Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Poissy le 8 février 2024 – La capacité à réaliser de longs trajets en toute tranquillité est un des principaux freins à l’achat de modèles électriques. Pour y répondre, il a poussé de nombreux constructeurs à proposer des modèles annonçant une autonomie importante mais avec des batteries plus lourdes, plus couteuses, plus consommatrices. Ce n’est pas la voie prise par Citroën qui a fait le choix de batteries de taille raisonnée, compacte, légère et abordable. Un arbitrage qui se révèle intéressant pour les trajets du quotidien pour lesquels une lourde batterie est un handicap, et qui associé à une capacité de charge rapide 100 kW et un moteur efficient permet d’aborder les longs voyages en toute sérénité.
Pour en apporter la preuve, Citroën s’est rapproché de UTAC, Groupe leader dans le domaine des tests, validations et homologations automobiles, mondialement reconnu. La question qui leur a été soumise était simple : combien de temps met-on pour faire 1 000 km avec un véhicule électrique, en l’occurrence la ë-C4X ? En effet, c’est la question que se pose un client confronté à des annonces de taille de batterie, autonomie homologuée, poids, vitesse de charge, etc… sans vraiment savoir comment cela se traduit concrètement dans son usage réel. Et pour avoir des éléments de repère, il a été demandé à UTAC de réaliser le test dans des conditions strictement similaires avec des véhicules issus du champ de concurrence de ë-C4 et ë-C4X : Renault Mégane e-Tech, Volkswagen ID 3 et MG 4. C’est la Citroën ë-C4 X qui s’est révélée la plus rapide pour effectuer les 1 000 km avec un temps total, incluant les recharges, de 11h57mn, les concurrents mettant entre 14 et 67 minutes de plus pour faire la même distance. Au travers des pointages relevés par UTAC, ces résultats s’expliquent par une consommation inférieure et des temps de charge optimisés, validant les choix techniques faits sur ë-C4 X et par extension sur ë-C4. En complément de produits efficients, Citroën propose l’application e-ROUTES qui rend chaque long trajet en électrique encore plus facile. Directement connecté aux données du véhicule, aux conditions de roulage et à l’état des stations de recharge, cet assistant personnel permet d’optimiser en temps réel le parcours du client. Une association produit performant et application intelligente d’autant plus adaptée avec le développement rapide du réseau de recharge. « Le test réalisé avec l’UTAC valide les choix stratégiques de Citroën : une batterie de taille raisonnée qui tout en assurant une autonomie de plus de 400 km, réduit le coût, la consommation et permet de réaliser de longs trajets sans souci grâce à l’efficacité de la charge rapide. Roulant en ë-C4, je valide au quotidien cette efficacité en conditions réelles au cours de mes déplacements. ». T. Koskas , Citroën CEO
PROTOCOLE Les 4 modèles qui ont été testés par UTAC sur le circuit de Mortefontaine sont les suivants :
Ces modèles ont été testés sur deux jours (conditions météorologiques identiques) selon le même protocole :
RESULTATS Tous les 100 km, les conducteurs ont relevé la consommation moyenne (kWh/100km) :
NB : Les consommations se dégradent avec la baisse des températures en fin de journée Au global les conducteurs ont dû faire 5 arrêts pour effectuer la recharge des batteries, en alternant entre la borne 50 kW et la borne 100 kW, expliquant les temps différents d’une charge à l’autre.
ë-C4 et ë-C4X, SYNTHESE IDEALE POUR LE QUOTIDIEN ET LES LONGS TRAJETS
Les relevés effectués par les experts de UTAC ont permis de mettre en avant le fait que ë-C4 X a demandé des temps d’arrêt pour recharger plus courts et propose une consommation inférieure aux autres modèles. L’association de ces deux éléments lui a permis de couvrir les 1 000 km en 11h57, soit près de 15mn de mieux que le concurrent le plus proche.
Les caractéristiques qui expliquent ce résultat
ë-C4 et ë-C4 X disposent d’une conception qui facilite le quotidien mais aussi les longs trajets. Au-delà du confort pour les trajets courts de tous les jours, ë-C4 possède tous les atouts nécessaires pour permettre à ses clients de voyager en toute sérénité également sur de longues distances :
Une offre adaptée selon les besoins
Pour s’adapter au besoin des clients ë-C4 et ëC4 X sont disponibles avec deux tailles de batterie.
Charger vite et plus régulièrement
Plutôt que de devoir transporter en permanence une batterie lourde et couteuse, il est préférable d’avoir une batterie optimisée se rechargeant vite. Aussi étonnant que cela puisse paraitre, il est plus pertinent de s’arrêter régulièrement et brièvement que de faire de longues distances ponctuées d’arrêts beaucoup plus longs. Cela s’explique par la courbe de charge qui, sur une voiture électrique, décroît à mesure que le niveau de batterie augmente. La vitesse de charge est plus rapide au début qu’à la fin de la recharge : ainsi, il faut plus de temps pour charger la batterie de 80 à 100% que de 0% à 80%. L’utilisateur gagne non seulement en temps de charge mais aussi financièrement, puisque le coût de la recharge à la borne se calcule en minutes sur la plupart du réseau de charge rapide en France. Pour un long trajet, il est donc plus efficace de faire plusieurs arrêts de recharge courts pour bénéficier de la plus forte puissance de chargement et gagner en coût de recharge.
e-ROUTES : l’assistant personnel pour planifier vos longs trajets
Pour faciliter son trajet et profiter pleinement du confort de l’électrique sur un long parcours, le conducteur doit penser son voyage différemment et préparer son parcours pour optimiser ses temps de pause et de recharge. L’utilisation d’un planificateur de voyage est essentielle pour localiser en temps réel les bornes de charge rapide disponibles sur le parcours et gérer la fréquence des arrêts. e-ROUTES by Free2move Charge est un planificateur de voyage performant disponible via une application smartphone dédiée. Pour guider le conducteur et optimiser son voyage, e-ROUTES récupère en temps réel les données du véhicule et suggère les meilleurs trajets en fonction de l’état des stations de recharge sur le chemin et des conditions de roulage.
Le meilleur compromis pour les besoins quotidiens
ë-C4 et ë-C4 X offrent une solution idéale pour les déplacements quotidiens. Le confort d’usage séduit un grand nombre de clients pour les courts trajets vers le bureau, l’école ou leurs loisirs : conduite silencieuse, sans à-coups, sans vibration, dynamique et sans émission de CO2. Pour les trajets quotidiens, la recharge de la batterie sur une prise classique ou une Wall Box en arrivant au bureau le matin, ou le soir en rentrant à la maison, offre un temps de charge et une autonomie tout à fait satisfaisante pour avoir l’esprit tranquille. L’autonomie permet également de passer plusieurs jours sans avoir à charger sa voiture.
Pour accéder à toutes les ressources :
Contact:
|