Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Aujourd’hui, avec la présentation de la Nouvelle Lancia Ypsilon débute la nouvelle ère de la marque.
“Avec la Nouvelle Lancia Ypsilon, la première voiture de la nouvelle ère de la marque, nous nous relançons, en repartant de l’Italie. Son design s’inspire du passé glorieux de la marque, aujourd’hui réinterprété de manière moderne. Le modèle représente l’expression ultime du confort et du design à bord, caractérisé par une technologie et une connectivité de pointe, mais toujours simple et intuitive, dans le parfait style Lancia. Ce résultat a également été obtenu grâce à la collaboration avec Cassina, qui, avec notre Centro Stile de Turin, a conçu un véritable salon, inspiré par les accueillantes maisons italiennes » déclare Luca Napolitano, CEO de la marque Lancia.
LA NOUVELLE LANCIA YPSILON EDIZIONE LIMITATA CASSINA
La Nouvelle LANCIA YPSILON EDIZIONE LIMITATA CASSINA est disponible en Italie à 1906 unités certifiées et numérotées, un nombre qui rend hommage à l’année de fondation de Lancia. Ce nouveau modèle renforce le lien entre deux marques de premier plan dans leur domaine respectif : l’automobile et le design d’intérieur. Il s’agit de la nouvelle étape d’un parcours qui avait commencé avec les intérieurs du concept-car Lancia Pu+Ra HPE : les deux marques sont en effet liées par des valeurs communes telles que leur forte vocation pour la recherche et l’innovation, le respect de la tradition et l’attention portée aux questions environnementales.
Cette alliance de tradition et innovation s’affiche dans le respect du langage pur et radical de la marque en termes de design. Mais la nouvelle LANCIA YPSILON EDIZIONE LIMITATA CASSINA est aussi la première voiture inspirée par l’univers de l’ameublement italien. Elle incarne le design, le confort et le bien-être.
Le nouveau modèle illustre la très grande attention portée à chaque détail stylistique, de la sélection des matériaux au choix des couleurs : le bleu est emblématique de la tradition Lancia et apparait aussi bien à l’intérieur de la voiture qu’à l’extérieur. Un doux velours bleu recyclé enveloppe les sièges, avec un motif nervuré et une double piqûre, la même couleur étant reprise sur les inserts de panneaux de porte et du tableau de bord. Le bleu Lancia se retrouve également sur la carrosserie élégante et contemporaine du modèle : il se fond avec le noir des jantes en alliage, affichant un impact visuel raffiné dépourvu de chromes.
L’une des principales caractéristiques de la nouvelle LANCIA YPSILON EDIZIONE LIMITATA CASSINA est le « tavolino » multifonctionnel Cassina. Première table basse présente à l’intérieur d’une voiture, elle est utilisée par Lancia pour créer un espace accueillant en accord avec ses valeurs historiques. L’habitacle devient ainsi un véritable « living room » qui offre un confort digne de sa maison et un espace harmonieux et élégant.
L’esprit italien, la recherche du confort et la réinterprétation de la tradition font partie des valeurs qui ont guidé les deux marques dans cette collaboration. La réinterprétation de la tradition se matérialise par exemple par l’utilisation de matériaux innovants recyclés et recyclables, à l’exemple du tissu Lancia emblématique auquel a été donné une nouvelle identité grâce à un matériau contemporain, le velours au tissage nervuré et utilisé pour les sièges et leurs dossiers. Les autres parties sont en PVC recyclé. Les sièges électriques, massants et chauffants sont de véritables fauteuils qui maximisent le bien-être à bord. Un bien-être également assuré par un grand confort acoustique.
Alimenté par un moteur 100 % électrique, le modèle offre une autonomie de 403 km en cycle mixte WLTP et le système de charge rapide de da batterie lui permet de recharger de 20 à 80 % en seulement 24 minutes. Moins de 10 minutes de charge lui permettent de parcourir 100 km. La Nouvelle Lancia Ypsilon est soutenue par Free2move Charge, un écosystème complet et intégré à 360° qui vise à fournir des solutions de recharge tant à domicile que sur la route.
