PRESENTATION DU GRAND PRIX D’ÉMILIE-ROMAGNE DE FORMULE 1 2024

BWT Alpine F1 Team se rend à Imola pour le Grand Prix d’Émilie-Romagne, septième manche de la saison 2024 du Championnat du Monde FIA de Formule 1.

Dans cette présentation de l’équipe pour le Grand Prix d’Émilie-Romagne :

  • Bruno Famin revient sur Miami et se tourne vers le Grand Prix d’Émilie-Romagne.
  • Esteban Ocon et Pierre Gasly évoquent leur retour à Imola et leur hommage à Ayrton Senna.
  • Les Championnats FIA de Formule 2 et Formule 3 reprennent la piste en support de la Formule 1.

Bruno Famin, team principal

Progrès et points
Le premier point de la saison à Miami montre que nous progressons après un début de campagne très difficile. Sur les deux dernières courses, nous avons affiché une petite amélioration de notre compétitivité et notre capacité à nous battre pour des positions plus encourageantes en piste. Même si cela est en partie dû à certaines spécificités des circuits, nous avons pu libérer de la performance grâce à nos évolutions. Nous n’en apporterons pas d’autres significatives sur les prochaines épreuves, mais nous continuons à travailler d’arrache-pied aux usines pour améliorer la voiture et extraire davantage de performances.

Tournée européenne
Cette semaine marque notre première course de la saison en Europe ainsi qu’un retour sur une piste conventionnelle. Imola est synonyme de Formule 1 et il s’agit d’un circuit véritablement mythique. C’est très rapide, serré, riche en défis et il est formidable de continuer à courir sur des tracés aussi emblématiques. Nous retrouvons également un format classique sans Sprint, donc nous viserons un vendredi constructif pour bien préparer la suite du week-end, quand cela compte vraiment. À l’exception du Canada, une période intense de rendez-vous européens s’ouvre jusqu’à la pause estivale. Il est important que l’équipe reste concentrée et continue à tout donner aux usines pour apporter plus de performances à la voiture, ce qui est naturellement notre objectif.

Esteban Ocon

Effort collectif
C’était bien de repartir de Miami avec un point pour ouvrir notre compteur cette saison. Nous nous en rapprochions progressivement lors des courses précédentes et nous l’avons démontré avec cette petite récompense. Toute l’équipe est extrêmement motivée et continue de tout donner malgré un début d’année difficile. Cependant, nous ne pouvons pas nous contenter de nous battre pour si peu. Nous avons un long chemin à parcourir et nos concurrents ne restent pas immobiles. Il faut utiliser ce résultat comme source de motivation supplémentaire pour garder le pied au plancher et poursuivre nos progrès.

Retour en Europe
C’est excitant de revenir en Europe après les six premières manches du calendrier. Nous commençons à Imola, où nous n’avons malheureusement pas roulé l’an dernier en raison des inondations dans la région. Je garde de bons souvenirs de mes courses en Italie, notamment en karting et j’aime toujours y reprendre le volant. Les fans sont tellement passionnés et connaisseurs. Ils portent peut-être des couleurs différentes des nôtres dans les tribunes, mais vous pouvez ressentir toute leur énergie ! Le circuit d’Imola est fluide et très rapide, mais également très technique, en particulier sur les vibreurs et la traction. Vous essayez d’emmener le plus de vitesse dans les virages, mais vous devez aussi équilibrer votre approche agressive des vibreurs pour ne pas déstabiliser la voiture.

Une semaine d’hommage
Cette année marque le trentième anniversaire de la disparition d’Ayrton Senna et je sais que chaque équipe et chaque pilote lui rendront hommage ce week-end. Ayrton est une légende, une icône de notre sport et il a placé la barre très haut en matière de vitesse et d’engagement. En revoyant ses tours de qualifications, il était toujours à la limite et poussait la voiture dans ses retranchements en courbe. C’est incroyable à voir ! Nous retournons aussi à Imola pour la première fois depuis les inondations dévastatrices causant tant de dégâts et déplaçant tant de personnes l’an passé en Émilie-Romagne. Ce sera un temps de réflexion tout en retrouvant les fans. J’espère que nous pourrons leur offrir un beau spectacle.

En chiffres : Esteban au Grand Prix d’Émilie-Romagne
Départs à Imola : 3
Points à Imola : 2
Moyenne de points : 0,6
Meilleure position sur la grille : 9e (2021)
Meilleure arrivée : 9e (2021)
Meilleur tour en qualifications : 1’15’’201 (2020)
Meilleur tour en course : 1’19’’417 (2021)

Le saviez-vous ?
En octobre 2014, Esteban s’est imposé depuis la pole position à Imola lors de sa campagne victorieuse en Championnat d’Europe FIA de Formule 3.

