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Boulogne-Billancourt, 17 juin 2024
Renault Group organise en Roumanie les 17 et 18 juin un « field trip » dédié à Dacia. Cet événement est l’opportunité pour Luca de Meo, CEO de Renault Group, Denis Le Vot, CEO de Dacia et l’équipe dirigeante de Dacia, de présenter le modèle économique unique de Dacia et comment la marque continue de se développer tout en continuant d’accroître sa rentabilité.
Le 17 juin 2024 18:00
Le modèle de Dacia est unique, basé sur la combinaison de trois composants principaux :
Dans un environnement en évolution permanente, impacté par les pressions inflationnistes et le nombre croissant de réglementations, les véhicules sont devenus plus chers. Dacia apporte une réponse évidente aux clients qui sont à la recherche de véhicules abordables, avec une offre de contenu appropriée, grâce à la complémentarité de sa gamme et à ses différentes versions telles que Extreme ou Journey.
Grâce à sa nouvelle identité de marque qui reflète ses valeurs de simplicité, d’authenticité et de robustesse, toujours au juste prix, Dacia est devenue une marque incontournable en Europe avec une gamme attractive.
Dacia est clairement une marque de conquête pour Renault Group avec 76 % de ses clients provenant de la concurrence. La fidélité à la marque est également au cœur du modèle économique de Dacia. En effet, 68 % des propriétaires d’un véhicule Dacia reprendront un modèle Dacia comme nouveau véhicule ; 81 % choisiront un véhicule du Groupe.
Grâce à une gamme simple de véhicules au meilleur niveau de prix, Dacia bénéficie d’un mix canal à clients particuliers atteignant 80 – 85 %, lui permettant d’appliquer une politique de faibles voire zéro rabais. Cela induit des valeurs résiduelles élevées (+10 points en moyenne par rapport au marché) ainsi qu’un niveau remarquable de satisfaction des concessionnaires.
A mi-année, Dacia est en passe de confirmer, pour la 4ème année consécutive, sa position sur le podium des ventes à clients particuliers en Europe grâce à sa proposition best value-for-money qui attire des clients toujours plus nombreux dans un environnement inflationniste.
Le succès de Dacia est celui de ses véhicules. À fin avril 2024 (en cumul depuis le début de l’année) en Europe :
L’approche de Dacia consiste à renverser la logique : d’une méthode standard de développement de produits où le coût est la résultante à une méthode de conception design-to-cost où le coût est le point d’entrée.
Une plateforme standard et la réutilisation de l’upper body sont les clés de l’efficacité en termes de Capex et de main-d’œuvre, tout en réduisant le ticket d’entrée et les coûts variables grâce à l’effet d’échelle. Ainsi, Dacia continuera à réduire ses coûts et bénéficiera du doublement du volume de la plateforme standard CMF-B (toutes marques confondues), qui atteindra 2 millions d’unités à horizon 2030. Dans le même temps, Dacia maintiendra ses dépenses de Capex et R&D à un niveau inférieur à la moyenne du Groupe grâce à des taux élevés de carry-over entre les véhicules, allant de 40 % minimum à 80 %.
Les rendements et l’efficience de Dacia sont également tirés par :
Actuellement leader sur le segment B, Dacia rentre sur le segment C grâce à une stratégie produits soigneusement élaborée. Après Jogger, Dacia Bigster incarnera cette évolution à partir de 2025 et 2 autres véhicules suivront. Cela permettra à Dacia de doubler la couverture de son pool de profit. La marque vise ainsi 1 million de véhicules vendus en 2030, dont environ 1/3 sur le segment C.
Dacia passera progressivement de solutions thermiques électrifiées accessibles à des offres de véhicules électriques abordables en Europe. Cela se fera « à la Dacia » pour fournir des produits adaptés à la demande de ses clients et tirer parti des briques technologiques de Renault Group et d’Ampere. Cette approche contribuera à l’objectif de baisse de 50 % de l’empreinte carbone de Dacia d’ici 2035.
En parallèle, Dacia confirme qu’elle joue un rôle de safety net pour Renault Group en matière de rythme d’électrification, et fournit une base solide pour une offre thermique rentable. Dacia contribue à réinventer la chaîne de valeur thermique grâce à la coopération avec HORSE Powertain en développant des motorisations de rupture adaptées aux carburants alternatifs.
Le modèle économique et l’approche produit de Dacia lui assurent une forte croissance ainsi qu’une rentabilité solide qui se traduit par des rendements remarquables :