La Nouvelle Ypsilon réinterprète avec modernité la calandre historique Lancia, désormais revisitée à l’aide de trois rayons de lumière. Elle met également en exergue le lettrage Lancia, comme sur tous les futurs modèles, les emblématiques feux arrière ronds à LED – inspirés de la légendaire Lancia Stratos, l’innovant système d’infodivertissement S.A.L.A. (Sound Air Light Augmentation), pilier de la technologie sans effort de Lancia, ainsi que la conduite autonome de niveau 2, pour voyager hors de la ville de manière plus sûre et avec une expérience de conduite simplifiée.
La nouvelle Lancia Ypsilon est une citadine intelligente. Grâce aux caméras et aux capteurs avant et arrière, son système d’aide au stationnement la rend plus facile à conduire et à manœuvrer en ville. Ses deux écrans de 10,25 pouces (combiné d’instrumentation et radio numérique) affichent les informations ave grande clarté et peuvent être personnalisés en termes de disposition et de coloris. La dotation technologique est complétée par le système d’ouverture et de démarrage sans clé, un chargeur de téléphone sans fil et les systèmes Android Auto/Apple CarPlay.
La Nouvelle Ypsilon représente le premier pas de la Renaissance de Lancia selon une stratégie d’électrification claire et ambitieuse pleinement en phase avec le plan stratégique de Stellantis » Dare Forward ».
Lancia et Cassina, deux extraordinaires marques italiennes
La nouvelle Lancia Ypsilon est la première voiture de la nouvelle ère de la marque et incarne à ce titre parfaitement la nouvelle approche et le nouveau modus operandi de Lancia.
Le partenariat liant Lancia et Cassina prend forme avec la Nouvelle LANCIA YPSILON EDIZIONE LIMITATA CASSINA. Ce modèle incarne design, confort et bien-être à bord, grâce à la collaboration avec Cassina, marque italienne de premier plan dans le domaine de l’ameublement haut de gamme. Une collaboration qui se reflète dans l’attention portée aux détails stylistiques et dans le choix des matériaux et des couleurs.
La réflexion commune entre Lancia et Cassina s’inspire de » The Cassina Perspective « , vision de l’entreprise consistant à associer les produits les plus innovants aux icônes de la modernité afin de créer des environnements accueillants, selon une approche d’excellence unique en matière de design.
Le symbole de cette collaboration est le « tavolino » multifonctionnel créé par Cassina, nouvel élément de design revêtu de cuir fabriquée à la main qui incarne le savoir-faire artisanal de la marque.
En accord avec les piliers de la Renaissance de Lancia, la Nouvelle Ypsilon place le monde du design sous le signe du développement durable, selon le principe de Sustylenability, terme unissant « durabilité » et « style », en accord avec les valeurs définies dans le cadre du plan stratégique décennal de Lancia.
Les valeurs qui ont guidé les deux marques dans ce voyage sont l’esprit italien, le goût pour l’iconique, l’innovation, la recherche et le respect de la tradition ainsi que l’attention portée aux questions environnementales. Respecter la tradition signifie redessiner la tradition Lancia en utilisant des matériaux recyclés et recyclables innovants, comme dans les principaux composants de la recréation d’un « salon ». Un exemple : une utilisation inédite d’une matière historique et emblématique, le tissu Lancia, auquel on a donné une nouvelle identité grâce à un matériau contemporain : les sièges et les dossiers sont en velours recyclé nervuré doublement cousu bleue, la couleur de Lancia et de Cassina. Le reste de la structure du siège est en PVC recyclé. On retrouve la même couleur sur les inserts de panneaux de porte et du tableau de bord.
Un nouveau langage stylistique pour la carrosserie
La nouvelle Lancia Ypsilon est la première voiture de série à appliquer les principes esthétiques du concept Lancia Pu+Ra Design (dénomination combinant » pur » et » radical « ), langage de conception unique à la marque et destiné à perdurer dans le temps. Mêlant tradition et innovation, le modèle fait entrer la marque dans une nouvelle ère en utilisant un vocabulaire atypique pour l’industrie automobile : les volumes sont créés en superposant des couches successives, en ajoutant et en croisant des formes basiques et emblématiques telles que des cercles, des rectangles et des triangles. Cette identité de marque unique se distingue par la réinterprétation de la tradition, en ligne avec les axes créatifs du concept-car Lancia Pu+Ra HPE. La carrosserie associe des formes douces, pures et sensuelles évoquant l’Aurelia et la Flaminia, à des expressions plus modernes et radicales inspirées de certains modèles sportifs de la marque, telles les célèbres Stratos et Delta, mais également au langage issu des mondes de l’architecture, de l’ameublement ou de la mode.
