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Une conception légère et intelligente comprenant un grand nombre de composants en plastique renforcé de fibres de carbone (CFRP), une puissance moteur accrue, un châssis sur mesure, des caractéristiques de conception exclusives et un cahier des charges affiné avec précision, l’ensemble proposant la fonctionnalité et la facilité d’utilisation au quotidien de la BMW M4 Coupé. La nouvelle BMW M4 CS offre encore plus d’intensité à la lettre la plus puissante du monde ///M.
La nouvelle BMW M4 CS se positionne à mi-chemin entre la nouvelle BMW M4 Competition M xDrive Coupé, et ses améliorations de performance, de design et d’équipement récemment introduites, et la BMW M4 CSL édition spéciale produite à 1 000 exemplaires. Les performances de la nouvelle BMW M4 CS s’expriment pleinement au quotidien sur la route comme sur circuit.
Les performances du moteur six cylindres en ligne de la BMW M4 CS, la boîte de vitesses M Steptronic à huit rapports et la transmission intégrale intelligente M xDrive confèrent à la nouvelle édition spéciale un dynamisme et une assurance de tous les instants. La puissance instantanée et la traction optimisée permettent une accélération de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes. Lors des essais sur le circuit de la Nordschleife du Nürburgring – le baromètre ultime pour toutes les voitures BMW M – la nouvelle BMW M4 CS a enregistré un temps officiel de 7 min. 21,989 sec. pour le tour complet de 20,832 kilomètres.
Moteur six cylindres en ligne développé pour le sport automobile.
Le moteur six cylindres en ligne de 3,0 litres doté de la technologie M TwinPower Turbo développé pour la gamme BMW M3 et BMW M4 a été conçu dès le premier jour pour être performant sur circuit. En effet, il constitue également la base du moteur de la BMW M4 GT3, qui a remporté le titre de voiture de tourisme DTM en 2022 et qui a poursuivi sur cette lancée en 2023 avec des victoires au classement général des courses de 24 heures de Spa-Francorchamps et de Dubaï.
Le moteur de la nouvelle BMW M4 CS bénéficie de l’inégalé savoir-faire de BMW M GmbH en matière de développement et de ses nombreuses années d’expérience en compétition. Le moteur est doté d’un carter de vilebrequin extrêmement rigide, sans manchon et à pont fermé, conçu pour supporter une pression de combustion très élevée. Le vilebrequin léger forgé présente également une résistance exceptionnelle à la torsion, ce qui contribue à donner au moteur sa puissance et son appétit pour les régimes élevés. Le revêtement en fer pulvérisé par arc électrique des alésages des cylindres, également allégés, réduit les pertes par frottement. La culasse, quant à elle, est dotée d’un noyau imprimé en 3D. Ce procédé de fabrication permet d’optimiser la disposition des conduits de refroidissement pour la gestion de la température, ce qui serait impossible à réaliser avec les méthodes classiques de moulage des métaux. Le système d’alimentation en huile, tout comme le système de refroidissement, est conçu pour relever les défis spécifiques de l’utilisation sur circuit, notamment les régimes élevés et les accélérations latérales extrêmes.
Performances sur mesure et sonorité distinctive.
La technologie issue de la course constitue la base du potentiel extraordinaire du moteur six cylindres en ligne qui développe une puissance maximale de 405 kW/550 ch sous le capot de la nouvelle BMW M4 CS. Cela représente une augmentation de 15 kW/20 ch par rapport au moteur de la BMW M4 Competition M xDrive Coupé. Cette augmentation de puissance a été obtenue grâce à des modifications ciblées de la technologie M TwinPower Turbo du moteur et n’a nécessité aucune concession en termes de stabilité et de durabilité. Les ajustements ont principalement consisté à augmenter la pression de charge maximale des deux turbocompresseurs mono-scroll à 2,1 bars et à apporter quelques modifications spécifiques au niveau de la gestion du moteur.
