Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Paris. L’artiste Mustapha Azeroual et la curatrice Marjolaine Lévy développent leur projet « The Green Ray » dans le cadre du programme BMW ART MAKERS.
Ce projet artistique est une nouvelle expérimentation, issue de leur collaboration, qui aboutit à une exposition inédite et immersive, conçue spécialement pour être montrée dans le Cloître Saint-Trophime pendant les Rencontres d’Arles.
Cette scénographie sera repensée pour Paris Photo au Grand Palais.
Qui n’a jamais rêvé de voir ce que l’œil est incapable de saisir ?
C’est l’ambition de « The Green Ray » qui s’inscrit dans le prolongement de la pratique photographique de Mustapha Azeroual dont le cœur est la production d’images abstraites cherchant à donner une forme à la lumière et à la couleur.
Ces images uniques et inédites présentées aux Rencontres d’Arles témoignent d’un protocole consistant d’abord dans l’enregistrement de la couleur du ciel lors du lever et du coucher du soleil en haute mer, sur l’océan Arctique, Indien, Pacifique ou la mer Méditerranée, des territoires jamais explorés par Mustapha Azeroual.
L’artiste n’a donc fait aucun déplacement, grâce à la mise en place d’une étroite collaboration avec des marins et des navigateurs, qui doivent suivre un protocole de prise de vue défini. Les communautés de navigateurs auxquelles Mustapha Azeroual a fait appel sont variées, navigateurs privés, navire Le Ponant entre autres.
Mustapha Azeroual prélève ensuite les couleurs les plus pertinentes pour créer des abstractions reproduites ensuite sur des supports lenticulaires. L’impression lenticulaire permet d’obtenir des effets visuels sur une image fixe tel que le relief ou un mouvement.
Les images abstraites de l’artiste, aussi riches et variées qu’elles soient, montrent de manière subtile l’influence de l’activité humaine et des phénomènes climatiques. En effet, la couleur du ciel, même en haute mer, est intrinsèquement liée à ces phénomènes.
À la fois sensibles, poétiques, et accessibles, ces images à la diversité chromatique exceptionnelle proposent un regard sur la transformation du monde.
Une scénographie immersive, réadaptable et réutilisable
Pour les Rencontres d’Arles, dans le cloître Saint-Trophime, les visiteurs seront invités à pénétrer dans un SAS, habituant la rétine au jeu chromatique, puis plongeront résolument dans la couleur donnant à voir ces dégradés abstraits grâce à une installation immersive prenant la forme de deux panoptiques lenticulaires de plus de 4 mètres. L’installation réalisée pour The Green Ray est inédite car des œuvres lenticulaires n’ont jamais été réalisées dans une dimension aussi monumentale.
Marjolaine Lévy se réfère ainsi à l’historien de l’art Alexander Alberro pour qui « plus les œuvres mettent en jeu le système nerveux du spectateur, plus elles sont égalitaires ». Tous les spectateurs auront leur rétine sollicitée et activée face à l’installation.
Avec cette exposition, le duo lauréat contribuera ainsi à faire entrer le spectateur dans une expérience sollicitant en priorité ses sens, au-delà de sa connaissance des arts.
Pour favoriser la contemplation, le mobilier d’exposition a été réalisé spécialement à partir de matériaux éco-responsables et recyclables, en partenariat avec le département design du centre de Recherche et Développement de BMW Group à Munich.
Grâce à ce dispositif – prises de vues déléguées aux communautés de navigateurs, limitant ainsi les déplacements, collaboration étroite avec les designers de BMW Group pour le mobilier recyclable, et la conception de structures scénographiques pensées pour être réutilisées dans les prochaines expositions – The Green Ray s’inscrit dans la stratégie environnementale de BMW Group visant à réduire l’impact de ses activités.
Cette installation totalement inédite correspond parfaitement aux enjeux d’innovation et d’engagement défendus par le programme BMW ART MAKERS.
Mustapha Azeroual et Marjolaine Lévy déclarent « Nous sommes très heureux d’être lauréats du BMW Art Makers, à la fois parce que c’est un projet qui conjugue une réflexion sur l’abstraction narrative que nous partageons et parce que c’est aussi une exposition qui se fonde sur une collaboration étroite, et finalement assez rare, depuis l’écriture du projet à deux voix jusqu’à sa réalisation, entre artiste et curatrice. Enfin, le programme BMW ART MAKERS, dans ses enjeux contemporains environnementaux et sociétaux, nous semble le contexte idéal pour mener à bien notre projet « The Green Ray », installation résolument inscrite dans les problématiques de notre époque et proposant une expérience immersive unique au public ».
