Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Nissan a annoncé sa feuille de route pour commercialiser au Japon des services de mobilité reposant sur la conduite autonome* et développés en interne.
Il s’agit d’une étape importante dans le cadre de la vision à long terme de l’entreprise, Nissan Ambition 2030, dont le but est de favoriser la mobilité en résolvant les problèmes de services de transport auxquels sont confrontées les collectivités locales au Japon. Ces dernières rencontrent plusieurs difficultés, notamment la pénurie de chauffeurs, conséquence du vieillissement de la population. Nissan proposera donc une large gamme de nouveaux services facilitant la libre circulation des usagers.
Depuis 2017, Nissan teste des modèles commerciaux pour les services de mobilité au Japon et à l’étranger. C’est notamment le cas dans la région de Minato Mirai à Yokohama et dans la ville de Namie, dans la préfecture de Fukushima, où un service de mobilité avec chauffeur appelé Namie Smart Mobility est opérationnel depuis 2021. Hors du Japon, Nissan a testé la mobilité autonome à Londres et dans d’autres régions avec le soutien du gouvernement britannique.
Fort de ces connaissances, Nissan prévoit de commencer à proposer des services de mobilité autonomes au cours de son exercice fiscal 2027**, en collaboration avec des tiers tels que les autorités locales et les opérateurs de transport. Nissan commencera les tests dans la région de Minato Mirai au cours de l’exercice 2024, et pourrait les intensifier au cours de l’exercice suivant. Au cours de ces tests, le niveau de conduite autonome sera progressivement amélioré tout en évaluant l’acceptation des clients, dans le but de fournir des services sans chauffeur.
Voici le calendrier global du projet :
Exercice 2024 | Tests en circulation dans le quartier Minato Mirai de Yokohama avec un véhicule autonome basé sur la minifourgonnette Serena. |
---|---|
Exercices 2025 à 2026 | Démonstrations de services dans la région de Yokohama, notamment Minato Mirai, Sakuragi-cho et Kannai, avec un total de 20 véhicules (avec chauffeur). |
Exercice 2027 | Objectif : commencer à proposer des services dans trois à quatre municipalités, y compris dans les zones rurales, avec quelques dizaines de véhicules. Des discussions sont en cours avec plusieurs municipalités. |
Cette initiative sera développée en étroite coopération avec le ministère japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, le Ministère du Territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme ainsi que d’autres ministères centraux. Les ministères promouvront également des initiatives visant à réaliser de nouveaux services de mobilité autonome au sein du Level 4 Mobility Acceleration Committee qu’ils organisent.
* Equivalent niveau 4 SAE.
** Les exercices fiscaux de Nissan Motor Co., Ltd. s’étendent du 1er avril au 31 mars.
# # #
À propos de Nissan
Nissan entend devenir une entreprise véritablement durable, en route vers un monde plus propre, plus sûr et plus inclusif, comme détaillé dans Ambition 2030, la vision à long terme de la marque.
Répondant aux exigences de l’environnement, de la société et des clients, cette stratégie vise à fournir des modèles électrifiés et des innovations technologiques sur les marchés clés du monde entier, en favorisant la mobilité et au-delà.
Ambition 2030 contribue à l’objectif de Nissan d’être neutre en carbone tout au long du cycle de vie de ses produits et de ses opérations d’ici 2050. En Europe, avec EV36Zero en son centre, la marque est prête à accélérer la transition vers un avenir électrifié.
Pour plus d’informations sur les produits, les services et l’engagement de Nissan en matière de mobilité durable, visitez nissan.fr.S’ouvre dans un nouvel onglet. Vous pouvez également nous suivre sur FacebookS’ouvre dans un nouvel onglet., InstagramS’ouvre dans un nouvel onglet., LinkedInS’ouvre dans un nouvel onglet. et voir nos dernières vidéos sur YouTube.