CITROËN Ë-C4 X REMPORTE LE TEST DES 1 000 KM

  • Afin de donner un autre éclairage sur la notion d’autonomie et d’efficience de l’offre en électrique, Citroën a mandaté UTAC, Groupe indépendant mondialement connu, pour positionner ë-C4 X dans son champ de concurrence et répondre à la question : « quel est le modèle électrique qui met le moins de temps pour parcourir 1 000 km ?».
  • A cette question concrète que se pose chaque client quand il achète une voiture électrique, qui conditionne sa capacité à faire de longs trajets, c’est la ë-C4 X dans sa version 420 km d’autonomie qui a mis le moins de temps pour accomplir cette distance, opposée à Renault Mégane, Volkswagen ID 3 et MG 4.
  • Ce résultat illustre la pertinence des choix faits sur ë-C4 X s’appuyant sur une batterie compacte, plus légère et moins couteuse, une capacité de charge rapide 100 kW avec une courbe de charge efficace, une motorisation électrique efficiente et des optimisations aérodynamiques adéquates. Des choix qui sont aussi ceux faits sur ë-C4 qui partage la même philosophie.
  • Associées à la nouvelle application e-ROUTES, véritable assistant personnel connecté qui permet de gérer en temps réel ses trajets, ë-C4 et ë-C4 X se révèlent parfaitement adaptées pour les trajets du quotidien, et capables de faire des longs voyages en toute sérénité.   
  • Efficientes et abordables, ë-C4 est disponible en France à partir de 199€/mois et ë-C4 X à partir de 229€/mois. En complément, la ë-C4 You est éligible au leasing électrique et permet donc aux familles d’avoir accès à un modèle polyvalent et habitable à partir de 129€/mois.

 

Poissy le 8 février 2024 – La capacité à réaliser de longs trajets en toute tranquillité est un des principaux freins à l’achat de modèles électriques. Pour y répondre, il a poussé de nombreux constructeurs à proposer des modèles annonçant une autonomie importante mais avec des batteries plus lourdes, plus couteuses, plus consommatrices. Ce n’est pas la voie prise par Citroën qui a fait le choix de batteries de taille raisonnée, compacte, légère et abordable. Un arbitrage qui se révèle intéressant pour les trajets du quotidien pour lesquels une lourde batterie est un handicap, et qui associé à une capacité de charge rapide 100 kW et un moteur efficient permet d’aborder les longs voyages en toute sérénité.

 

Pour en apporter la preuve, Citroën s’est rapproché de UTAC, Groupe leader dans le domaine des tests, validations et homologations automobiles, mondialement reconnu. La question qui leur a été soumise était simple : combien de temps met-on pour faire 1 000 km avec un véhicule électrique, en l’occurrence la ë-C4X ? En effet, c’est la question que se pose un client confronté à des annonces de taille de batterie, autonomie homologuée, poids, vitesse de charge, etc… sans vraiment savoir comment cela se traduit concrètement dans son usage réel. Et pour avoir des éléments de repère, il a été demandé à UTAC de réaliser le test dans des conditions strictement similaires avec des véhicules issus du champ de concurrence de ë-C4 et ë-C4X : Renault Mégane e-Tech, Volkswagen ID 3 et MG 4.

C’est la Citroën ë-C4 X qui s’est révélée la plus rapide pour effectuer les 1 000 km avec un temps total, incluant les recharges, de 11h57mn, les concurrents mettant entre 14 et 67 minutes de plus pour faire la même distance. Au travers des pointages relevés par UTAC, ces résultats s’expliquent par une consommation inférieure et des temps de charge optimisés, validant les choix techniques faits sur ë-C4 X et par extension sur ë-C4.

En complément de produits efficients, Citroën propose l’application e-ROUTES qui rend chaque long trajet en électrique encore plus facile. Directement connecté aux données du véhicule, aux conditions de roulage et à l’état des stations de recharge, cet assistant personnel permet d’optimiser en temps réel le parcours du client. Une association produit performant et application intelligente d’autant plus adaptée avec le développement rapide du réseau de recharge.

