Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Paris. BMW s’associe pour la 14ème année consécutive à l’une des compétitions automobiles classiques les plus renommées : le Tour Auto. Du 21 au 27 avril 2023, sur un parcours reliant Paris à Biarritz, BMW sera présent sur l’événement en tant que partenaire officiel et mettra à l’honneur les nouvelles BMW M4 Competition M xDrive Coupé, la BMW 2002 Turbo et sa digne héritière la BMW M2 Coupé en transmission manuelle mais également la nouvelle BMW i5 M60 xDrive Touring présente après chaque étape du Tour, sur le Parc Fermé.
Subtil mélange de découvertes touristiques et de compétition sportive, le Tour Auto, rétrospective du Tour de France Automobile, sillonne les routes secondaires françaises suivant un parcours renouvelé chaque année. L’itinéraire est entrecoupé d’épreuves chronométrées sur routes fermées et sur circuit qui déterminent le classement final. Pour participer à l’épreuve, devenue l’un des événements du sport automobile historique les plus reconnus dans le monde, il faut présenter une voiture éligible ayant déjà couru le Tour de France Automobile entre 1951 et 1973. Deux catégories de classement sont proposées aux concurrents : « compétition » ou « régularité ». Cette année, près de 240 voitures de sport classiques traverseront la France. Une fois encore la compétition partira de Paris. Cette année les concurrents auront le plaisir de traverser les sublimes villes étapes que sont Tours (La Grange de Meslay), Limoges, Carcassonne, Pau et enfin Biarritz. Les concurrents s’affronteront sur les circuits du Mans, du Val de Vienne, de Nogaro et Pau Arnos.
Style et sportivité au cœur de l’ADN des coupés BMW.
Pour cette 33ème édition, le Tour Auto mettra en lumière la BMW 3.0 CSL et les prototypes des années 50 à 70 ayant participé à l’histoire du Tour de France Automobile. Premier modèle développé par le département BMW Motorsport GmbH, la BMW 3.0 CSL a marqué le Tour Auto dans les années 1970. Version allégée de 200 kg par rapport par rapport à la 3.0 CS de série et animée par le 6 cylindres en ligne mythique de BMW survitaminé, la version de course de la BMW 3.0 CSL historique a remporté le championnat d’Europe des voitures de tourisme lors de sa saison inaugurale en 1973 – et a réitéré ce titre cinq fois de suite de 1975 à 1979. Des pilotes tels que Toine Hezemans, Hans-Joachim Stuck, Chris Amon et Niki Lauda ont laissé la concurrence derrière eux au Nürburgring et sur de nombreux autres circuits, suivis par les premières victoires de BMW aux États-Unis dès 1975. Tous ces succès ont permis aux voitures sportives de série de gagner une popularité internationale.
Réincarnation d’une voiture de sport légendaire, la BMW 3.0 CSL qui a été présentée à l’occasion des célébrations des 50 ans de BMW Motorsport, possède toutes les caractéristiques d’une véritable voiture de sport. Elle incarne le plaisir de la conduite classique et la conscience des racines traditionnelles de BMW M GmbH sous une forme unique et exclusive. Son modèle éponyme est considéré comme la première voiture à porter l’ADN du plaisir et de la conduite sportive, une caractéristique unique des voitures BMW M jusqu’à aujourd’hui. L’édition limitée à 50 exemplaires de la BMW 3.0 CSL 2023 sera présente sur le stand BMW lors de la soirée d’inauguration du lundi 22 avril au Parc des Expositions de Paris afin de rendre hommage à son ancêtre historique.
La version routière de la voiture de course, qui a été développée à des fins d’homologation, est devenue un symbole largement connu du plaisir de conduire axé sur l’essentiel, en particulier dans sa phase finale de développement. CSL – cette combinaison de lettres dans la désignation du modèle signifiait « Coupé, Sport, Lightweight » (Coupé, Sport, Léger), un résumé concis de la recette du succès de la voiture à deux portes.
