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« Aujourd’hui, Renault Group publie des résultats record. Ceux-ci sont le fruit d’un incroyable travail d’équipe et reflète le succès de notre stratégie Renaulution. Nos fondamentaux n’ont jamais été aussi solides et il n’est pas question de s’arrêter là. En 2024, nous bénéficierons d’un nombre sans précédent de lancements de véhicules, illustrant le renouvellement de Renault Group, tout en poursuivant l’optimisation de notre structure de coûts. Simultanément, nous transformons le Groupe en profondeur et à une vitesse incroyable, avec le franchissement d’étapes majeures pour nos principaux projets et l’accélération de notre stratégie électrique et software. Notre organisation apporte de la flexibilité et amplifie la performance. C’est une force dans un environnement aussi challenging ! Je veux remercier les équipes pour ces résultats. Tous ensemble, nous donnons naissance à un nouveau Renault Group largement plus efficace et performant, et qui crée de la valeur pour toutes ses parties prenantes. » a déclaré Luca de Meo, CEO de Renault Group
Le 14 février 2024 18:00
Boulogne-Billancourt, 14 février 2024
Les comptes consolidés de Renault Group et les comptes sociaux de Renault SA au 31 décembre 2023 ont été arrêtés par le Conseil d’administration du 14 février 2024 réuni sous la présidence de Jean-Dominique Senard.
Le chiffre d’affaires du Groupe atteint 52 376 millions d’euros, en hausse de 13,1 % par rapport à 2022. À taux de change constants[11], il progresse de 17,9 %.
Le chiffre d’affaires de l’Automobile s’établit à 48 150 millions d’euros, en hausse de 11,7 % par rapport à 2022. Il comprend 4,8 points d’effet de change négatif (2 068 millions d’euros) essentiellement lié à la dévaluation du Peso argentin et dans une moindre mesure de la dévaluation de la Livre turque. À taux de change constants4, il progresse de 16,5 %.
Le Groupe enregistre une marge opérationnelle record de 7,9 % du chiffre d’affaires contre 5,5 % du chiffre d’affaires en 2022, en progression de 2,4 points. Elle s’est améliorée en séquentiel de 6,3 % au 2nd semestre 2022 à 7,6 % au 1er semestre 2023 et 8,1 % au 2nd semestre 2023. Elle s’élève à 4 117 millions d’euros, en hausse de 1 547 millions d’euros par rapport à 2022.
La marge opérationnelle inclut, depuis début novembre 2022 et jusqu’à la déconsolidation de Horse, un effet non cash positif de l’arrêt des amortissements de ces actifs destinés à être vendus. Celui-ci s’élève à 482 millions d’euros en 2023 (275 millions d’euros au 1er semestre 2023 et 207 millions d’euros au 2nd semestre 2023). Cela représente un impact positif de 398 millions d’euros par rapport à l’année dernière.
Ajustée de cet impact positif, la marge opérationnelle du Groupe s’élèverait à 6,9 % en 2023 avec 6,6 % au 1er semestre 2023 et 7,3 % au 2nd semestre 2023.
La marge opérationnelle de l’Automobile a aussi atteint un niveau record à 6,3 % du chiffre d’affaires de l’Automobile en 2023, en amélioration de 3,0 points par rapport à 2022. Elle s’élève à un montant record de 3 051 millions d’euros contre 1 402 millions d’euros en 2022.
La contribution de Mobilize Financial Services (Financement des Ventes) à la marge opérationnelle du Groupe atteint 1 101 millions d’euros, contre 1 198 millions d’euros en 2022[12] du fait des éléments non-récurrents sur la valorisation des swaps en lien avec l’augmentation des taux d’intérêts en Europe depuis début 2022. Hors cet élément non récurrent, la marge opérationnelle de Mobilize Financial Services aurait progressé de 8 % par rapport à 2022. Cette évolution provient principalement de la hausse des nouveaux financements et d’un coût du risque moins élevé.
