STELLANTIS PROGRESSE AU COURS DES QUATRE PREMIERS MOIS DE L’ANNÉE SUR LES VENTES TOTALES ET SUR LES VÉHICULES ÉLECTRIFIÉS EN EUROPE

  • Stellantis confirme ses résultats positifs du début d’année 2024 dans le classement des ventes totales du marché européen (UE29), progressant de 4,4% en volume au cours des quatre premiers mois et confirmant une part de marché de 18,8%, en hausse de 0,5 point par rapport à l’exercice précédent
  • L’Allemagne et le Portugal ont enregistré une croissance à deux chiffres, alors que la France, l’Italie, le Royaume-Uni ont progressé d’une année sur l’autre
  • Stellantis Pro One conserve une affiche une marché de 30% avec une augmentation de 11% en volume, et est leader du marché des véhicules utilitaires
  • Sur le marché des véhicules électriques à batterie (BEV), Stellantis affiche une performance stable des ventes d’une année sur l’autre, avec une croissance significative en France, au Portugal, et en Pologne, enregistrant une part de marché globale VP+VU de 14,1%[1].

 

AMSTERDAM, 13 mai 2024 – Dans un marché de plus en plus compétitif, Stellantis reste déterminé dans son engagement envers la performance et la satisfaction client. Au sein de l’UE29, Stellantis enregistre une hausse de 4,4 % des volumes (VP+VU) sur un an au cours des quatre premiers mois de 2024, avec une part de marché de 18,8 %, en hausse de 0,5 point par rapport à l’exercice 2023.

Stellantis domine le marché français sur tous les segments depuis le début de l’année, y compris les véhicules électriques, avec une forte part de marché de 39,7% dans les véhicules utilitaires en avril. La Peugeot 208 reste en tête des ventes, suivie de la 2008, et la marque Peugeot est leader sur les marchés des véhicules électriques VP+VU et VP, et quatre véhicules Stellantis figurent dans le top 10. En Italie, Stellantis enregistre une augmentation de 3,2% des ventes de VP+VU par rapport à l’année précédente, confortant sa position de leader avec 33,9% de parts de marché. Cinq modèles Stellantis se classent parmi les 10 premiers dont la très populaire FIAT Panda qui occupe la première place et la Citroën C3 qui complète le podium, suivie de la Lancia Ypsilon.

En Allemagne, Stellantis a connu un bon mois d’avril avec une croissance remarquable de 17,7 %, ce qui porte les ventes annuelles aux clients à 21,6 %. Les ventes et la part de marché ont augmenté en avril et depuis le début de l’année. En outre, Stellantis continue de rivaliser pour la première place en Espagne et, avec une croissance des ventes de plus de 15% en avril, confirme une performance cumulée de 20% de part de marché. Au Royaume-Uni, Stellantis réalise une croissance de 8,3% (janvier-avril) et une part de marché de 14,2%, grâce aux fortes performances Jeep®, Peugeot et Vauxhall sur les marchés VP+VU. Une croissance significative des ventes est également observée au Portugal – où Stellantis est leader du marché – et dans divers autres pays européens.

La Business Unit Stellantis Pro One dédiée aux véhicules utilitaires conserve son leadership sur le marché depuis le début de l’année avec une part de marché de près de 30 % et une augmentation de volume de 11 % par rapport à l’année précédente. Cette performance s’étend à toute l’Europe, avec une croissance soutenue dans presque tous les pays et une croissance remarquable à trois chiffres des ventes en avril au Portugal (+101%).

Uwe Hochgeschurtz, Directeur des Opérations Europe Elargie, a déclaré : « Les résultats de nos premiers mois reflètent la rude concurrence de l’industrie, en l’absence d’incitations sur de nombreux marchés européens importants. Nous conduisons la transition vers l’électrification dans bon nombre de nos pays clés et notre offre de véhicules utilitaires reste inégalée. La forte tendance des ventes, le carnet de commandes solide et l’amélioration des prises de commandes suggèrent un impact positif également au deuxième trimestre. Avec le lancement de plus de 25 nouveaux modèles produits en Europe, toutes marques confondues, nous anticipons une nouvelle dynamique tout au long de l’année ».

Sur le marché BEV (VP+VU), Stellantis maintient le rythme du marché, avec une augmentation de plus de 6% d’une année sur l’autre sur les 10 principaux marchés, atteignant une part de marché de 14,1% depuis le début de l’année dans l’UE29. Stellantis est également leader dans divers segments BEV, se plaçant sur le podium dans plusieurs marchés européens majeurs. En France, les volumes de BEV enregistrent une croissance à deux chiffres (+64,6%), avec une part de marché remarquable de 37,4%, en hausse de 8,8 points par rapport à l’année précédente, avec Peugeot E-208 et la Fiat 500e respectivement N°1 et N°2. Des augmentations significatives du volume sont également observées au Portugal (+3,9%) et en Pologne (+9,2%).