Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Mladá Boleslav/ Kvasiny, le 17 janvier 2024 – Škoda Auto annonce le lancement de la production en série de la deuxième génération du Kodiaq, son SUV familial, à l’usine de Kvasiny, en République tchèque. En amont, l’entreprise a réalisé des investissements considérables pour moderniser la ligne de production et l’atelier de soudage. En transférant la production de la nouvelle génération de Superb de Kvasiny à Bratislava, en Slovaquie, le constructeur automobile tchèque a augmenté sa capacité de production à Kvasiny pour fabriquer les SUV Kodiaq et Karoq et ainsi répondre à l’augmentation de la demande.
« C’est avec le Kodiaq que nous avons lancé notre gamme actuelle de SUV dès 2016. La naissance de la seconde génération du Kodiaq est un événement très spécial pour toute l’équipe. D’innombrables heures ont été consacrées à la préparation du lancement de la production. En investissant 49 millions d’euros dans la modernisation des installations de fabrication, nous assurons l’avenir de la production dans notre usine de Kvasiny. C’est grâce à l’expertise des équipes et à leur dévouement que nous pouvons aujourd’hui écrire la suite de l’histoire de notre SUV familial à succès. »
____________________
Andreas Dick, Membre du Conseil d’Administration de Škoda Auto, en charge de la Production et de la Logistique
Investissement de 49 millions d’euros, production de 410 Kodiaq par jour
Le nouveau Kodiaq continuera d’être produit sur sa ligne de production d’origine. Škoda Auto a investi 49 millions d’euros dans la modernisation de la ligne de production et de l’atelier de soudage. Cet investissement comprend également les préparatifs pour la production du nouveau Kodiaq iV, doté d’un groupe motopropulseur hybride rechargeable. Les principales améliorations apportées lors de la conversion de la ligne de production comprennent des mises à jour des manipulateurs, de l’assemblage du châssis, ainsi que le perfectionnement des fonctions des robots pour l’application de la colle à vitres.
Jusqu’à récemment, la ligne de production de l’usine de Kvasiny était également utilisée pour produire la Škoda Superb. Pour optimiser la production, la Superb a été transférée à l’usine de Bratislava pour le lancement de sa quatrième génération. Cela augmente effectivement la capacité de Kvasiny, permettant à l’usine de produire 150 000 unités supplémentaires par an pour les SUV Karoq et Kodiaq. L’usine est désormais en mesure d’assembler 410 Kodiaq par jour.
Dévoilé en septembre 2016, le Kodiaq a été le premier modèle de l’actuelle gamme SUV Škoda. Il a été rejoint par le Karoq (SUV compact) en 2017 puis le Kamiq (SUV urbain) en 2019 et l’Enyaq (SUV électrique) en 2021. Le Kodiaq RS, introduit en 2018, a été le premier SUV à rejoindre la famille RS.
À ce jour, plus de 870 000 unités du Kodiaq de première génération ont été produites. Ces véhicules ont été vendus sur 60 marchés à travers le monde. Le modèle a joui d’une grande popularité auprès des clients et des journalistes, et la première génération du SUV familial porteur de l’ADN Škoda a reçu plus de 40 récompenses internationales.
Škoda Auto a dévoilé la deuxième génération du Kodiaq à Berlin le 4 octobre dernier. Cette deuxième génération témoigne des avancées du constructeur en matière de durabilité et d’efficience, et a introduit les premiers éléments de son nouveau design « Modern Solid ». Le nouveau Kodiaq est, comme toujours, porteur de l’ADN Škoda : habitabilité record et simplicité d’utilisation avec les nouvelles Škoda « Smart Dials » (commandes centrales intelligentes), tandis que l’extérieur arbore la dernière génération de phares matriciels à LED. Le véhicule propose quatre groupes motopropulseurs différents, allant de 110 kW (150 ch) à 150 kW (204 ch). En outre, le nouveau Kodiaq proposera une version hybride rechargeable offrant une autonomie électrique de plus de 100 kilomètres – une première pour ce modèle.