Pierre Gasly

Se rapprocher
Miami était finalement plutôt doux-amer, du moins de mon côté. Nous avions tout bien fait en course pour être en mesure de marquer des points, mais d’autres facteurs n’ont pas joué en notre faveur et nous n’avons pas pu scorer. Cela dit, le principal était que l’équipe en inscrive avec au moins une voiture pour la première fois de la saison. Je pense que c’est vraiment agréable pour l’écurie. Cela offre un regain de confiance pour tout le monde à Enstone et à Viry, mais cela montre aussi que nous sommes loin de là où nous devons être en tant qu’équipe. Nous devons continuer à travailler dur et à ajouter de la performance à notre monoplace. Nous retirerons le positif quand nous le pourrons et les deux dernières courses étaient dans l’ensemble bien meilleures que les premières.

L’Europe
Imola marque le début d’une période intense en Europe pour la Formule 1, entrecoupée par le Canada. C’était dommage de manquer ce rendez-vous l’an dernier en raison des inondations dans la région. Nous courrons en ayant une pensée pour les personnes affectées depuis un an. Imola est un circuit fantastique du calendrier et l’un des haut-lieux du sport automobile et de la F1. Il est technique par endroits, rapide partout et offre généralement de bonnes courses malgré un tour relativement court. Nous retrouvons aussi un week-end au format classique après deux épreuves Sprint. Nous devons être dans le coup dès vendredi matin pour être compétitifs avant des qualifications cruciales.

Senna Sempre
Ce week-end sera particulier pour de nombreuses raisons, notamment parce que nous nous souviendrons de la légende Ayrton Senna, trente ans après sa disparition tragique. Je rendrai hommage à l’un de mes héros sportifs et l’une de mes sources d’inspiration en sport automobile en portant un casque spécial Senna au Grand Prix d’Émilie-Romagne. Celui-ci sera mis aux enchères après la course afin de lever des fonds pour la Fondation Ayrton Senna soutenant l’éducation des enfants au Brésil. Il y a quelques semaines, j’ai eu le privilège de prendre le volant de la première Formule 1 d’Ayrton Senna, la Toleman de 1984, à Silverstone. C’était une journée vraiment unique et je ne l’oublierai jamais. Ce Grand Prix à Imola sera donc riche en émotions en sa mémoire.

En chiffres : Pierre au Grand Prix d’Émilie-Romagne
Départs à Imola : 3
Points à Imola : 8
Moyenne de points : 2,6
Meilleure position sur la grille : 4e (2020)
Meilleure arrivée : 7e (2021)
Meilleur tour en qualifications : 1’14’’502 (2020)
Meilleur tour en course : 1’18’’782 (2021)

Le saviez-vous ?
La douzième place sur la grille de Pierre à Miami était la meilleure position de départ pour Alpine cette année en Grand Prix.

Alpine Academy

Cette semaine, l’Alpine Academy sera présente en support de la Formule 1 sur l’Autodromo Enzo e Dino Ferrari d’Imola pour la quatrième manche du Championnat FIA de Formule 2 et le troisième rendez-vous du Championnat FIA de Formule 3.

Victor Martins (ART Grand Prix) se rend pour la première fois sur ce circuit en F2 après y avoir obtenu un podium en course sprint dans sa campagne victorieuse en F3 en 2022. Le Français prendra la piste avec l’objectif de poursuivre sur la lancée du meeting précédent à Melbourne, où il a démontré son talent en gagnant vingt-sept places durant les deux confrontations afin d’inscrire ses premiers points de la saison. En parallèle, Kush Maini (Invicta Racing) aborde cette nouvelle épreuve au cinquième rang du classement général après avoir signé son deuxième podium de l’année lors du Sprint de Melbourne.

Gabriele Minì (PREMA Racing), Nikola Tsolov (ART Grand Prix) et Sophia Flörsch (Van Amersfoort Racing) seront tous les trois présents pour la troisième manche du calendrier en Championnat FIA de Formule 3. Gabriele est actuellement troisième après avoir décroché son premier podium de l’année à Melbourne. Pour leur part, Nikola et Sophia reprendront le volant après avoir tous deux connu un week-end difficile en Australie. Le but du trio sera de maximiser ce rendez-vous pour lancer idéalement la tournée européenne de leur campagne.

Horaires

Vendredi 17 mai
9h55-10h40 : Essais FIA F3
11h05-11h50 : Essais FIA F2
15h05-15h35 : Qualifications FIA F3
16h00-16h30 : Qualifications FIA F2

Samedi 18 mai
10h05-10h50 : Course Sprint FIA F3
14h15-15h00 : Course Sprint FIA F2

Dimanche 19 mai
8h30-9h20 : Course Principale FIA F3
10h00-11h00 : Course Longue FIA F2