LANCIA DÉVOILE LE NOUVEAU LOGO HF

 

  • Lancia dévoile le logo HF : il fera ses débuts sur la Nouvelle Lancia Ypsilon HF et sera utilisé sur toutes les versions haute performance de la marque.
  • Le logo HF a été présenté à l’origine en 1960 à l’occasion de la création du Club Lancia Hi-Fi, groupe exclusif réservé aux clients les plus fidèles de la marque. Il a ensuite été adopté en 1963 par la Squadra Corse Lancia dirigée par Cesare Fiorio.
  • Réinterprété et modernisé, le nouveau logo HF revisite tous les éléments distinctifs de ce label historique formé par le petit éléphant et l’acronyme HF afin de les projeter dans l’avenir.
  • La Nouvelle Ypsilon HF qui arrivera en 2025 sera 100% électrique, équipée d’un moteur de 240 chevaux et accélérera de 0 à 100 km/h en seulement 5,8 secondes.

 

« À l’occasion de la sortie du film Race for Glory en Italie, j’ai le plaisir de dévoiler le nouveau logo HF qui fera ses débuts sur la Nouvelle Lancia Ypsilon HF, avant d’être utilisé sur les futures versions hautes performances de la marque. Après la présentation de la Nouvelle Lancia Ypsilon, première voiture de la nouvelle ère Lancia, nous faisons aujourd’hui un nouveau pas en avant sur le chemin de la Renaissance, en soulignant l’âme la plus radicale de la marque et son engagement à se concentrer sur les modèles performants « , a déclaré Luca Napolitano, CEO de la marque Lancia. Et d’ajouter : « Reviendrons-nous au Rallye ? Nous y travaillons ».

 

Nouveau logo HF et Lancia Ypsilon HF

Le Centro Stile Lancia a réinterprété le logo original HF en le rendant plus contemporain. En particulier, les couleurs du logo HF, blanc, rouge et noir, ont été réutilisées, sans ajouter d’autres éléments graphiques, mais en les simplifiant pour plus de pureté, tout en respectant les gènes incomparables de Lancia. Ces couleurs sont celles du logo officiel de la Fulvia Coupé de 1966, tandis que l’inclinaison des lettres est reprise du logo de la Lancia Delta des années 1990, expression de vitesse et de radicalité. Le nouveau logo HF offre un équilibre parfait entre passé et futur. On y retrouve donc le petit éléphant et l’acronyme HF, créant un nouvel équilibre à même d’exprimer l’innovation, le côté premium et l’italianité de Lancia.

Le label HF bénéficie aujourd’hui des nouvelles avancées technologiques. La Lancia Ypsilon HF aura des suspensions rabaissées, des voies élargies et sera 100% électrique avec un moteur de 240 chevaux. Elle affichera un 0 à 100 km/h de 5,8 secondes seulement

 

Le logo HF et la Squadra Corse Lancia

Le logo HF a été introduit pour la première fois en 1960, au Salon de l’automobile de Genève, lorsqu’un groupe de propriétaires passionnés de Lancia avait fondé le club « Lancia Hi-Fi » (Haute-Fidélité), réservé à ceux ayant acheté au moins six Lancia neuves. Les initiales HF sont apparues pour la première fois sur certains modèles sportifs, tels que la Flaminia Pinin Farina Coupé, la Flaminia Sport Zagato ou la Flavia Coupé.

Quelques années plus tard, en février 1963, Cesare Fiorio fonde, avec quelques pilotes et propriétaires passionnés de Lancia, le HF Lancia Racing Team. Le logo choisi pour cette équipe se compose des lettres majuscules HF, blanches sur fond noir, avec quatre éléphants rouges en guise de mascottes et l’inscription majuscule SQUADRA CORSE, blanche sur fond rouge.

La légendaire Fulvia Coupé HF de 1966 a été la première à faire démonstration de la force du label avec ses innombrables victoires en rallye, suivie par l’imbattable Stratos HF de 1974 à 1978, puis les Delta Turbo (1983), 4WD, Intégrale et enfin HF Intégrale Evolution.

Les succès ont été nombreux depuis la naissance de l’équipe HF Lancia Racing Team. En 1972, la Fulvia HF remporte le Championnat International des Constructeurs, qui devient Championnat du Monde des Rallyes à partir de l’année suivante ; une compétition qui voit triompher la même Fulvia HF et la Stratos HF en 1974 puis de nouveau la Stratos HF au cours de l’exercice 1976-1977, avant de culminer avec les six titres consécutifs remportés entre 1987 et 1992 par l’emblématique Delta HF à transmission intégrale, un modèle qui excellera dans ses différentes versions, 4WD, 8v, 16v, et Evolution.

 

L’origine du symbole du petit éléphant, entre légende et réalité 

Entre légende et réalité, on raconte qu’en 1953 déjà, le petit éléphant avait été choisi comme porte-bonheur par Gianni, fils de Vincenzo Lancia et PDG du constructeur automobile de 1949 à 1955. Sa signification serait attribuée à l’idée qu’une fois lancés dans une course, les éléphants sont inarrêtables. Le symbole du pachyderme au galop, d’abord représenté en bleu puis en rouge, semble provenir de la mythologie orientale, comme symbole de chance et de victoire, à condition que sa trompe soit tendue vers l’avant.

 

Lancia

Avec 117 ans d’histoire, Lancia représente l’élégance italienne intemporelle, une marque qui a fait rêver dans le monde entier grâce à ses modèles emblématiques : les élégantes Flaminia et Aurelia B24 Spider, les performantes Delta, Stratos et 037, l’éclectique Fulvia, la Beta HPE et bien d’autres.

Lancia est aujourd’hui prête à entamer sa renaissance avec un plan stratégique décennal qui avance à grands pas.

L’innovation et le design intemporel ont toujours été les principes fondateurs de la marque. Désormais, la durabilité, la priorité donnée au client et la responsabilité sociale sont également devenus essentiels, car Lancia est déterminée à regarder vers l’avenir avec beaucoup d’engagement et d’ambition.

 

Jean-François SERRE, Relations Presse Lancia France– jeanfrancois.serre@stellantis.com

Poissy, le 14 mars 2024