Les autres produits et charges d’exploitation sont négatifs à hauteur de 1 632 millions d’euros (contre -379 millions d’euros en 2022). Ce montant s’explique notamment par la moins-value de cession des actions Nissan en décembre 2023 de 0,9 milliard d’euros, par une perte de valeur de
0,5 milliard d’euros sur des développements véhicules et actifs de production spécifiques et par des coûts de restructurations. Le montant de plus-values principalement lié à la vente d’un terrain à Boulogne-Billancourt, de plusieurs filiales commerciales du Groupe et de succursales de Renault Retail Group s’élève à 0,3 milliard d’euros.
Après prise en compte des autres produits et charges d’exploitation, le résultat d’exploitation du Groupe s’établit à 2 485 millions d’euros contre 2 191 millions d’euros en 2022 (+294 millions d’euros par rapport à 2022).
Le résultat financier ressort à -527 millions d’euros contre -486 millions d’euros en 2022. Cette détérioration s’explique par l’impact de l’hyperinflation en Argentine partiellement compensé par l’impact positif de la hausse des taux d’intérêts sur la position nette financière.
La contribution des entreprises associées s’élève à 880 millions d’euros, contre 423 millions d’euros en 2022. Elle inclut 797 millions d’euros liés à la contribution de Nissan.
Les impôts courants et différés représentent une charge de 523 millions d’euros, stable par rapport à 2022 (-524 millions d’euros en 2022). L’augmentation du résultat avant impôt, liée à l’amélioration de la performance, a été compensée par l’évolution des impôts différés.
Ainsi, le résultat net s’établit à 2 315 millions d’euros, en hausse de 3 031 millions d’euros par rapport à 2022 et le résultat net, part du Groupe, à 2 198 millions d’euros (soit 8,11 euros par action). Pour mémoire, en 2022, le résultat net des activités abandonnées s’élevait à -2 320 millions d’euros du fait de la charge d’ajustements non-cash liée aux cessions des activités industrielles russes.
La capacité d’autofinancement de l’activité Automobile a atteint un niveau record en 2023 à 5 485 millions d’euros, en progression de 667 millions d’euros par rapport à 2022. Elle inclut 600 millions d’euros de dividende de Mobilize Financial Services contre 800 millions d’euros en 2022. Cette capacité d’autofinancement a couvert, plus que largement, les investissements corporels et incorporels avant cession d’actifs qui s’élèvent à 2,9 milliards d’euros (2,6 milliards d’euros nets des cessions) et les coûts de restructuration (0,5 milliard d’euros).
Hors impact des cessions, le montant des CAPEX et R&D nets du Groupe s’élève à 3 817 millions d’euros en 2023, soit 7,3 % du chiffre d’affaires contre 7,4 % en 2022. Il est de 6,7 % en incluant les cessions d’actifs.
Le free cash-flow[13] atteint un niveau record et s’élève à 3 024 millions d’euros. Retraité du dividende reçu de Mobilize Financial Services, il s’établit à 2 424 millions d’euros contre 1 319 millions d’euros en 2022, soit une amélioration de 1 105 millions d’euros. La variation du besoin en fonds de roulement est positive à hauteur de 637 millions d’euros principalement en raison de la baisse des stocks.
Au 31 décembre 2023, les stocks totaux de véhicules neufs (y compris le réseau de concessionnaires indépendants) représentent 484 000 véhicules, au-delà de l’objectif, contre 569 000 à fin juin 2023 et 480 000 à fin décembre 2022.
Au 31 décembre 2023, la position financière nette de l’Automobile s’élève à 3 724 millions d’euros contre 549 millions d’euros au 31 décembre 2022, soit une amélioration de 3 175 millions d’euros.
En 2023, elle inclut les opérations suivantes :
Renault Group a remboursé, avec un an d’avance, la totalité du prêt d’un pool bancaire bénéficiant de la garantie de l’État français (PGE).
La réserve de liquidité à fin décembre 2023 est à un niveau élevé de 17,8 milliards d’euros, en hausse de 0,1 milliard d’euros par rapport au 31 décembre 2022.
Renault Group souhaite partager la création de valeur avec ses parties prenantes à travers un plan d’actionnariat salarié et par le versement d’un dividende.
Depuis 2022, Renault Group a engagé une démarche pour augmenter la part des employés dans son capital afin d’atteindre 10 % d’ici 2030.
En 2023, plus de 95 000 salariés ont bénéficié de 8 actions gratuites. Parmi eux, plus de 38 000 ont également souscrit à des actions à un prix préférentiel de 26,28 euros par action.