Le moteur de la nouvelle BMW M4 CS déploie son couple maximal de 650 Nm dès 2 750 tr/min et jusqu’à 5 950 tr/min. Il développe sa puissance maximale à 6 250 tr/min et présente une ligne rouge à 7 200 tr/min. L’excellente réponse du moteur est due à une fixation du moteur spécifique au modèle, avec des ressorts plus puissants. La liaison rigide entre l’unité de puissance et la structure du véhicule permet une transmission particulièrement directe de sa puissance à la chaîne cinématique chaque fois que le conducteur appuie sur l’accélérateur.
La puissance immédiatement disponible et la capacité du moteur à encaisser les hauts régimes ouvrent la voie à des performances exceptionnelles. La nouvelle BMW M4 CS passe de 0 à 100 km/h en seulement 3,4 secondes, et de 0 à 200 km/h en 11,1 secondes. Le sprint à mi-régime, de 80 à 120 km/h, s’effectue en 2,6 secondes en 4e vitesse et en 3,3 secondes en 5e vitesse. La vitesse maximale de l’édition spéciale – qui est livrée de série avec le Pack Expérience M – est limitée électroniquement à 302 km/h.
La puissance du moteur est accompagnée par une bande sonore exaltante générée par le système d’échappement à double branche, qui comprend des clapets à commande électrique, un silencieux arrière en titane avec un design qui minimise le poids et, comme le veut la tradition M, deux paires de tuyaux d’échappement peints en noir mat. La présence acoustique du moteur s’adapte à la configuration du groupe motopropulseur sélectionnée dans le menu M Setup. En modes SPORT et SPORT+, la sonorité du moteur prend des accents de voiture de course incomparables. Cela confère une véritable dimension sonore à l’ensemble, en particulier lors des changements de vitesse et des ajustements de régime qui les accompagnent.
Une puissance exceptionnelle au service de la route : la boîte de vitesses à huit rapports, la technologie M xDrive et le différentiel actif M.
Le couple moteur est transmis aux quatre roues de la nouvelle BMW M4 CS par l’intermédiaire d’une boîte de vitesses M Steptronic à huit rapports avec Drivelogic. Cette transmission est commandée soit par le levier de vitesse spécifique M situé sur la console centrale, soit par les palettes de changement de rapports en fibre de carbone situées sur le volant. Le bouton Drivelogic intégré au levier de sélection permet au conducteur de modifier les caractéristiques de changement de vitesse de la transmission selon ses désirs, avec un choix de réglages disponibles : un orienté confort, un pour les performances sportives et un optimisé spécifiquement pour l’utilisation sur circuit.
La puissance du moteur est transmise à la route par le système M xDrive. Cette technologie intelligente de transmission intégrale utilise un embrayage multidisque à commande électronique dans la boîte de transfert pour répartir en douceur la puissance du moteur entre les roues avant et arrière – et ainsi maximiser la traction, l’agilité et la stabilité directionnelle dans toutes les situations. L’alimentation en huile de l’embrayage multidisque a été optimisée pour garantir l’efficacité du système de transmission intégrale, même pendant les sessions de piste les plus intenses.
Le système M xDrive, qui privilégie les roues arrière et s’associe au différentiel actif M sur l’essieu arrière – dont le fonctionnement est également entièrement variable – ajoute à la sensation M caractéristique lors de l’accélération ou de la sortie des virages. En outre, le menu M Setup permet de sélectionner le mode 4WD Sport, qui dirige une proportion encore plus importante du couple moteur vers les roues arrière. Le conducteur peut également désactiver le système DSC (contrôle dynamique de la stabilité) et passer en mode 2 roues motrices. Ce mode permet aux conducteurs expérimentés de s’impliquer encore plus dans la conduite.
Réglages sur mesure de la technologie du châssis et du système DSC.
La technologie du châssis de la nouvelle BMW M4 CS a été adaptée avec précision aux caractéristiques de performance du moteur, au concept global du véhicule et à la répartition du poids. La cinématique des essieux, le réglage personnalisé du carrossage des roues, les amortisseurs, les ressorts auxiliaires et les barres antiroulis permettent d’optimiser la précision de la direction, la transmission des forces de contrôle latérales dans les virages, la réponse des ressorts et des amortisseurs ainsi que la position des roues.