Pour le programme de mécénat BMW ART MAKERS, BMW Group France offre une bourse de 10 000 euros à l’artiste et de 8 000 euros à la curatrice, un budget de recherche et production des œuvres de 15 000 euros, ainsi qu’une exposition personnelle aux Rencontres d’Arles, à Paris Photo et une monstration adaptée à Art Basel Paris et aux Voiles de Saint Tropez dont BMW est partenaire officiel.
« Ce programme met en lumière la complémentarité de chacun pour donner naissance à un projet collectif d’envergure depuis la première pensée jusqu’à l’œuvre finale. Grâce au programme BMW ART MAKERS, Mustapha Azeroual peut expérimenter et créer des œuvres lenticulaires dans une dimension encore jamais réalisée. Ce passage à l’échelle est accompagné par Marjolaine Lévy qui conçoit une mise en espace immersive réinventée pour chaque lieu d’exposition » Maryse Bataillard, responsable de la communication corporate et RSE, BMW Group France.
Mécène des arts depuis plus de 50 ans, BMW est heureux de présenter The Green Ray de Mustapha Azeroual et Marjolaine Lévy, duo artiste-curateur lauréats du BMW ART MAKERS, au cloître Saint-Trophime, Arles.
Partenaire Officiel des Rencontres d’Arles depuis 2010, BMW soutient le rayonnement du Festival, la diffusion des arts et la création contemporaine.
BMW France fournit une flotte de voitures électrifiées pour le transport des Vips et des invités pendant la semaine d’ouverture.
BMW ART MAKERS présente The Green Ray
Une exposition immersive sera présentée :
Les Rencontres d’Arles, Cloître Saint-Trophime du 1er juillet au 29 septembre 2024
Agenda des Rencontres d’Arles
4 juillet – 11h30 à 12h30 – Cour Fanton, Arles
The Eyes Talks modéré par Vincent Marcilhacy, Eau et submersion – Avec Mustapha Azeroual, Nicolas Floc’h et Marine Lanier
Paris Photo, Grand Palais, du 7 au 10 novembre
Une monstration adaptée sera présentée :
Biographies des lauréats
Mustapha Azeroual (1979, franco-marocain) est photographe autodidacte, diplômé en 2021 des Beaux- Arts de Cergy avec les félicitations du jury (VAE). Scientifique de formation, il fonde ses recherches sur l’observation des processus d’apparition de l’image et dans l’expérimentation des supports photographiques. Associant installation, volume, séquence, aux procédés photographiques anciens, il actualise les techniques historiques de prise de vues et de tirages, tout en ouvrant le champ d’investigation de l’image photographique par-delà ses limites présupposées (planéité et temporalité). La question du photographique et de la matérialité de l’image se trouve au cœur de son processus créatif. Mustapha Azeroual est représenté par la Galerie Binôme (Paris) depuis 2013 et MCC Gallery (Marrakech) depuis 2020.
Marjolaine Lévy est docteure en histoire de l’art contemporain de l’Université Paris-Sorbonne, critique d’art et professeure d’histoire de l’art à l’EESAB (Rennes). Elle est l’auteure, parmi de nombreux essais et catalogues d’exposition, de Les Modernologues (2017). Elle a dirigé l’ouvrage « 20 ans d’art en France » (Flammarion, 2018) ainsi que « Jozef Halas » (Skira 2023).
Elle est également commissaire d’exposition, notamment d’«Histoires d’abstraction », le cauchemar de Greenberg » à la Fondation Ricard (Paris) en 2021, de l’exposition « Léon Wuidar, une peinture à géométrie variable » au Bonisson Art Center et de la rétrospective « Fausta Squatriti » à la Kunsthaus Pasquart (Bienne) en 2023. En 2024, elle sera la commissaire de l’exposition « La société des spectacles » à la Fondation Ricard, de l’exposition « Delphine Coindet, Faire, défaire, refaire à la Galerie Laurent Godin, et du projet curatorial Maison témoin à la Villa Dutoit (Genève).