Au total, avec presque 2,1 millions d’actions additionnelles détenues par les salariés, cette seconde opération du plan d’actionnariat salarié Renaulution Shareplan représente 0,7 % du capital de Renault Group.
Au 31 décembre 2023, les salariés détiennent 5,07 % du capital.
Le dividende proposé au titre de l’exercice 2023 s’élève à 1,85 euro par action, en hausse de 1,60 euro par action par rapport à l’année dernière, ce qui représente un taux de distribution de 17,5 % du résultat net – part du Groupe[14]. Il serait intégralement versé en numéraire et sera soumis à l’approbation de l’Assemblée générale des actionnaires le 16 mai 2024. La date de détachement du dividende est prévue le 22 mai 2024 et sa mise en paiement le 24 mai 2024.
Comme annoncé lors du Capital Market Day, la politique de dividende prévoit une augmentation progressive et disciplinée du taux de distribution jusqu’à 35 % du résultat net – part du Groupe, à moyen terme. Pour ce faire, le Groupe devra atteindre sa 1ère priorité : le retour à une notation financière « investment grade ».
L’offensive produit en 2024 et l’accélération de la réduction des coûts seront les leviers de la performance opérationnelle et d’une forte génération de cash :
En 2024, les marchés automobiles en Europe et en Amérique latine devraient être stables et le marché en Eurasie devrait baisser de 11 %.
Dans ce contexte, Renault Group vise en 2024 :
Pas d’impact de Horse sur le free cash-flow en 2022 et 2023.
Les comptes consolidés de Renault Group et les comptes sociaux de Renault SA au 31 décembre 2023 ont été arrêtés par le Conseil d’administration du 14 février 2024.
Les Commissaires aux comptes du Groupe ont effectué leurs diligences d’audit sur ces comptes et les rapports d’audit relatifs à la certification des comptes consolidés et sociaux sont en cours d’émission.
Le rapport financier annuel, avec l’analyse complète des résultats financiers de 2023 incluant les comptes consolidés condensés, est disponible sur www.renaultgroup.com dans la rubrique
« Finance ».
Lien pour suivre la conférence, le 15 février à 8H00 CET, puis en replay : events.renaultgroup.com
[1] Les états financiers 2022 tiennent compte des ajustements au titre de la 1ère application de la norme IFRS 17 « Contrat d’assurance » en 2023.
[2] 10 lancements de véhicules en 2024, sans compter Renault Duster (hors Europe) et restylage de Captur.
[3] Périmètre Europe de l’ACEA.
[4] VP+ VU : véhicules particuliers + véhicules utilitaires.
[5] Hors pickup
[6] Autriche, Belgique, Croatie, République Tchèque, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Hongrie, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Suisse, Royaume-Uni
[7] France, Italie, Allemagne, Espagne, Royaume-Uni
[8] Inclut les véhicules électriques, les hybrides (HEV) et les hybrides rechargeable (PHEV), exclut le mild-hybrid (MHEV).
[9] Autriche, Belgique, Croatie, République Tchèque, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Hongrie, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Suisse, Royaume-Uni.
[10] Les résultats officiels seront publiés par la Commission Européenne dans les mois à venir. CAFE = Corporate Average Fuel Economy.
[11] Afin d’analyser la variation du chiffre d’affaires consolidé à taux de change constants, Renault Group recalcule le chiffre d’affaires de l’exercice en cours en appliquant les taux de change moyens de la période précédente.
[12] Les états financiers 2022 tiennent compte des ajustements au titre de la 1ère application de la norme IFRS 17 « Contrat d’assurance » en 2023
[13] Free cash-flow opérationnel du secteur Automobile : flux de trésorerie après intérêts et impôts (hors dividendes reçus de sociétés cotées en bourse) moins investissements corporels et incorporels nets de cessions +/- variation du besoin en fonds de roulement
[14] Hors 880 M€ de moins-value de cession des titres Nissan
[15] 10 lancements de nouveaux véhicules en 2024, sans compter Renault Duster (hors Europe) et restylage de Captur.
[16] 7 lancements de nouveaux véhicules en 2024 pour la marque Renault, sans compter Renault Duster (hors Europe) et restylage de Captur.