Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Roissy-en-France, 15 mai 2024 – Audi a lancé la première édition d’une course d’endurance 100% électrique inédite à destination de ses clients, l’Audi e-tron endurance experience, qui s’est tenue sur le circuit Paul Ricard du Castellet les 25 et 26 avril dernier. Retour sur cet événement innovant soulignant l’engagement de la marque en faveur de l’électromobilité.
L’Audi e-tron endurance experience est la digne héritière de l’Audi endurance experience (#A2E), événement Audi à succès qui, dès 2011, proposait aux membres du programme de fidélité «myAudi» de se transformer en pilotes de course lors d’une authentique compétition annuelle d’endurance sur circuit sous licence FFSA, exclusivement réservée aux amateurs.
Cette toute nouvelle course a proposé à ses 84 participants (38 journalistes, 38 clients myAudi, 8 VIPs) répartis en 21 équipages de s’affronter au volant de 10 Audi e-tron GT quattro et 11 Audi RS e-tron GT quattro lors d’une course d’endurance de 3 heures. L’objectif ? Couvrir la plus grande distance possible en 3 heures sur une seule charge et sans remplacement de consommable. Objectif qui a été atteint par l’ensemble des équipages puisqu’aucune recharge n’a été effectuée pendant la course ainsi qu’aucun changement de consommable.
Au-delà de la performance des pilotes, il s’agissait pour Audi France de défier 12 406 chevaux avec 0 émission de CO2, pour 5 130 km parcourus et 1 743 kW/h rechargés via les installations photovoltaïques du Circuit Paul Ricard. L’équipe gagnante est celle qui a parcouru la plus grande distance, mettant en avant l’endurance, la stratégie et la technologie électrique e-tron.
« Ce n’est pas une course comme avant avec de la vitesse pure et une énergie illimitée. C’est une épreuve subtile dans laquelle on gère à la fois la performance et l’efficience. L’énergie et les matériaux infinis, c’est terminé ! » a déclaré Marc Ouayoun, Directeur Général Audi France, présent sur l’événement.
Une course reconnue par la FFSA
L’Audi e-tron endurance experience est une véritable course automobile encadrée et validée par la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA). Cette homologation, gage de prestige et d’excellence, souligne le respect des normes les plus élevées en matière de sécurité, d’équité sportive, et d’engagement environnemental, offrant ainsi une expérience de compétition irréprochable.
Un partenariat durable avec le circuit Paul Ricard
L’Audi e-tron endurance experience a eu lieu sur le circuit Paul Ricard du Castellet, avec qui Audi noue un partenariat pérenne depuis plus de 15 ans grâce notamment à leur engagement commun pour une mobilité durable.
Le Circuit Paul Ricard possède 20 750 m2 d’ombrières photovoltaïques. Cette infrastructure a une production annuelle évaluée à 3 484 MWh (en 2019), ce qui équivaut à la consommation de 2 968 personnes/an (hors chauffage). L’intégralité de la production est redistribuée au réseau électrique local. Ainsi, il aura fallu seulement 5 heures de captation d’énergie pour produire les 1 743 kWh consommés au total par les 21 voitures sur les 2 jours d’épreuves.
Le programme myAudi au cœur de la stratégie
Marc Ouayoun, Directeur Général Audi France, en a fait l’un des axes stratégiques de sa stratégie pole26 : offrir une expérience client de référence à travers les 4 piliers du service Audi : la personnalisation, le parcours client, la relation client, et le programme myAudi.
Ce programme de fidélisation permet de rassembler la communauté Audi autour d’événements «money can’t buy», renforçant les valeurs communes et l’engagement envers la marque. En 2023, le programme myAudi a proposé 25 événements (sportifs, gastronomiques et hôteliers, artistiques et culturels, ou encore des moments créés par la marque) réunissant plusieurs centaines de clients dans le domaine de l’art et de la culture, auxquels s’ajoutent les « Audi driving experience », journées de pilotage sur circuit ou d’essais sur route, au volant des modèles les plus exclusifs de la gamme. Parmi eux, Canneseries, VivaTech, l’e-tron GT drive ou encore le Forum Design Miami/Paris.
L’événement Audi e-tron endurance experience s’inscrit dans la stratégie d’Audi visant à offrir une expérience client exceptionnelle à travers le programme myAudi. Au total, 27 distributeurs Audi étaient représentés par leurs clients lors de l’événement. Comme pour les #A2E, cet événement privilégié est l’occasion de s’adresser directement aux clients, de les convaincre et de faire de la pédagogie sur l’électromobilité. Marc Ouayoun décrit l’Audi e-tron endurance experience comme une course « sans bruit, sans émettre de CO2 et en prenant beaucoup de plaisir, ce que confirment tous ceux qui participent à ce challenge ».
La compétition : l’ADN d’Audi
L’Audi e-tron endurance experience illustre l’engagement continu d’Audi dans le sport automobile depuis la création d’Audi Sport GmbH en 1983. Audi a toujours excellé dans le sport automobile, utilisant les courses comme un terrain d’essai pour ses technologies de série, et est reconnue mondialement pour ses performances. Avec l’avènement de l’électromobilité, Audi persiste à marquer le sport automobile de son empreinte tout en intégrant les préoccupations écologiques, à l’instar de son récent engagement en Formule 1 à l’horizon 2026 et de sa contribution à l’écriture du nouveau règlement F1.
« Le sport automobile fait partie de l’ADN d’Audi. Nous devons montrer à nos clients que nos modèles électriques sont aussi sportifs et qu’on peut prendre du plaisir en les conduisant » a déclaré Marc Ouayoun.
Audi e-tron endurance experience en chiffres
Participants à l’Audi e-tron endurance experience | 21 équipages
· 10 équipages clients · 11 équipages journalistes et VIPs 84 pilotes · 38 journalistes · 38 clients · 8 VIPs 27 distributeurs Audi représentés par leurs clients |
Véhicules participants | 10 Audi e-tron GT quattro & 11 Audi RS e-tron GT quattro
12 406 chevaux au total en piste |
Temps de course | 3 heures |
Distance effectuée | 5 130 km parcourus |
Consommation électricité | 1 743 kWh consommés au total |