Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
• Nouveau record pour un troisième voyage de plus de 1 000 kilomètres avec une seule charge au Moyen-Orient.
• Les conclusions de l’étude alimentent le développement continu des plates-formes électriques de Mercedes-Benz pour répondre aux besoins des clients dans le monde entier.
• Démontrer une efficacité maximale de l’énergie électrique.
Lors de son troisième voyage sur plus de 1 000 kilomètres, le programme technologique VISION EQXX a démontré que même le désert d’Arabie n’est pas un obstacle face à l’efficacité énergétique. Sur un itinéraire difficile comprenant des rues urbaines animées et un désert, le véhicule d’essai, pionnier de la mobilité électrique, a affiché une consommation électrique de 7,4 kWh/100 km (8,4 mi/kWh)1. Cela équivaut à environ 0,9 l/100 km ou 282 MPGe pour un véhicule à essence. Avec des températures ambiantes allant jusqu’à 34 degrés Celsius (93 degrés Fahrenheit), le VISION EQXX a de loin battu son propre record.
« Avec une consommation exceptionnelle de seulement 7,4 kWh/100 km1 , le VISION EQXX continue de fournir des données précieuses pour le développement continu des technologies avancées sur l’efficacité électrique. Comme prévu, tous les systèmes ont parfaitement fonctionné dans les conditions du désert, gérant avec aisance les défis tels que la finition et la température de la surface de la route ainsi que la poussière. Une preuve supplémentaire que la propulsion électrique est prête pour les marchés mondiaux.
Markus Schäfer, membre du Conseil d’Administration de Mercedes-Benz Group AG, Directeur de la Technologie
Le troisième voyage du VISION EQXX teste l’efficacité au Moyen-Orient
Le point de départ du projet dans la péninsule arabique a été le Mercedes-Benz Center de Riyad, en Arabie saoudite. La destination était le Brand Center Mercedes-Benz récemment ouvert à Dubaï, dans les Émirats arabes unis. L’itinéraire de 1 010 km (627,6 miles) a été parcouru en 14 heures et 42 minutes. Ayant quitté Riyad à 4h15 avec une batterie pleine, le VISION EQXX avait encore 309 kilomètres d’autonomie lorsqu’il est arrivé à Dubaï à 19h57. L’itinéraire comprenait des sections urbaines et suburbaines à Riyad et à Dubaï avec une circulation dense ainsi que de longues sections d’autoroute à travers le désert.
Possibilité supplémentaire de tester les caractéristiques technologiques telles que la gestion thermique et le toit solaire
Le VISION EQXX a prouvé à deux reprises sa capacité à parcourir plus de 1 000 kilomètres avec une seule charge (Sindelfingen – Cassis et Untertürkheim – Silverstone). L’objectif de ce troisième voyage était de maximiser l’efficacité dans tous les domaines et d’examiner les performances du système dans les conditions extrêmes du désert. La gestion thermique avancée de la voiture s’est avérée particulièrement intéressante dans la chaleur sèche du désert, qui peut atteindre 34 degrés Celsius. Le système intelligent à la demande a permis de maintenir la chaîne de traction électrique et l’habitacle au frais. Le système de climatisation a fonctionné pendant le voyage avec un impact négatif minimal sur l’efficcacité énergétique, en partie grâce à la pompe à chaleur multisource. Une version perfectionnée de cette pompe à chaleur est intégrée au Concept CLA dévoilé à l’occasion de l’IAA Mobility 2023. Ce concept proche de la production donne un aperçu de la famille de modèles basée sur l’architecture modulaire Mercedes-Benz (MMA) et bénéficie d’un vaste transfert de technologie à partir de le VISION EQXX.
Le soleil implacable du désert a également permis aux ingénieurs d’examiner de près les performances du toit solaire du VISION EQXX. Les 117 cellules solaires sont utilisées pour alimenter de nombreux équipements auxiliaires, ce qui réduit la consommation d’énergie du système à haute tension et améliore encore l’efficacité globale. Lors du trajet vers Dubaï, le système a récolté 1,8 kWh d’énergie solaire, ce qui a permis d’augmenter l’autonomie d’environ 24 km. Les recherches se poursuivent sur les avantages de cette technologie pour la production en série. Les données recueillies sur l’influence du vent et du soleil sur l’efficacité sont également pertinentes pour l’analyse comparative avec les essais précédents. Outre la température du soleil, les mesures comprennent également l’angle et la direction de la lumière solaire.
