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• Mercedes-Maybach et David LaChapelle, partenaires de longue date, se réunissent à nouveau pour créer trois œuvres d’art.
• David LaChapelle célèbre le lien naturel qui unit l’art automobile de Maybach à trois des mouvements artistiques les plus influents du début du XXe siècle : le futurisme, le cubisme et le surréalisme.
• Organisé par l’artiste, l’événement se déroulant pendant la Design Week de Milan est une expérience immersive qui donne vie aux œuvres d’art originales.
S’engageant dans un nouveau chapitre d’influence culturelle, Mercedes Maybach et David LaChapelle, partenaires de longue date, se sont réunis pour une collaboration qui met en lumière de façon emblématique la marque, donnant lieu à trois œuvres d’art originales. Les valeurs communes des deux créateurs et l’interprétation des trois mouvements artistiques les plus influents ont donné naissance à une interprétation visionnaire de l’art et de la conception automobile.
Les œuvres d’art ont été dévoilées le 16 avril lors d’un cocktail exclusif organisé à la galerie Meravigli, dans le cadre de la Design Week de Milan. Représentation en direct de la collaboration, l’événement a recréé la scénographie de l’un des concepts dans le cadre d’une expérience immersive et axée sur l’art.
« La culture et la créativité sont au cœur de Mercedes-Maybach, tout comme le fait de repousser les limites dans le domaine de l’automobile et bien au-delà. Nous sommes ravis de retrouver notre partenaire de longue date et artiste pionnier David LaChapelle, pour créer une expérience unique de la marque Maybach. »
Daniel Lescow, Responsable Mercedes-Maybach au sein de Mercedes-Benz Group AG
« Mercedes-Maybach a une grande tradition d’investissement dans les artistes et de soutien aux beaux-arts. En cultivant un monde d’ingénieurs, de designers et d’artistes, Maybach inspire la créativité dans ses produits et au-delà. C’est un honneur de faire partie de l’héritage Maybach et d’y participer dans ce sens !
David LaChapelle
Unis par les valeurs communes des créateurs
LaChapelle a abordé l’art et trois de ses périodes les plus marquantes comme source d’inspiration pour la commande de Mercedes-Maybach : le cubisme, le futurisme et le surréalisme. Les mouvements artistiques sélectionnés, révolutionnaires pour leur époque, font parfaitement allusion à l’histoire de la Maybach en tant que pièce d’ingénierie pionnière devenue une pièce de design aspirationnelle.
Le défi consistait à créer des œuvres d’art qui intègrent parfaitement la Mercedes-Maybach sans détourner l’attention du reste de la composition, ce qui a été possible grâce à l’approche méticuleuse de LaChapelle en matière de conception de décors.
Étant donné la passion de LaChapelle pour l’analogique, les caractéristiques techniques impressionnante du décor, la précision et l’artisanat jouent un rôle important dans le processus créatif et le résultat final. La production en direct a également permis une collaboration entre les talents, le département artistique et l’équipe, qui comprenait des acrobates, Colleen Atwood, quatre fois lauréate de l’Oscar de la meilleure création de costumes, et Annie Sperling, collaboratrice de longue date de LaChapelle pour la conception des décors.
Les œuvres d’art
Intitulée « Scène cubiste », l’œuvre d’art inspirée du cubisme s’inspire de plusieurs artistes à l’origine de ce mouvement. Jouant sur une juxtaposition de formes, de couleurs et d’acrobaties méthodiques, la Mercedes-Maybach Classe S s’intègre parfaitement dans le cadre grâce à ses reflets métalliques et lumineux, reflétant l’énergie qui caractérise cette période.
