Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
« Notre future citadine sportive A290 s’exprime actuellement dans les conditions extrêmes et exigeantes de la Laponie suédoise. Cette étape essentielle a pour objectif de confirmer les orientations prises en termes de comportement et d’agilité propre à notre ADN sur basses adhérences. Afin de peaufiner son développement et qu’elle puisse être efficace en toutes circonstances et par tous les temps, l’étape du développement hivernal de l’A290 est cruciale puisqu’il s’agit d’un tout nouveau modèle. Tous les critères ont été passés au crible par notre équipe d’ingénierie et les résultats sont de très bon augure en vue de son lancement dans les prochains mois. » Philippe Krief, CEO Alpine.
Depuis le début de l’année, l’A290 peaufine sa mise au point sur basses adhérences dans les conditions météorologiques les plus extrêmes avec des températures pouvant descendre sous les -30°C. C’est dans ces conditions que les équipes techniques d’Alpine testent les prototypes sur pistes et routes ouvertes afin d’assurer un niveau d’excellence sur l’ensemble des prestations.
Tous les périmètres techniques font l’objet de tests en grandeur nature afin de valider que les niveaux de performance requis soient bien atteints.
Comme pour toute Alpine, sur l’A290, une attention particulière est portée sur les prestations dynamiques. Réactivité moteur, brio, précision de conduite et agilité font l’objet de la plus grande attention afin de proposer une expérience de conduite qui s’étende également aux conditions extrêmes.
Sont également testés de nombreux équipements comme le chauffage, la qualité du désembuage et du dégivrage ou encore l’ESC (Electronic Stability Control, le système de contrôle électronique de la stabilité) sur neige. Autant de points qu’il n’est pas possible de reproduire dans un centre technique et que seuls les essais grand froid permettent de valider.
Pour cette première sortie officielle, l’A290 arbore un camouflage original Alpine ainsi que le logo « A fléché » sur le toit et la couleur Bleu Alpine. Le prototype se présente pour la première fois dans sa carrosserie définitive et confirme ses dimensions : longueur 3 990 mm, largeur 1 820 mm, hauteur 1 520 mm, empattement 2 530 mm.
Une occasion également pour l’A290 de révéler son volant sport exclusif Alpine en cuir Nappa, avec méplat et point milieu, éléments évocateurs du sport automobile si présents dans l’ADN de la marque. Nous y retrouvons trois fonctions clés empruntées aux volants des Formule 1 Alpine : OV (Overtake), RCH (Recharge) et Drive modes en accès direct.
Pour ces essais, l’A290 est chaussée de pneus MICHELIN Pilot Alpin 5 haute performance pour mesurer et contrôler le niveau de freinage et de précision de conduite en conditions hivernales rigoureuses.
Depuis le début de leur collaboration en 2012 avec l’A110, Alpine et Michelin ont renforcé leur partenariat pour le développement des pneus de la gamme 100 % électrique Alpine, en commençant par l’A290. Après deux ans de travail, l’A290 bénéficiera d’une monte de pneus spécifiques en 19 pouces :
Ces trois pneumatiques ont été développés pour valoriser et exploiter les performances de l’A290 dans toutes les conditions d’usage, sur le sol sec comme mouillé voire enneigé.
Un marquage exclusif sera apposé sur chaque pneu reprenant la logique de codification de chaque modèle Alpine, pour l’A290 il s’agira du « A29 ». Il assure au client, lors du remplacement de ses pneus, de retrouver exactement les mêmes performances : un équilibre parfait entre sécurité, autonomie, comportement, durabilité, confort et acoustique.
Ces tests grand froid en Suède sont une étape supplémentaire franchie dans le développement de l’A290 qui sera révélée en juin 2024.