Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
La sixième génération de la BMW Série 5 Touring est plus progressiste que jamais, avec de nombreuses innovations digitales, des systèmes d’assistance avant-gardistes pour la conduite et le stationnement automatisés, une durabilité accrue tout au long de son cycle de vie et, pour la première fois, une version 100% électrique avec la BMW i5 Touring. La nouvelle BMW Série 5 Touring atteint un niveau inédit à ce jour.
Une plateforme flexible permet de produire sur une seule ligne de production, à l’usine BMW Group de Dingolfing, les variantes dotées de moteurs essence et Diesel très efficients mais également les variantes hybrides rechargeables et 100% électriques. Le lancement commercial en France débutera en mai 2024.
Design athlétique, prestance et élégance.
Des proportions étirées et des surfaces généreusement dessinées caractérisent l’extérieur de la nouvelle BMW Série 5 Touring. Par rapport à sa devancière, la nouvelle BMW Série 5 Touring est plus longue de 97 millimètres (5 060 millimètres), plus large de 32 millimètres (1 900 millimètres) et plus haute de 17 millimètres (1 515 millimètres). La nouvelle BMW Série 5 Touring a l’empattement le plus long de sa catégorie, augmentant de 20 millimètres pour atteindre 2 995 millimètres.
La face avant se distingue par une interprétation moderne des doubles phares et de la calandre BMW qui ont fait la renommée de la marque. Des éléments LED disposés presque verticalement servent de clignotants et de feux de jour La calandre BMW, qui se projette loin vers l’avant, est dotée d’un large entourage et d’un éclairage de contour BMW Iconic Glow (disponible en option). Sur le côté, la ligne d’épaule haute, les surfaces puissamment dessinées et les deux lignes de caractère tracées avec précision façonnent le design athlétique de la BMW Série 5 Touring. Le bouclier arrière, les passages de roues sculptés, ainsi que les larges optiques élargissent visuellement le véhicule. Les feux arrière plats divisés par une bande chromée interprètent de manière expressive la forme en L caractéristique de la marque.
Le nuancier de teintes de carrosserie comprend trois teintes issues du programme BMW Individual. La dotation de série comprend des jantes en alliage léger de 18 pouces et de 19 pouces pour les modèles 100% électriques et hybrides rechargeables. Des jantes en alliage jusqu’à 21 pouces sont disponibles en option. Le caractère dynamique de la nouvelle BMW Série 5 Touring peut être encore renforcé par la Finition M Sport ou les Packs M Sport Pro et Extérieur M Carbon, disponibles en option. La BMW i5 M60 xDrive Touring, version la plus puissante de la gamme, est dotée de série d’éléments extérieurs distinctifs qui soulignent son ADN sportif (consommation mixte : 18,3 – 20,8 kWh/100 km selon la norme WLTP).
Habitacle moderne optimisé et pour la première fois entièrement vegan.
Le BMW Curved Display, élément central de l’habitacle, réinterprète, l’idée propre à la marque, d’orientation du cockpit vers le conducteur. Le système d’affichage entièrement numérique se compose d’un écran d’information de 12,3 pouces et d’un écran de contrôle de 14,9 pouces. L’atmosphère moderne et haut de gamme est renforcée par la présence de nouveaux sièges sport de série, un volant redessiné dont la partie inférieure est désormais plus plate, et par la BMW Interaction Bar disponible de série pour les modèles 100% électriques.
La nouvelle BMW Série 5 Touring est équipée de série d’un intérieur entièrement végan. Cela comprend les surfaces de sièges, le tableau de bord et les panneaux de portes, ainsi que le volant. Les surfaces des sièges de la version Veganza aux propriétés similaires au cuir sont également disponibles en option avec une perforation décorative. D’autres équipements optionnels comprennent la sellerie en Cuir Merino BMW Individual dans plusieurs variantes bicolores. Le toit panoramique en verre et le système audio Bowers & Wilkins Surround Sound System avec 18 haut-parleurs (17 sur les BMW i5) sont d’autres points forts du catalogue d’option sur la BMW Série 5 Touring.
Habitabilité optimisée et fonctionnalité intelligente.
La nouvelle BMW Série 5 Touring offre plus d’espace, notamment aux jambes, aux épaules et aux coudes, en particulier à l’arrière, ainsi qu’un confort acoustique optimisé. Avec son intérieur polyvalent et ses nombreuses fonctions intelligentes, la nouvelle BMW Série 5 Touring est aussi impressionnante au quotidien comme sur les longs trajets.
