STELLANTIS CONTINUE DE CROÎTRE SUR LES MARCHÉS EUROPÉENS DES VENTES TOTALES ET ÉLECTRIFIÉES AU COURS DES PREMIERS MOIS DE L’ANNÉE

  • Stellantis confirme sa croissance de 1,8% en volume au cours des cinq premiers mois de l’année 2024, avec une part de marché de 18,5%.
  • Stellantis est le N°1 en Espagne en mai et en France, en Italie et au Portugal tant en mai que depuis le début de l’année. L’Allemagne et le Portugal enregistrent une croissance à deux chiffres depuis le début de l’année.
  • Stellantis Pro One confirme son leadership sur le marché des véhicules utilitaires légers, avec une part de marché de plus de 29% et une augmentation de 7% en volume.
  • Sur le marché des véhicules électriques à batterie (BEV), Stellantis enregistre une performance stable des ventes, avec une croissance significative en France et en Pologne et détient une part de marché de 13,8%[1]dans l’ensemble de l’UE29 pour les véhicules électriques (VP+VU) depuis le début de l’année.

 

AMSTERDAM, le 10 juin 2024 – Stellantis a enregistré une augmentation de 1,8% en volume (VP+VU) dans la zone EU29 au cours des cinq premiers mois de 2024, atteignant une part de marché de 18,5%, soit une augmentation de 0,2 point par rapport à 2023. L’entreprise est en tête en France, en Italie et au Portugal depuis le début de l’année, et en Espagne pour le mois de mai, avec une augmentation des ventes de 7,2%. La croissance notable des ventes depuis le début de l’année comprend 3% en France, 3,4% au Royaume-Uni, 0,3% en Espagne, 11,2% au Portugal et près de 22% en Allemagne, où sa part de marché est passée à 13,6%. Croissance à deux chiffres des ventes en Bulgarie, Croatie, en République tchèque, au Danemark, en Irlande et en Slovénie.

Sur ses principaux marchés, Stellantis gagne encore du terrain. En France, sa part de marché est de 31% avec quatre modèles dans le top 10 (Peugeot 208, 308, 2008 et Citroën C3). En Italie, Stellantis a atteint une part de marché de 33,4% avec cinq modèles dans le top 10 en mai, menés par la Fiat Panda, la Citroën C3 et la Lancia Ypsilon, avec la Jeep Avenger et l’Opel Corsa qui ont également obtenu de bons résultats. En Allemagne, les ventes de Peugeot ont augmenté de plus de 60%, celles d’Opel de 33%, et celles de DS Automobiles et de Citroën ont progressé respectivement de 28,8% et de 14%.

Stellantis Pro One, la Business Unit des véhicules utilitaires, maintient sa position de leader sur le marché avec une part de +29% et une augmentation de volume de 7% par rapport à l’année précédente. Cette performance s’étend à travers l’Europe, avec l’Allemagne sous les projecteurs, grâce à une remarquable augmentation de part de marché de + 3,4 points, soutenue par une croissance des ventes de +35 %.

Uwe Hochgeschurtz, Directeur des Opérations Europe Elargie élargie, a déclaré : « Nos résultats mettent en évidence la performance solide de notre gamme de produits diversifiée, y compris les BEV, qui résonnent auprès des clients qui apprécient le design, les performances et le plaisir de conduite. Stellantis Pro One maintient son leadership de longue date dans le secteur des véhicules utilitaires, avec des solutions multi-énergies pour les professionnels. Nous nous engageons à tirer parti des synergies de marques et à améliorer nos offres commerciales, en visant toujours la première place ».

Malgré un ralentissement du marché des véhicules électriques, Stellantis affiche une part de marché de 13,8% en EU29 par rapport à 2023 et a dominé plusieurs segments. En France, les volumes de BEV ont augmenté de 56%, atteignant une part de marché de 37,9%, avec la Peugeot E-208 et la Fiat 500e en tête des ventes. En Pologne, la part de marché atteint 9,4% en glissement annuel, soit une hausse de 0,8 point par rapport à l’année dernière.

L’entité de Stellantis de vente de véhicules d’occasion élargit son offre de véhicules électriques pour promouvoir une mobilité durable. Cet effort s’est traduit par une augmentation de 140% des volumes de véhicules à faibles émissions dans plusieurs pays européens par rapport à 2023, l’Autriche, la Belgique, les Pays-Bas, l’Espagne et le Royaume-Uni représentant désormais plus de 20% des ventes de véhicules à faibles émissions.