« Le test réalisé avec l’UTAC valide les choix stratégiques de Citroën : une batterie de taille raisonnée qui tout en assurant une autonomie de plus de 400 km, réduit le coût, la consommation et permet de réaliser de longs trajets sans souci grâce à l’efficacité de la charge rapide. Roulant en ë-C4, je valide au quotidien cette efficacité en conditions réelles au cours de mes déplacements. ». T. Koskas , Citroën CEO

 

PROTOCOLE

Les 4 modèles qui ont été testés par UTAC sur le circuit de Mortefontaine sont les suivants :

 

Modèle Citroën ë-C4 X MG 4 Renault Mégane Volkswagen ID 3
Batterie (capacité brute) 54 kWh 64 kWh 60 kWh 58 kWh
Autonomie WLTP (cycle mixte) 420 km 435 km 450 km 425 km
Masse à vide 1 603 kg 1 694 kg 1 670 kg 1 790 kg

 

Ces modèles ont été testés sur deux jours (conditions météorologiques identiques) selon le même

protocole :

  • Roulage à vitesse stabilisée de 120 km/h sur l’anneau de vitesse du circuit de Mortefontaine
  • Au début de l’essai le véhicule est chargé à 100% de SOC batterie.
  • Arrêt du roulage à 10% de niveau de charge batterie.
  • Recharge du véhicule jusqu’à 80% (les recharges ont été effectuées par alternance sur une borne de recharge 100 kW et une 50 kW, conformément à la capacité du site).
  • Enchainement des recharges jusqu’à atteindre les 1000 km

 

 

RESULTATS

Tous les 100 km, les conducteurs ont relevé la consommation moyenne (kWh/100km) :

 

Citroën ë-C4 X Concurrent 1 Concurrent 2 Concurrent 3
100 19.6 20.2 21.1 23.3
200 19.4 20.2 20.6 23.1
300 19.4 20.3 20.7 23.0
400 19.4 20.4 20.7 23.0
500 19.5 20.6 20.9 23.1
600 19.6 21.0 21.0 23.1
700 19.8 21.3 21.0 23.2
800 20.0 21.6 21.3 23.3
900 20.1 21.8 21.5 23.3
1000 20.2 21.9 21.6 23.4

NB : Les consommations se dégradent avec la baisse des températures en fin de journée

Au global les conducteurs ont dû faire 5 arrêts pour effectuer la recharge des batteries, en alternant entre la borne 50 kW et la borne 100 kW, expliquant les temps différents d’une charge à l’autre.

 

    Citroën ë-C4 X Concurrent 1 Concurrent 2 Concurrent 3
    temps (mn) dist.  (Km) temps (mn) dist.  (Km) temps (mn) dist.  (Km) temps (mn) dist.  (Km)
Phases de roulage Roulage 1 (de 100% à 10% de SOC batterie) 127 243 129 240 124 237 130 239
Roulage 2 (de 80% à 10% de SOC batterie) 98 185 102 187 99 180 99 186
Roulage 3 (de 80% à 10% de SOC batterie) 92 173 96 176 91 173 100 185
Roulage 4 (de 80% à 10% de SOC batterie) 90 169 90 166 89 169 91 172
Roulage 5 (de 80% à 10% de SOC batterie) 89 167 89 165 88 167 94 180
Roulage 6 (de 80% à 1000 km) 36 63 39 66 42 74 23 38
                   
    temps (mn) temps (mn) temps (mn) temps (mn)
Phases de recharge Recharge 1 (de 10% à 80%) 48 40 35 32
Recharge 2 (de 10% à 80%) 30 59 50 55
Recharge 3 (de 10% à 80%) 47 42 35 31
Recharge 4 (de 10% à 80%) 30 57 52 57
Recharge 5 (de 10% à 80%) 48 41 36 31
% batterie à l’arrivée 55% 52% 51% 65%
    alternance borne de recharge 50 kW et 100 kW
                   
Synthèse temps total de roulage 8h52 9h05 8h53 8h58
temps total de charge 3h05* 3h59 3h28 3h26
temps total pour effectuer 1 000km 11h57 13h04 12h11 12h24
    * temps recalculé (modèle ayant été plus souvent sur borne 50 kW)

 

 

ë-C4 et ë-C4X, SYNTHESE IDEALE POUR LE QUOTIDIEN ET LES LONGS TRAJETS

 

Les relevés effectués par les experts de UTAC ont permis de mettre en avant le fait que ë-C4 X a demandé des temps d’arrêt pour recharger plus courts et propose une consommation inférieure aux autres modèles. L’association de ces deux éléments lui a permis de couvrir les 1 000 km en 11h57, soit près de 15mn de mieux que le concurrent le plus proche.