La BMW 3.0 CSL est équipée du moteur 6 cylindres en ligne le plus puissant jamais utilisé sur une voiture BMW M homologuée pour la route. Il s’agit également d’une tradition, car dans sa phase finale de développement, la première BMW 3.0 CSL avait établi un nouveau record de puissance avec 206 ch, non seulement pour les modèles à six cylindres, mais aussi pour tous les véhicules de série BMW produits jusqu’alors.
En tête de file, Ari Vatanen et les ouvreurs du Tour Auto, responsables chaque jour du repérage des itinéraires, spéciales et circuit en amont du passage des engagés, prendront le volant des nouvelles BMW M4 Competition M xDrive Coupé. Plus de puissance, un design subtilement repensé, de nouvelles possibilités de personnalisation et des innovations digitales, la dernière évolution de la BMW M4 Coupé souligne encore plus intensément les gènes du sport automobile avec une puissance maximale réhaussée de 15 kW/20 ch pour atteindre 530 ch.
BMW France mettra également une nouvelle fois à l’honneur, sa mythique BMW 2002 turbo. Lancée en 1973 et fêtant son 50ème anniversaire cette année, la BMW 2002 turbo est la première voiture européenne de série équipée d’un moteur turbocompressé. Ce 4 cylindres développe 170 ch pour seulement 1 080 kg. Ainsi motorisé, ce modèle atteint les 100 km/h en seulement 6,9 s et une vitesse de pointe de 211 km/h – des performances stupéfiantes pour l’époque. C’est également un modèle rare car seulement 1 672 exemplaires ont été produits jusqu’en juin 1975. La BMW 2002 turbo de BMW France sera pilotée par plusieurs équipages qui se relaieront pour rejoindre Biarritz.
En complément des équipages engagés dans la compétition en régularité, et comme un lien naturel avec le présent, des médias de tous horizons participeront aux différentes étapes du Tour Auto au volant des BMW M2 Coupé équipées d’une transmission manuelle, synonyme de plaisir de conduire et parfaite pour tous ceux qui recherchent une expérience de conduite « classique », ancrée dans l’interaction intense entre le conducteur et la voiture. La nouvelle BMW M2 offre la performance M sous une forme très concentrée. Avec son moteur six cylindres en ligne de 460 ch, sa boîte de vitesses manuelle à six rapports disponible en option gratuite et son architecture de pure propulsion, la seconde génération de la voiture de sport compacte hautes performances promet un plaisir de conduite inégalé.
Nouvelle BMW i5 M60 xDrive Touring.
Dévoilée en début d’année, la version la plus puissante de nouvelle gamme BMW Série 5 Touring sera à découvrir sur le Parc Fermé de chaque étape sur le stand BMW. La nouvelle BMW i5 Touring est le premier modèle Premium 100% électrique dans sa catégorie. Elle sera disponible en deux versions dès son lancement. La BMW i5 M60 xDrive dispose d’une puissance de 601 ch (442 kW*) et des caractéristiques de design spécifiques. Les deux moteurs sont intégrés aux essieux avant et arrière afin de constituer une transmission intégrale électrique. Le couple généré par le système peut atteindre 820 Nm lorsque les fonctions M Sport Boost ou M Launch Control sont activées. Cela permet à la BMW i5 M60 xDrive Touring d’accélérer de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes et d’atteindre une vitesse maximale de 230 km/h (limitée électroniquement). Cette nouvelle BMW i5 M60 xDrive offre une autonomie pouvant atteindre 489 – 560 km en fonction de la configuration (cycle WLTP).
BMW France au cœur de la mobilité du Tour Auto 2024.
Pour encadrer les quelques 240 équipages, BMW mettra à disposition de l’organisateur Peter Auto près de 60 véhicules de sa gamme destinées à la logistique, à l’assistance rapide et aux liaisons, ainsi que les ouvreurs, dont la nouvelle BMW M4 Competition M xDrive Coupé confiée à Ari Vatanen, l’un des ouvreurs sur les épreuves spéciales et ambassadeur de la marque BMW.
Pour plus d’informations, merci de contacter :
BMW France : Jérémy Pierbon Responsable Communication Produits BMW Tél : 01 30 03 12 18 E-mail : jeremy.pierbon@bmw.fr
|