Les amortisseurs à commande électronique de la suspension M adaptative de la nouvelle BMW M4 CS sont également configurés spécifiquement, tout comme la direction électromécanique M Servotronic à démultiplication variable et le système de freinage intégré. Les réglages du système DSC et du mode M Dynamic ont également été adaptés aux exigences spécifiques de la conduite dynamique sur circuit. Le mode M Dynamic donne au conducteur une plus grande marge de manœuvre pour explorer les limites dynamiques de la voiture en repoussant les seuils d’intervention des différentes mesures de stabilisation du système DSC. Lorsque le conducteur adopte un style de conduite extrêmement sportif, le patinage des roues qui en résulte assure une meilleure transmission de la puissance à la route.
Jantes exclusives en alliage léger forgé et pneumatiques piste de série.
La nouvelle BMW M4 CS est équipée de série de freins M Composites avec des étriers peints au choix en rouge ou en noir. Les étriers des freins en céramique M Carbon, disponibles en option, peuvent être peints en rouge ou en or mat. La nouvelle BMW M4 CS est également équipée de série de jantes forgées en alliage léger M au design exclusif à rayons en V, disponibles en bronze doré mat ou en noir mat.
Les jantes légères (19 pouces à l’avant et 20 pouces à l’arrière) sont équipées de série de pneumatiques de piste pour maximiser les performances sur circuit. Offrant un contrôle latéral et une stabilité directionnelle exceptionnels, une sensation de direction précise et une traction optimale, ces pneus de piste – dans les dimensions 275/35 ZR19 (avant) et 285/30 ZR20 (arrière) – sont parfaitement adaptés à une utilisation sur circuit. Les clients qui ont l’intention d’utiliser leur BMW M4 CS principalement pour une conduite quotidienne sur route peuvent choisir des pneumatiques haute performance dans les mêmes dimensions en option gratuite.
Construction légère avec utilisation intensive de la fibre de carbone ; amélioration de la rigidité de la carrosserie.
L’utilisation de composants en plastique renforcé de fibres de carbone (PRFC) est d’une importance capitale dans la conception de la nouvelle BMW M4 CS. Le toit en fibre de carbone en est un excellent exemple, son faible poids rapprochant le centre de gravité de la voiture de la route et améliorant ainsi l’agilité et la dynamique dans les virages. Le capot, le splitter avant, les prises d’air avant, les coques de rétroviseurs extérieurs, le diffuseur arrière et l’aileron arrière de type Gurney sont également réalisés dans ce matériau léger et de haute technologie.
L’adhésion au principe de la conception légère et intelligente est également évidente dans l’habitacle. En effet, dans le but de réduire le poids à l’intérieur du cockpit, la console centrale, les palettes de changement de vitesse sur le volant et les éléments de décoration intérieure sont tous fabriqués en PRFC. La nouvelle BMW M4 CS est également équipée de série de sièges baquets M Carbon, dont la construction visant à réduire le poids est soulignée par l’utilisation de PRFC dans les éléments structurels de l’assise et du dossier du siège, ainsi que dans les découpes des renforts latéraux et sous les appuie-têtes. En outre, le système d’échappement de la nouvelle BMW M4 CS est plus léger de plus de quatre kilogrammes, grâce à l’utilisation d’un silencieux arrière en titane. Au total, les mesures d’allègement permettent de réduire le poids de la voiture d’environ 20 kilogrammes par rapport à la BMW M4 Competition M xDrive Coupé.
La barre anti-rapprochement avant M en option maximise la rigidité de la voiture.
Une barre anti-rapprochement avant M – également conçu pour la légèreté – peut être sélectionnée en option sur la nouvelle BMW M4 CS afin d’augmenter la rigidité torsionnelle du train avant et améliorer la tenue de route dans les virages. Les éléments en aluminium moulé qui relient les têtes d’amortisseurs avant présentent une géométrie optimisée en termes de poids qui a été précisément adaptée – à l’aide de modèles numériques – aux forces appliquées dans différentes situations de conduite. Contrairement à la précédente génération de BMW M3 CS (F80 CS), la barre anti-rapprochement avant M n’est plus en carbone mais en aluminium afin de respecter les crash-tests (la barre en aluminium se déformant alors que le carbone casse en cas de choc).