 

Les caractéristiques qui expliquent ce résultat

 

ë-C4 et ë-C4 X disposent d’une conception qui facilite le quotidien mais aussi les longs trajets. Au-delà du confort pour les trajets courts de tous les jours, ë-C4 possède tous les atouts nécessaires pour permettre à ses clients de voyager en toute sérénité également sur de longues distances :

  • Une taille et donc un poids de batterie contenus, pour une consommation raisonnable.
  • Des temps de recharge optimisés grâce à la capacité de charge en courant continu sur une charge rapide de 100kW avec une courbe de charge optimisée.
  • Une consommation électrique améliorée grâce à la pompe à chaleur, à l’intégration d’un capteur hygrométrique et à l’optimisation du système de transmission.
  • Une motorisation électrique efficiente.
  • Un travail aérodynamique portant notamment sur la synthèse arrière (becquet), le carénage sous caisse, des pneumatiques avec basse résistance au roulement…

 

Une offre adaptée selon les besoins

 

Pour s’adapter au besoin des clients ë-C4 et ëC4 X sont disponibles avec deux tailles de batterie.

  • ë-C4 136 ch avec une batterie Lithium ion de 50 kWh et une autonomie jusqu’à 357 km (cycle WLTP)
  • ë-C4 156 ch avec une batterie Lithium ion de 54 kWh et une autonomie jusqu’à 420 km (cycle WLTP)

 

  • ë-C4 X 136 ch avec une batterie Lithium ion de 50 kWh et une autonomie jusqu’à 360 km (cycle WLTP)
  • ë-C4 X 156 ch avec une batterie Lithium ion de 54 kWh et une autonomie jusqu’à 420 km (cycle WLTP)

 

 

Charger vite et plus régulièrement

 

Plutôt que de devoir transporter en permanence une batterie lourde et couteuse, il est préférable d’avoir une batterie optimisée se rechargeant vite. Aussi étonnant que cela puisse paraitre, il est plus pertinent de s’arrêter régulièrement et brièvement que de faire de longues distances ponctuées d’arrêts beaucoup plus longs. Cela s’explique par la courbe de charge qui, sur une voiture électrique, décroît à mesure que le niveau de batterie augmente. La vitesse de charge est plus rapide au début qu’à la fin de la recharge : ainsi, il faut plus de temps pour charger la batterie de 80 à 100% que de 0% à 80%. L’utilisateur gagne non seulement en temps de charge mais aussi financièrement, puisque le coût de la recharge à la borne se calcule en minutes sur la plupart du réseau de charge rapide en France. Pour un long trajet, il est donc plus efficace de faire plusieurs arrêts de recharge courts pour bénéficier de la plus forte puissance de chargement et gagner en coût de recharge.

 

 

e-ROUTES : l’assistant personnel pour planifier vos longs trajets

 

Pour faciliter son trajet et profiter pleinement du confort de l’électrique sur un long parcours, le conducteur doit penser son voyage différemment et préparer son parcours pour optimiser ses temps de pause et de recharge. L’utilisation d’un planificateur de voyage est essentielle pour localiser en temps réel les bornes de charge rapide disponibles sur le parcours et gérer la fréquence des arrêts. e-ROUTES by Free2move Charge est un planificateur de voyage performant disponible via une application smartphone dédiée. Pour guider le conducteur et optimiser son voyage, e-ROUTES récupère en temps réel les données du véhicule et suggère les meilleurs trajets en fonction de l’état des stations de recharge sur le chemin et des conditions de roulage.

 

Le meilleur compromis pour les besoins quotidiens

 

ë-C4 et ë-C4 X offrent une solution idéale pour les déplacements quotidiens. Le confort d’usage séduit un grand nombre de clients pour les courts trajets vers le bureau, l’école ou leurs loisirs : conduite silencieuse, sans à-coups, sans vibration, dynamique et sans émission de CO2. Pour les trajets quotidiens, la recharge de la batterie sur une prise classique ou une Wall Box en arrivant au bureau le matin, ou le soir en rentrant à la maison, offre un temps de charge et une autonomie tout à fait satisfaisante pour avoir l’esprit tranquille. L’autonomie permet également de passer plusieurs jours sans avoir à charger sa voiture.

 

Pour accéder à toutes les ressources :

Press Kit 1 000 km

 

Contact:

BENJAMIN DEMOZAY

Responsable Communication Produit

benjamin.demozay@citroen.com

TEL +33 (0)6 17 69 91 43

SANDRINE GARNIER

Communication Produit

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