L’intérêt culturel collectif pour l’égyptologie et la civilisation avancée de l’Égypte a donné le ton à l’œuvre d’art futuriste intitulée « Future Scape ». Issue de l’imagination de LaChapelle, la Mercedes-Maybach EQS SUV (Mercedes-Maybach EQS 680 SUV, consommation d’énergie combinée : 24,1-22 kWh/100 km | émissions de CO2 combinées : 0 g/km | CO2 classe : A) côtoie les pyramides égyptiennes, chacune étant un triomphe d’ingénierie. Des acrobates et des machines volantes complètent la scène dans un tableau fantaisiste et humoristique.
Une nouvelle approche du mouvement surréaliste qui joue sur le Paris des années 1930 et son collectif d’artistes, le « Surreal Scape » de LaChapelle se concentre sur une répétition de formes et d’éléments non conventionnels regroupés. La Mercedes-Maybach GLS (Mercedes-Maybach GLS 600, consommation d’énergie combinée 14,2-13,9 l/100 km | émissions combinées de CO₂ 321-314 g/km | CO2 classe : G)1 est équilibrée dans un paysage d’échelles juxtaposées où des éléments de théâtre, de danse et de musique sont représentés à travers le style caractéristique de l’artiste.
Après la première à la galerie Meravigli de Milan, les œuvres feront partie de la collection d’art Mercedes-Benz et seront ensuite exposées à diverses occasions dans le monde entier.
À propos de David LaChapelle
Grâce à sa maîtrise des couleurs, à sa composition unique et à ses récits imaginatifs, LaChapelle a élargi le genre de la photographie. Ses tableaux mis en scène, ses portraits et ses natures mortes ont remis en question les procédés de la photographie traditionnelle et son travail a rapidement suscité un intérêt international.
Aujourd’hui, LaChapelle est l’un des photographes les plus publiés au monde, avec une anthologie de livres comprenant « LaChapelle Land » en 1996 et « Good News » en 2017. Son travail s’est étendu aux vidéos musicales, aux films et aux projets scéniques, et nombre de ses œuvres statiques ou en mouvement sont devenues des archétypes emblématiques de l’Amérique du XXIe siècle.
En 2023, LaChapelle a reçu le prix « Lorenzo il Magnifico » pour l’ensemble de sa carrière lors de la XIVe Biennale de Florence. Au cours des 30 dernières années, LaChapelle a exposé internationalement dans des galeries et des musées, notamment la National Portrait Gallery et le Victoria and Albert Museum à Londres, ainsi que le musée d’Orsay à Paris, le Palazzo Reale à Milan, la National Portrait Gallery à Washington D.C. et bien d’autres encore.
À propos de la collection d’art Mercedes-Benz
La collection d’art Mercedes-Benz a été créée en 1977 et est aujourd’hui l’une des plus importantes collections d’entreprise européennes, ayant acquis une réputation internationale grâce à ses œuvres d’art dignes d’un musée. La collection comprend environ 3 000 œuvres de plus de 800 artistes tels que Cao Fei, Alicja Kwade, Charlotte Posenenske, Oskar Schlemmer, Franz Erhard Walther et Andy Warhol. Elle se concentre sur les concepts picturaux abstraits-constructifs et l’art engagé, ainsi que sur les œuvres représentatives et les œuvres commandées sur des thèmes tels que l’automobile, le design et la construction. La collection d’œuvres d’art incarne le vaste engagement social de Mercedes-Benz en faveur de la culture et de l’éducation et reflète le souhait de l’entreprise de créer un bénéfice identifiable pour le bien commun.
Avec des expositions d’œuvres d’art au sein de l’entreprise et dans des musées internationaux (par exemple à Los Angeles, Londres, Johannesburg, Bilbao et Tokyo), la Mercedes-Benz Art Collection permet à un large public intéressé par l’art de découvrir la collection. Elle attache une grande importance à l’acquisition d’œuvres d’art contemporaines afin de contribuer à une politique responsable de soutien aux jeunes artistes. En outre, la collection est fortement engagée dans la diversité, constamment orientée vers les artistes internationaux et la diversité des cultures et des points de vue.