L’ouverture plus large du compartiment à bagages, combinée à un seuil de chargement bas, permet de ranger facilement les bagages volumineux. Peu importe la motorisation, toutes les variantes de la nouvelle BMW Série 5 Touring disposent d’un volume de compartiment à bagages qui peut passer de 570 à 1 700 litres. Outre l’ouverture automatique du hayon, le déverrouillage à distance du dossier de la banquette arrière fractionnable 40:20:40 depuis le compartiment à bagages est également de série. Des compartiments de rangement situés sous le plancher du compartiment à bagages permettent de ranger le filet de séparation du compartiment à bagages, le cache-bagages et le câble de recharge pour les modèles 100% électriques et hybrides rechargeables.
Deux versions de la BMW Série 5 Touring 100% électrique disponibles dès le lancement.
La nouvelle BMW i5 Touring est le premier modèle Premium 100% électrique dans sa catégorie. Elle sera disponible en deux versions dès son lancement. la BMW i5 M60 xDrive dispose d’une puissance de 601 ch (442 kW*) et des caractéristiques de design spécifiques. Les deux moteurs sont intégrés aux essieux avant et arrière afin de constituer une transmission intégrale électrique. Le couple généré par le système peut atteindre 820 Nm lorsque la fonction M Sport Boost ou la fonction M Launch Control est activée. Cela permet à la BMW i5 M60 Touring d’accélérer de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes et d’atteindre une vitesse maximale de 230 km/h, limitée électroniquement.
La BMW i5 eDrive40 est la deuxième version 100% électrique disponible au lancement. Son moteur électrique entraîne les roues arrière et génère une puissance maximale de 340 ch (250 kW*) et un couple maximal de 430 Nm avec la fonction Sport Boost ou Launch Control. La BMW i5 eDrive40 accélère de 0 à 100 km/h en 6,1 secondes et fait culminer sa vitesse maximale à 193 km/h.
Sur les deux modèles, la batterie haute tension, peu encombrante, est logée dans le soubassement et dispose d’une capacité nette de 81,2 kWh. Outre les moteurs électriques efficaces, la dernière version de la récupération d’énergie adaptative permet une absorption plus importante de l’énergie cinétique lors du lever de pied. Par ailleurs, une utilisation judicieuse de la pompe à chaleur centralisant le chauffage et le refroidissement de l’habitacle, du système de propulsion et de la batterie haute tension, contribue à la grande autonomie. Les autonomies WLTP respectives sont de 445 – 506 kilomètres pour la BMW i5 M60 xDrive et de 489 – 560 kilomètres pour la BMW i5 eDrive40. Cette nouvelle BMW Série 5 dispose également de la récente fonction MAX RANGE, permettant d’augmenter l’autonomie jusqu’à 25 % grâce à une limitation de la puissance et de la vitesse, mais aussi en désactivant les fonctions de confort.
*Lorsque la fonction M Launch Control ou M Sport Boost est activée.
Solutions innovantes d’eCharging de BMW Charging.
L’unité de recharge (CCU) de la BMW i5 permet une charge en courant alternatif d’une puissance allant jusqu’à 11 kW de série, et jusqu’à 22 kW en option (de série sur la BMW i5 M60 xDrive). La batterie haute tension peut être chargée en courant continu avec une puissance allant jusqu’à 205 kW. Le préchauffage anticipé de la batterie haute tension permet d’optimiser les phases de recharge rapide. Par exemple, le niveau de charge de la batterie de la BMW i5 peut passer de 10 à 80 % en 30 minutes environ.
Les nouvelles BMW i5 Touring sont également compatibles avec la fonction Plug & Charge. Cette fonction permet au véhicule de s’authentifier automatiquement aux bornes de recharge publiques compatibles sans avoir à utiliser une application ou une carte de recharge. Une caractéristique unique est l’option multi-contrats, qui permet aux clients de stocker numériquement dans le véhicule jusqu’à cinq contrats d’électricité individuels compatibles avec la fonction Plug & Charge, provenant de fournisseurs différents.
Nouveaux moteurs Diesel dotés de la technologie d’hybridation légère 48V.
Les moteurs Diesel conçus sur la nouvelle génération modulaire BMW Group Efficient Dynamics sont désormais dotés de la technologie d’Hybridation Légère 48V et sont associés de série à une nouvelle boîte de vitesses Sport à 8 rapports.