Des caractéristiques de conception exclusives promettant des performances palpitantes.
La nouvelle BMW M4 CS annonce d’emblée son caractère plus tranchant grâce à une série de caractéristiques de design individuelles. Les nouvelles peintures spéciales BMW Individual Riviera Blue et Frozen Isle of Man Green Metallic sont disponibles en exclusivité sur cette édition spéciales BMW M GmbH. Les surfaces en fibre de carbone apparente du toit et des bandes ciselées dans le capot mettent en évidence la structure distinctive du matériau, tout comme le splitter avant, les prises d’air avant, les coques de rétroviseurs extérieurs M, le spoiler arrière et le diffuseur arrière. Avec les jupes latérales noires et les ouïes M, les éléments en PRFC offrent un contraste saisissant avec les nouvelles peintures audacieuses. La nouvelle BMW M4 CS peut également recevoir les teintes extérieures M Brooklyn Grey metallisé et Saphirschwarz metallisé.
La face avant du véhicule est ornée d’une grille de calandre BMW sans cadre qui permet d’économiser du poids et dont l’aspect dépouillé rappelle les machines de course. Conçue spécialement pour ce modèle, elle se caractérise par des lignes de contour rouges et l’inscription « M4 CS » sur la partie supérieure des deux barres horizontales de la calandre. Le badge du modèle à l’avant et au niveau du coffre ont des surfaces noires avec une bordure rouge.
Les projecteurs et la signature visuelle spécifique ajoutent une nouvelle touche d’exclusivité à la face avant de la nouvelle BMW M4 CS. Leurs icônes sculpturales s’allument en jaune plutôt qu’en blanc – aussi bien pendant l’animation lumineuse de bienvenue que pendant l’allumage des feux de croisement ou des feux de route – et font ainsi référence aux voitures de course GT qui ont connu le succès. Les feux arrière dotés de la technologie Laserlight se distinguent par des faisceaux de fibres optiques complexes placés à l’intérieur des blocs optiques, qui ont l’air de flotter librement. Il en résulte un effet 3D saisissant. Cette technologie a été présentée pour la première fois sur la BMW M4 CSL, édition spéciale haute performance produite en série limitée à 1 000 exemplaires, et apporte désormais une esthétique exclusive à la BMW M4 CS.
Un air de course dans l’habitacle : Sièges baquets M Carbon au design exclusif.
Le cockpit de la BMW M4 CS se concentre sur l’expérience de conduite exaltante, tout en combinant avec succès son ADN de course automobile grâce à des matériaux de haute qualité et des éléments de design exclusifs. Le volant M Alcantara de série, à trois branches avec la partie inférieure à méplat, offre une combinaison parfaite entre une prise en main idéale en conduite dynamique et un confort impressionnant sur les longs trajets. Son repère central rouge et ses palettes de changement de vitesse en PRFC ajoutent une touche d’authenticité à l’habitacle. Les sièges baquets M Carbon de série, au design spécifique, associent également de manière exceptionnelle les sensations d’une voiture de course et le confort sur les longs trajets. Entièrement électriques et chauffants, ils sont dotés d’appuie-tête intégrés et d’un badge éclairé.
Les sièges baquets M Carbon de la BMW M4 CS sont revêtus de cuir Merino et présentent un design exclusif avec une palette de couleurs noir/rouge et des surpiqûres contrastées distinctives. Cette finition bicolore se retrouve également à l’arrière. Les panneaux de porte avant et les panneaux latéraux arrière sont entièrement garnis de cuir noir. Le lettrage rouge « CS » sur la console centrale, les ceintures de sécurité M avec surpiqûres contrastées aux couleurs de BMW M GmbH, le ciel de pavillon anthracite, les baguettes intérieures en fibre de carbone et les plaques de seuil portant l’inscription « M4 CS » contribuent à l’ambiance exclusive qui règne à l’intérieur de la voiture.
BMW Curved Display avec affichages spécifiques M et nouveau BMW iDrive.