Le travail d’équipe entre le conducteur et l’assistant intelligent maximise l’efficacité énergétique
L’un des facteurs les plus importants de l’efficacité d’un véhicule est et reste la personne au volant. L’équipe de conducteurs qui a participé à ce voyage est composée d’experts très expérimentés. Pour maximiser l’efficacité énergétique, ils ont tiré pleinement parti de l’assistant intelligent d’efficacité de la voiture. Celui-ci rassemble un large éventail d’informations disponibles et suggère en temps réel le style de conduite le plus efficace. Il s’agit notamment de données telles que la direction et l’intensité du soleil et du vent. Par exemple, lors de vents latéraux difficiles le long de la côte des Émirats arabes unis, le système a aidé les conducteurs à ajuster leur vitesse en conséquence. Pour obtenir un rendement solaire maximal lors des arrêts, l’équipe a garé le VISION EQXX dans l’alignement du soleil à l’aide de l’écran d’information solaire (Tech View).
Un important ambassadeur mondial de la mobilité électrique qui allie efficacité et luxe
Plus de deux ans après sa présentation, le VISION EQXX continue d’attirer les foules. Pendant ce temps, elle a également parcouru 23 340 kilomètres (14 503 miles) pour tester sa technologie électrique pionnière dans un large éventail de conditions réelles exigeantes. Dans une région souvent associée aux super sportives et aux SUV de grande taille, les dimensions compactes et les proportions élégantes de le VISION EQXX ont suscité un vif intérêt. Le coefficient de traînée de seulement 0,17 s’associe à un design fastback sophistiqué pour représenter un ambassadeur hautement désirable de la mobilité électrique. De même, les infrastructures de recharge étant encore rares dans de nombreuses régions du monde, ce fut une occasion précieuse de démontrer l’efficacité de l’électricité sur de longues distances dans des conditions réelles. Un autre aspect important de la stratégie d’électrification de Mercedes-Benz.
Outre les deux précédents voyages en Europe, Mercedes-Benz a également présenté le VISION EQXX aux États-Unis et en Chine. Les principaux groupes cibles internationaux ont ainsi eu l’occasion de découvrir par eux-mêmes un exemple réaliste, sur route, d’une efficacité électrique luxueuse et durable.
VISION EQXX : le carnet de voyage en chiffres
Démarrage | Mercedes-Benz Center, Riyad, 8 mars 2024, 4h15 (AST) |
Arrivée | Mercedes-Benz Brand Center, Dubaï, 8 mars 2024, 19 h 57 (GST) |
Itinéraire de voyage | Riyad, Haradh, Al Batha, Abu Dhabi, Dubaï |
Distance parcourue | 1 010 km (627,6 miles) |
Durée totale du trajet / en mouvement | 14:42 h / 12:45 h |
Vitesse moyenne | 68,7 km/h (42,7 mph) y compris la statique du véhicule (1:57 h en raison du passage de la frontière et du changement de conducteur)
79,4 km/h (49,3 mph) en mouvement |
Vitesse maximale | 140 km/h (87 mph) |
Consommation moyenne | 7,4 kWh/100km (8,4 mi/kWh)1 , soit environ 0,9 l/100 km ou 282 MPGe pour un véhicule à essence. |
Programme technologique du VISION EQXX : les principales données techniques en un coup d’œil
Contenu énergétique de la batterie | kWh | <100 |
Tension nominale | Volts | >900 |
Cd valeur | 0.17 | |
Face avant | m2 | 2.12 |
Puissance | kW | 180 |
Empattement | mm | 2,800 |
Longueur/largeur/hauteur | mm | 4,975/1,870/1,348 |
Poids à vide du véhicule | kg | 1,755 |