En France, les modèles quatre cylindres Diesel seront initialement lancés sur le marché avec les BMW 520d et BMW 520d xDrive disposant de 197 ch (145 kW) et un couple maximal de 400 Nm chacune. La gamme de modèles sera complétée au cours de l’été 2024 par deux variantes dotées d’une motorisation Hybride Rechargeable de dernière génération ainsi qu’une nouvelle motorisation six cylindres en ligne Diesel.
L’équilibre idéal entre sportivité et confort sur les longs trajets.
Le plaisir de conduire de la nouvelle BMW Série 5 Touring repose sur un équilibre idéal entre sportivité et confort de haut niveau. Pour se faire, l’empattement a été allongé pour devenir le plus long de son segment. Par ailleurs, les voies plus larges aux essieux avant et arrière, une répartition presque parfaitement équilibrée des masses sur les essieux (rapport 50/50), une construction légère intelligente et une rigidité accrue des liaisons entre la carrosserie et le châssis y contribuent. La technologie de pointe du châssis, tout comme les systèmes de contrôle, a été développée en fonction du modèle, de la répartition des masses associée et de la technologie moteur correspondante. Elle comprend un antipatinage à commande directe, un système de freinage intégré et une direction sport à démultiplication variable de série. La BMW i5 Touring et les modèles Hybrides Rechargeables sont également dotés d’une suspension pneumatique sur l’essieu arrière avec régulation du niveau automatique.
Une suspension DirectDrive M, un système de freinage M Sport et la suspension Adaptive Pro avec amortisseurs à régulation électronique, direction IntegralActive à 4 roues directrices et nouvelle gestion de la dynamique verticale sont disponibles de série sur la BMW i5 M60 xDrive. La suspension Adaptative M Pro (disponible en option sur la BMW i5 M60 xDrive) comprend également la stabilisation active du roulis avec la fonctionnalité Active Roll Comfort.
Systèmes innovants pour la conduite et le stationnement automatisés.
Les systèmes de conduite et de stationnement semi-automatiques disponibles de série ou en option sur la nouvelle BMW Série 5 Touring font figure de référence dans l’environnement concurrentiel grâce à leurs nombreuses fonctionnalités, leur fiabilité et leurs avantages au quotidien. Le point fort de la gamme est le Drive Assist Pro, disponible en option, qui comprend le régulateur de vitesse actif avec fonction Stop&Go, ainsi que des fonctions telles que l’assistant de direction et de contrôle de la voie. Aux États-Unis, au Canada et en Allemagne le BMW Highway Assistant propose déjà une fonction de conduite de niveau 2 très innovante sur tous les nouveaux modèles BMW Série 5. Cette fonction est principalement conçue pour être utilisée sur de longs trajets dans la nouvelle BMW Série 5, afin de soulager le conducteur. Lorsque vous roulez à une vitesse jusqu’à 130 km/h, cette fonction peut contrôler la vitesse du véhicule, la distance par rapport au véhicule qui précède ainsi que la direction. Toujours aux États-Unis, au Canada et en Allemagne, la nouvelle BMW Série 5 comprend également l’assistant actif de changement de voie avec activation des yeux. Cette fonction de confort permet d’atteindre un nouveau niveau d’interaction entre le conducteur et la voiture. Le véhicule suggère un changement de voie qui peut être effectué pour la première fois en regardant dans le rétroviseur extérieur pour confirmer le changement de voie. L’assistant de changement de voie actif prend automatiquement en charge les mouvements de direction nécessaires, si la situation de la circulation le permet.
La nouvelle BMW Série 5 Touring est équipée de série de l’assistant de stationnement, y compris l’assistant de recul. Avec le Park Assist Pro en option, le stationnement et les manœuvres automatisés sur une distance maximale de 200 mètres peuvent être commandés dans le véhicule ou à l’aide d’un smartphone à l’extérieur du véhicule.
Un fonctionnement intuitif et de nouvelles expériences numériques : BMW iDrive avec « QuickSelect » et BMW OS 8.5.
Le système d’affichage et de commande BMW iDrive amélioré avec « QuickSelect » contribue également à l’expérience de conduite et de voyage caractéristique de la nouvelle BMW Série 5 Touring. Il est basé sur le système d’exploitation BMW OS 8.5 et comporte un écran d’accueil redessiné avec des icônes de fonctions disposées verticalement du côté du conducteur. La fonction « QuickSelect » permet d’accéder directement aux fonctions sans avoir à passer par un sous-menu. Cela signifie que le système a reçu une structure de menu améliorée, orientée vers les appareils du secteur de l’électronique grand public.