La référence à l’âme la plus brutale de la marque apparaît clairement sur la partie arrière de la voiture : la Nouvelle Lancia Ypsilon est dotée de projecteurs ronds à LED, qui rappellent l’inoubliable et légendaire Lancia Stratos. Ces deux feux contiennent désormais un nouvel élément de design, la lettre Y, réalisé en acier inoxydable brossé et dont la police de caractère originale s’inspire du monde de la mode.
Cette conversation idéale entre pureté et radicalité est aussi soulignée par le lettrage Ypsilon qui apparaît à l’arrière, ses caractères » manuscrits » s’inspirant de Lancia historiques telles que Fulvia, Flavia et Flaminia.
Le nouveau lettrage Lancia s’affiche quant à lui également sur la face avant noire brillante de la nouvelle Ypsilon, inspirée de la Lancia Beta Montecarlo. L’inscription Lancia se détache au-dessus d’une réinterprétation moderne de la calandre historique, le « calice », poussée vers l’avenir par trois rayons de lumière LED futuristes qui la rendent iconique, mémorable et reconnaissable de loin, de jour comme de nuit. Cette double signature apparaîtra à l’avant des trois nouveaux modèles annoncés par la marque : ce » calice de lumière » embrasse virtuellement le nom de la marque et caractérise clairement la nouvelle identité de Lancia à l’aube de l’ère électrique.
Autre caractéristique : le raffinement du nouveau logo, un élément Progressive Classic qui souligne l’entrée de Lancia dans la mobilité électrique en réinterprétant tous les signes distinctifs historiques de la marque – volant, drapeau, bouclier, lance et nom – avec une touche de modernité pour les propulser vers l’avenir. Tous ces éléments symbolisant la noblesse et l’héritage de Lancia sont simplifiés et positionnés dans un nouvel équilibre qui exprime innovation, positionnement premium et esprit italien.
Technologie sans effort pour une citadine au meilleur niveau
La Nouvelle Lancia Ypsilon est une citadine intelligente qui se distingue dans l’environnement urbain par sa facilité de conduite, sa maniabilité et un ensemble d’équipements de premier ordre. La Nouvelle Lancia Ypsilon incarne ainsi la vision de la marque en termes de technologie et d’infodivertissement : la technologie Lancia est conviviale, sans effort et intuitive, afin de faciliter la vie à bord afin de se sentir comme chez soi.
Le pilier de ce concept est S.A.L.A., une interface virtuelle et intelligente qui intègre les paramètres essentiels pour créer une expérience de conduite confortable, dans le plus pur style Lancia. En italien, SALA signifie » salon « , mais dans ce cas il s’agit de Sound Air Light Augmentation, un système d’infodivertissement qui regroupe les fonctions audio, la climatisation et l’éclairage d’ambiance. Conducteur et passagers peuvent ainsi personnaliser l’environnement intérieur via un simple bouton.
Le système audio de la voiture a été spécialement conçu par un ingénieur du son Lancia. Le système de climatisation est équipé d’un filtre à haute efficacité capable d’éliminer jusqu’à 99 % des particules nocives, pour un habitacle plus sain et plus confortable. Et l’éclairage de la voiture peut être quant à lui entièrement personnalisé en touchant l’écran afin de créer une atmosphère exclusive.
Le système S.A.L.A. permet à la Nouvelle Lancia Ypsilon de s’adapter à l’humeur du moment, en modifiant immédiatement la musique, l’air et la lumière à l’intérieur de l’habitacle. Ce » salon » exprime également son agrément par ses sièges électriques réglables, massants et chauffants, qui deviennent de véritables fauteuils, par son système d’accès et de démarrage sans clé ou l’aide au stationnement. Citons aussi son double écran numérique de 10,25 pouces. Le tout dans un grand confort acoustique à bord pour un bien-être optimal.
