du régime du vert au jaune puis au rouge, en clignotant d’une manière identique à celle utilisée en sport automobile pour indiquer le moment optimal pour changer de vitesse. Visible par des symboles dans l’Audi Virtual Cockpit, le Launch Control exploite pleinement le potentiel d’accélération de l’Audi RS Q8 performance.
L’Audi RS Q8 performance sera disponible à la commande en France dès le 27 juin 2024, à partir de 184 800 euros
Seule l’Audi RS Q8 performance sera commercialisée en France, le SUV le plus puissant d’Audi Sport GmbH, est proposée à partir de 184 800 euros. Le modèle sera disponible à la commande à partir du 27 Juin.