LES VENTES MONDIALES DE VOLVO CARS EN HAUSSE DE 27 % EN AVRIL

Volvo Cars a enregistré un volume de vente mondial de 65 838 unités, soit une hausse de 27 % par rapport à la même période l’année dernière. L’augmentation des ventes a été principalement due à une solide performance en Europe ainsi qu’au nouveau modèle 100 % électrique du constructeur, l’EX30.

 

Sa gamme de modèles électrifiés, dotée d’une motorisation 100 % électrique ou hybride rechargeable, a enregistré une augmentation de 53 % des ventes par rapport à la même période l’an dernier, et représente 48 % des ventes tous véhicules confondus en avril. La part de véhicules 100% électriques a atteint 26 % pour ce mois.

Le total des ventes pour la période de janvier à avril s’est élevé à 214 914 véhicules dans le monde, soit une augmentation de 16 % par rapport à la même période 2023.

« Cette performance démontre que nous progressons bien dans nos prévisions de croissance des ventes d’au moins 15 % pour l’ensemble de l’année 2024 » a déclaré Björn Annwall, directeur commercial et CEO adjoint de Volvo Cars. « Je suis également heureux de constater l’accueil positif des clients EX30 à mesure que les livraisons de la voiture s’accélèrent et d’observer la croissance continue des ventes de nos modèles électrifiés. Cela renforce notre confiance dans la force et l’équilibre de notre gamme de voitures 100 % électriques, hybrides rechargeables et microhybrides. »

 

En Europe, les ventes ont atteint les 34 238 unités en avril, soit une hausse de 65 % par rapport à la même période l’an dernier. Le nouvel EX30 s’est imposé comme le modèle le plus vendu dans la région, contribuant à une augmentation de 76 % des ventes de modèles électrifiés de Volvo Cars par rapport à la même période l’année dernière. La part des ventes de véhicules électrifiés a représenté 67 % de tous les véhicules vendus en Europe en avril.

En France, Volvo Cars a enregistré une hausse de 47,5 % des immatriculations en avril par rapport au même mois l’année dernière, cumulant 1 478 mises à la route de véhicules de sa gamme, dont 593 véhicules 100 % électriques (soit 40 % des immatriculations Volvo en avril). La marque a cumulé 7 426 immatriculations entre janvier et avril 2024 (+ 66 % par glissement annuel). Cette phase de croissance est portée par le lancement du Volvo EX30, qui représente 2 878 immatriculations depuis le début de l’année (dont 406 immatriculations en avril). Au total, 56 % des ventes réalisées par la marque en France depuis le début d’année 2024 sont 100 % électriques.

Le XC40 été le modèle Volvo le plus immatriculé durant le mois avec 418 unités (1 848 unités depuis le début de l’année), suivi du EX30 qui cumule 406 immatriculations (2 878 unités depuis le début de l’année) et le XC60 avec 392 unités (1 570 mises à la route depuis le début de l’année).

Les ventes aux États-Unis ont augmenté de 10 % en avril, atteignant 10 604 véhicules. Cette croissance s’explique principalement par une augmentation de 89 % des ventes de voitures hybrides rechargeables.

Les ventes de Volvo Cars en Chine ont atteint 12 221 véhicules, un chiffre en baisse de 3 % par rapport à avril 2023. Les ventes de modèles électrifiés ont atteint 1 062 véhicules, soit une baisse de 16 % par rapport à la même période l’an dernier.

Au mois d’avril, le Volvo XC60 a été le modèle le plus vendu avec 19 542 unités (2023 : 16 658 unités), suivi par le XC40 avec au total 15 139 unités vendues (2023 : 13 740 unités) et le EX30 avec 9 730 unités vendues (2023 : 0).

 

  Avril Jan-Avr
  2024 2023 Écart 2024 2023 Écart
             
Europe 34 238 20 804 65 % 123 908 93 475 33 %
Modèles électrifiés 22 952 13 016 76 % 77 771 58 071 34 %
 – Tout électriques 13 880 5 428 156 % 45 117 26 475 70 %
 – Hybrides rechargeables 9 072 7 588 20 % 32 654 31 596 3 %
Microhybrides /ICE 11 286 7 788 45 % 46 137 35 404 30 %
             
Chine 12 221 12 543 -3 % 50 179 49 000 2 %
Modèles électrifiés 1 062 1 260 -16 % 3 505 5 090 -31 %
 – Tout électriques 458 342 34 % 1 125 1 268 -11 %
 – Hybrides rechargeables 604 918 -34 % 2 380 3 822 -38 %
Microhybrides /ICE 11 159 11 283 -1 % 46 674 43 910 6 %
             
États-Unis 10 604 9 611 10 % 41 555 36 094 15 %
Modèles électrifiés 3 334 2 946 13 % 11 422 10 657 7 %
 – Tout électriques 328 1 356 -76 % 1 298 4 138 -69 %
 – Hybrides rechargeables 3 006 1 590 89 % 10 124 6 519 55 %
Microhybrides /ICE 7 270 6 665 9 % 30 133 25 437 18 %
             
Autres marchés 8 775 9 018 -3 % 32 883 36 345 -10 %
Modèles électrifiés 4 175 3 406 23 % 13 820 14 213 -3 %
 – Tout électriques 2 424 1 704 42 % 7 721 7 018 10 %
 – Hybrides rechargeables 1 751 1 702 3 % 6 099 7 195 -15 %
Microhybrides /ICE 4 600 5 612 -18 % 19 063 22 132 -14 %
             
Total 65 838 51 976 27 % 248 525 214 914 16 %
Modèles électrifiés 31 523 20 628 53 % 106 518 88 031 21 %
 – Tout électriques 17 090 8 830 94 % 55 261 38 899 42 %
 – Hybrides rechargeables 14 433 11 798 22 % 51 257 49 132 4 %
Microhybrides /ICE 34 315 31 348 9 % 142 007 126 883 12 %

 

L’historique des chiffres de vente par modèle est disponible à la rubrique Volume de ventes du site media Volvo Car France et sur Volvo Car Group Global Newsroom à la rubrique about Volvo. 

 

Volvo Cars en 2023
Pour l’ensemble de l’année 2023, Volvo Car Group a enregistré un résultat d’exploitation record de 25,6 milliards de SEK (2,25 milliards d’euros). Le chiffre d’affaires de l’exercice 2023 s’élève à un total inédit de 399,3 milliards de SEK (35,12 milliards d’euros), tandis que les ventes mondiales ont atteint 708 716 véhicules.