L’expérience à bord de la Nouvelle Lancia Ypsilon est rendue encore plus relaxante
S.A.L.A. est également équipé de série des systèmes Bluetooth Apple CarPlay et Android Auto, d’un chargeur de téléphone sans fil et de trois ports USB-C. Le système d’infodivertissement est complété par S.A.L.A. HUB, l’assistant virtuel qui améliore la connexion entre la voiture et le conducteur. Enfin, la Nouvelle Lancia Ypsilon est équipée du système de conduite autonome de niveau 2 qui peut être activé entre 30 et 150 km/h et ajuste automatiquement la vitesse de croisière et la trajectoire, grâce au régulateur de vitesse adaptatif et au système de centrage dans la voie ou à la fonction d’assistance dans les embouteillages, pour une conduite sûre en toute sérénité.
Nouvelle Lancia Ypsilon : la première voiture d’une nouvelle ère
La Nouvelle Lancia Ypsilon est la première voiture 100% électrique de la marque. Avec son moteur de 156 ch/115 kW et sa batterie de 51 kWh, la nouvelle Ypsilon affiche une autonomie de 403 km en cycle mixte WLTP et permet de recharger de 20 à 80% en 24 minutes. Il est ainsi possible de récupérer 100 km d’autonomie en 10 minutes seulement. La consommation est comprise entre 14,3 et 14,6 kWh aux 100 km.
La stratégie claire et ambitieuse de Lancia en matière d’électrification prévoit le lancement de trois nouveaux modèles, un tous les deux ans. La nouvelle Lancia Ypsilon est lancée dans sa version 100% électrique. Et conformément au plan stratégique Stellantis « Dare Forward », Lancia ne lancera plus que des modèles 100 % électriques à partir de 2026.
Free2move Charge tient sa promesse » facile d’être toujours chargé «
La nouvelle Lancia Ypsilon est soutenue par Free2move Charge, un écosystème complet et intégré à 360° dédié aux recharges sur mesure et à la gestion de l’énergie, visant à simplifier le processus de recharge à domicile ou sur la route, pour une expérience optimale :
Free2move Charge Home offre aux particuliers une assistance pour l’installation, le financement et la garantie des systèmes de recharge à domicile, ainsi que d’autres matériels et services liés à l’énergie.
Free2move Charge Go garantit l’accès, en tout lieu et à tout moment, à un large réseau de bornes de recharge publiques.
Cette organisation modulaire permet à Free2move Charge de concrétiser sa promesse « easy to Always Be Charged ». Le système est également structuré de manière à analyser les besoins des utilisateurs pour optimiser la gestion globale de l’énergie, ce qui permet de réduire le coût total d’utilisation et de maximiser les avantages pour l’environnement. Free2move Charge contribue donc aussi à la réalisation des objectifs fixés dans le plan stratégique « Dare Forward » de Stellantis, notamment l’utilisation de 100 % de véhicules électriques à batterie en Europe d’ici à 2030.
Nouvelle Lancia Ypsilon : style et innovation pour un nouveau public
La nouvelle Lancia Ypsilon met le confort au centre de sa conception grâce à un habitacle encore plus spacieux. La nouvelle génération est plus longue et plus large. Ses jantes en alliage sont désormais de 17 pouces. Toutes ces caractéristiques confèrent à la voiture une élégance encore plus marquée et mieux encrée dans le marché. La Nouvelle Ypsilon s’adresse à une clientèle plus jeune et plus attachée aux valeurs esthétiques et à l’innovation technologique qu’auparavant mais aussi attentionnée aux questions environnementales et sensible aux dernières tendances.