Le nouveau BMW iDrive est également associé au BMW Curved Display et au BMW Intelligent Personal Assistant. Il est systématiquement conçu pour être utilisé au moyen d’un écran tactile et d’un langage naturel. En outre, la nouvelle BMW Série 5 Touring dispose également de boutons au volant et du contrôleur BMW iDrive sur la console centrale. Le BMW Live Cockpit Navigation Pro en option comprend l’affichage tête haute BMW et la réalité augmentée sur l’écran de contrôle ou le combiné d’instruments. L’option BMW Natural Interaction est également disponible pour contrôler les fonctions à l’aide de gestes.
Le système d’exploitation BMW OS 8.5 de la nouvelle BMW Série 5 Touring est complété par une gamme de services en ligne spécifiques. L’accès à YouTube et le streaming vidéo sont possibles avec des contenus internationaux et spécifiques à chaque pays pour la diffusion sur l’écran de contrôle, tout comme une forme innovante de jeux-vidéos embarqués avec la plateforme AirConsole. Le conducteur et les passagers peuvent jouer à des jeux dits occasionnels lorsque le véhicule est à l’arrêt, par exemple pour combler les temps d’attente pendant le chargement de la batterie de la BMW i5. La nouvelle BMW iDrive permet également d’utiliser une forme innovante de jeux embarqués avec la plateforme AirConsole.
La nouvelle BMW Série 5 Touring est équipée de deux antennes de téléphonie mobile 5G de série et de quatre en option. Cela garantit une réception optimale pour la téléphonie et les services en ligne. L’équipement de série comprend également une intégration optimisée des smartphones via Apple CarPlay® et Android Auto™. La Personal eSim de série intègre pleinement le véhicule dans l’écosystème numérique du client. Grâce à la fonction de mise à jour à distance, la nouvelle BMW Série 5 Touring reste toujours à jour avec les derniers logiciels. Il est également possible de tester et de réserver à nouveau des fonctions sélectionnées dans le BMW ConnectedDrive Store.
Tarifs, finitions et M Sport Edition sur la BMW i5 eDrive40.
Les BMW 520d, 520d xDrive et i5 eDrive40 sont disponibles sur deux niveaux de finitions (équipements standards et finition M Sport).
En complément, la BMW i5 eDrive40 peut également être commandée avec une nouvelle M Sport Edition. Cette M Sport Edition reprend l’intégralité des équipements de la finition M Sport et y ajoute la peinture métallisée ainsi que le régulateur de vitesse actif Drive Assist Plus, offrant ainsi un avantage client de 3 350 €.
La BMW i5 M60 xDrive est quant à elle disponible dans une seule finition.
EMISSIONS DE CO2 ET CONSOMMATIONS
BMW i5 eDrive40 Touring:
Consommation d’énergie électrique combinée (cycle WLTP) : 16.5 – 19.0 kWh/100 km
Autonomie électrique (cycle WLTP) : 489 – 560 km
BMW i5 M60 xDrive Touring:
Consommation d’énergie électrique combinée (cycle WLTP) : 18.3 – 20.8 kWh/100 km
Autonomie électrique (cycle WLTP) : 445 – 506 km
BMW 520d Touring:
Consommation de carburant combinée (cycle WLTP en l/100 km) : 5.3 – 5.9
Emissions de CO2 combinée (cycle WLTP en g/km) : 140 – 154
BMW 520d xDrive Touring:
Consommation de carburant combinée (cycle WLTP en l/100 km) : 5.7 – 6.2
Emissions de CO2 combinée (cycle WLTP en g/km) : 149 – 163
BMW 540d xDrive Touring (disponibilité prévisionnelle courant été 2024)*:
Consommation de carburant combinée (cycle WLTP en l/100 km) : 5.8 – 6.6
Emissions de CO2 combinée (cycle WLTP en g/km) : 154 – 174
BMW 530e Touring (disponibilité prévisionnelle courant été 2024)*:
Consommation de carburant combinée (cycle WLTP en l/100 km) : 0.7 – 0.9
Consommation d’énergie électrique combinée (cycle WLTP) : 19.5 – 21.6
Emissions de CO2 combinée (cycle WLTP en g/km) : 16 – 20
BMW 530e xDrive Touring (disponibilité prévisionnelle courant été 2024)*:
Consommation de carburant combinée (cycle WLTP en l/100 km) : 0.8 – 1.1
Consommation d’énergie électrique combinée (cycle WLTP) : 20.3 – 22.4
Emissions de CO2 combinée (cycle WLTP en g/km) : 18 – 23
* Toutes les valeurs de consommation et d’émission sont provisoires.