La dernière version du système d’affichage et de commande BMW iDrive, basé sur le système d’exploitation BMW OS 8.5, permet un contrôle intuitif de nombreuses fonctions du véhicule et de services numériques. L’écran incurvé BMW comporte des affichages spécifiques à M et est orienté vers le conducteur, ce qui l’aide à se concentrer sur la route. L’instrumentation se compose d’un écran d’information de 12,3 pouces situé derrière le volant et d’un écran de contrôle d’une diagonale de 14,9 pouces. Les indicateurs de changement de vitesse M bien connus apparaissent en haut de l’écran d’information, tandis que le système de stabilité de conduite, le mode M xDrive et l’antipatinage sont tous indiqués dans la partie inférieure de l’écran. Des widgets spéciaux contenant des informations sur la configuration actuelle du véhicule, ainsi que sur la pression et la température des pneus, peuvent être ajoutés à l’écran d’accueil de l’écran de contrôle.
Le système BMW iDrive amélioré comprend également l’assistant personnel intelligent de BMW et a été conçu en mettant l’accent sur la commande tactile et vocale. Outre les graphiques spécifiques à la M, le système propose également une nouvelle façon d’utiliser la climatisation automatique : les réglages de la température et de la ventilation ainsi que le chauffage des sièges peuvent être commandés soit par le toucher à l’aide d’une option de menu spéciale dans la zone inférieure de l’écran de contrôle, soit par commande vocale.
Bouton Setup pour personnaliser la configuration du véhicule, M Drive Professional avec M Drift Analyser et M Laptimer de série.
Le bouton Setup spécifique aux modèles BMW M, situé sur la console centrale, permet d’accéder directement aux options de réglage du moteur, du châssis, de la direction, du système de freinage et de M xDrive. Deux setup configurables individuellement peuvent être mémorisées en permanence, de même que les réglages préférés pour la sonorité du moteur, le système DSC, la fonction Start/Stop automatique et les caractéristiques de changement de vitesse de la boîte de vitesses M Steptronic à huit rapports, puis rappelées à l’aide de l’une des deux touches M du volant.
La nouvelle BMW M4 CS est également équipée de série du système M Drive Professional. Celui-ci comprend des fonctions optimisées pour le circuit, telles que le M Drift Analyser, qui évalue et enregistre les dérives, et le M Laptimer, qui fournit des données détaillées sur les tours de piste et permet aux conducteurs de partager leurs exploits avec la communauté. La voiture est également équipée du système M Traction Control, dont les dix niveaux jouent également un rôle dans le plaisir de conduire la voiture avec enthousiasme sur circuit.
Le bouton M Mode situé sur la console centrale est un autre outil du pack M Drive Professional et peut être utilisé pour ajuster les réponses des systèmes d’aide à la conduite et le contenu de l’écran d’information et de l’affichage tête haute. Outre les réglages ROAD et SPORT, la BMW M4 CS propose également un mode TRACK conçu exclusivement pour une utilisation sur les circuits de course.
Des options haut de gamme pour plus de plaisir et de confort au quotidien.
Les spécifications du BMW Live Cockpit Professional de série comprennent l’affichage tête haute BMW avec des graphiques spécifiques à M, le système de navigation BMW Maps basé sur le cloud, l’intégration des smartphones, la téléphonie avec chargement sans fil et une interface WiFi. Le BMW Drive Recorder est disponible en option.
La nouvelle BMW M4 CS offre en outre aux clients un choix sélectionné de caractéristiques de confort et de systèmes d’aide à la conduite, l’accent étant mis sur le plaisir de conduire. L’accès confort, le système d’alarme, la climatisation automatique à deux zones, le système audio Harman Kardon Surround Sound, le Park Distance Control, l’assistant de stationnement, l’alerte de collision frontale, l’alerte de franchissement de ligne et le système d’information sur les limitations de vitesse sont tous inclus de série, tandis que l’ouverture automatique du couvercle du coffre et le système d’assistance à la conduite peuvent être ajoutés en option.
Commercialisation sur le marché Français.
– Tarifs TTC au 08 mai 2024 : 162 000 €
– Nombre d’unités disponibles en France : 74
Emissions de CO2 et consommation.
BMW M4 CS
Consommation de carburant combiné (cycle WLTP) : 10,2 l/100 km.
Emissions de CO2 en cycle mixte (cycle WLTP): 232 g/km.