Nouvelle Lancia Ypsilon : principales caractéristiques | |
Longueur | 4,08 m |
Largeur | 1,76 m |
Hauteur | 1,44 m |
Poids | 1 584 kg |
Motorisation | 100% électrique |
Couple moteur | 260 Nm |
Unité de puissance | 115 kW/156 ch. |
Temps de charge | 24 minutes de 20% à 80% |
Consommation d’énergie | De 14,3 à 14,6 kWh/100 km |
Autonomie | Jusqu’à 403 km |
Segment | B premium |
Le retour de Lancia en Europe
La nouvelle Lancia Ypsilon marque le retour de la marque en Europe, concrétisant son processus d’internationalisation et poursuivant sa solide et ambitieuse feuille de route en ligne avec le plan stratégique » Dare Forward » de Stellantis.
À partir du premier semestre 2024, Lancia sera de retour dans plusieurs pays avec un réseau de plus de 70 nouvelles concessions dans autant de grandes villes. A la suite de l’Italie, les premiers marchés concernés seront la Belgique et les Pays-Bas, suivis de la France et de l’Espagne et, en 2025, de l’Allemagne.
Trois critères ont guidé la sélection des pays. Le premier est l’amour et la passion pour les produits « Made in Italy », avec l’Espagne, la Belgique et la France en tête de liste. Le deuxième critère est l’importance des ventes en ligne, Pays-Bas en tête. Et le troisième est la taille du segment B premium, avec l’Espagne, la France et la Belgique parmi les cinq premiers marchés.
Tous ces pays sont historiquement liés à l’attrait du style italien et à Lancia. La marque y a toujours été très populaire, notamment grâce à de nombreux modèles iconiques qui ont su séduire les acteurs, amoureux de la mode et de l’élégance italienne mais aussi les passionnés de sport automobile.
Les deux premiers pays hors Italie où Lancia reviendra seront la Belgique, avec 10 concessionnaires et 13 points de service après-vente, et la Hollande, avec 6 concessionnaires et autant de points de service. Ils seront suivis par l’Espagne où 16 points de vente seront ouverts d’ici 2025 et la France avec 20 concessionnaires et 80 points de service prévus. Enfin l’Allemagne accueillera Lancia avec ses 25 concessionnaires et 100 points de service après-vente.
Un rôle clé dans l’expansion internationale de la marque italienne sera joué par son nouveau modèle de distribution, efficace et innovant, qui prévoit 50 % des ventes en ligne et un nombre restreint de concessionnaires ayant une mission claire : proposer la qualité sans compromis. Les nouvelles salles d’exposition sont en fait conçues pour une clientèle européenne, les « influenceurs classiques progressifs », qui recherchent l’élégance intemporelle, le style italien et l’innovation, ainsi qu’une expérience confortable et agréable à bord.
Lancia
Avec 117 ans d’histoire, Lancia est synonyme d’élégance italienne. Cette marque qui a fait rêver de nombreux passionnés dans le monde entier, grâce à ses modèles emblématiques : les élégantes Flaminia et Aurelia B24 Spider, les performantes Delta, Stratos et 037, les polyvalentes Fulvia, Beta HPE. Et bien d’autres encore. Lancia est maintenant prête à entamer sa renaissance avec un plan stratégique de 10 ans qui se déploie rapidement. Innovation et design intemporel ont toujours été les valeurs cardinales de la marque. Désormais, le développement durable, la centralité sur le client et la responsabilité sociale sont devenus des éléments clés, car Lancia est déterminée à regarder vers l’avenir avec engagement et ambition.
Facebook Lancia Instagram Lancia
Cassina
Cassina, fondée à Meda en 1927, a inauguré le design industriel en Italie dans les années cinquante selon une logique totalement nouvelle qui a marqué le passage de l’artisanat à la production en série.
L’entreprise a toujours eu une attitude pionnière grâce à sa propension marquée pour la recherche et l’innovation, en combinant les compétences technologiques de pointe avec l’artisanat traditionnel. Au fil des ans, Cassina a fait appel à des architectes, des designers et des créateurs de premier plan pour imaginer de nouvelles formes et les transformer en projets.
Aujourd’hui, « The Cassina Perspective » exprime la vision et les valeurs de l’entreprise à travers une collection éclectique dans laquelle les produits à l’âme la plus innovante et les icônes du mouvement moderne créent ensemble des atmosphères accueillantes, dialoguant selon un code de conception unique basé sur l’excellence.
Website Cassina Facebook Cassina YouTube Cassina Instagram Cassina LinkedIn Cassina