Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
En 2023, SEAT S.A. a pu s’appuyer sur le succès des marques SEAT et CUPRA pour réaliser le deuxième volume de ventes le plus élevé de son histoire. Au total, l’entreprise a livré 519 200 voitures contre 385 600 en 2022, ce qui représente une hausse de 34,6 % par rapport à l’année précédente. Preuve supplémentaire de la force de SEAT S.A. dans sa transition vers l’électrification.
CUPRA a une fois de plus battu des records avec 230 700 livraisons, soit une hausse de 50,9 % par rapport à 2022 (152 900 véhicules). De plus, la diminution des pénuries dans la chaîne d’approvisionnement a entraîné une augmentation de la production et une croissance à deux chiffres pour la marque SEAT. Cette dernière a livré 288 400 véhicules, soit 24 % de plus par rapport aux 232 700 voitures de 2022. En outre, les livraisons de SEAT et de CUPRA ont atteint 47 200 unités au cours du dernier mois de l’année, marquant les meilleurs résultats de décembre dans l’histoire de l’entreprise.
Wayne Griffiths, PDG de SEAT et de CUPRA, a déclaré « ces chiffres de livraisons montrent que SEAT S.A. a mis en place la bonne stratégie pour ses deux marques. Les résultats record de CUPRA et le retour à la croissance de la marque SEAT prouvent également que nous parvenons à surmonter les difficultés auxquelles nous avons été confrontés ces dernières années, qu’il s’agisse du COVID-19 ou encore des pénuries d’approvisionnement. Malgré la conjoncture économique qui est difficile actuellement, nous envisageons l’avenir avec un optimisme certain ».
Concernant la France, SEAT et CUPRA célèbrent un nouveau record à la clôture de l’exercice 2023. Sur un marché VP français total de 1 774 736 véhicules en 2023, les marques SEAT et CUPRA ont réalisé d’excellentes performances et comptabilisent 32 825 immatriculations, soit une progression totale de 55%. SEAT France comptabilise 17 880 immatriculations (+32%) avec 1% de part de marché (+0,1p) et CUPRA France, 14 945 immatriculations (+100%) avec 0,8% de part de marché (+0,3p). La CUPRA Formentor se positionne en tant que 9e modèle sur le marché PHEV, contribuant à la part de marché de SEAT France de 3,4% dans cette catégorie. Quant à la CUPRA Born, elle atteint une part de marché de 1,1% sur le marché BEV, enregistrant une croissance de 139% par rapport à 2022.
Au-delà des cinq premiers marchés européens, SEAT S.A. a également dépassé la barre des 20 000 voitures livrées au Mexique (21 200 véhicules soit +77,9 %), en Turquie (20 800 véhicules soit +133,3 %) et en Autriche (20 200 véhicules soit +24,5 %). L’Autriche a d’ailleurs enregistré à la fois ses meilleurs chiffres de livraisons et sa meilleure part de marché avec 8,5%. De la même façon, les livraisons ont atteint le chiffre record de 14 300 voitures en Pologne (+82,0 % par rapport à 2022), tandis que la société a également atteint un record historique au Danemark avec 9 500 véhicules vendus (+87,5 % par rapport à l’année précédente) et une part de marché de 5,4 %.
2023 : une année historique pour CUPRA
CUPRA a franchi une nouvelle étape en 2023, avec 528 000 voitures livrées depuis son lancement en 2018. La CUPRA Formentor reste le best-seller de l’entreprise et le crossover le plus vendu en Europe. Les ventes dans le monde ont augmenté de 23,0 % avec 120 100 livraisons en 2023 contre 97 600 l’année précédente. Première voiture 100 % électrique de la marque et son deuxième modèle le plus populaire, la CUPRA Born a enregistré 45 300 livraisons, avec une croissance de 44,4 % par rapport à l’année précédente (31 400 véhicules).
Grâce à ses excellentes performances sur les marchés clés, CUPRA a renforcé sa position de marque automobile à la croissance la plus rapide en Europe. L’Allemagne reste le principal marché de CUPRA (72 300 unités vendues, soit 23,8 % de plus qu’en 2022), suivie par le Royaume-Uni (25 700 unités, soit +78,5 % de plus). L’Espagne (19 600 véhicules, +43,0 %), l’Italie (17 100 véhicules, +50,9 %) et la France (14 945 véhicules, +100%) ont également connu une forte croissance. Viennent ensuite la Pologne (9 200 véhicules, +197,6 %) et l’Autriche (7 600 véhicules, +40,7 %). CUPRA séduit aussi de plus en plus dans d’autres pays, avec des livraisons en hausse en Turquie (10 000 véhicules, +258,3 %), au Mexique (6 500 véhicules, + 51,8 %) et en Australie (3 800 véhicules, +238,1 %).
2023 a été une année historique pour CUPRA. La marque a présenté la CUPRA Tavascan, son premier SUV 100 % électrique, dont le lancement est prévu dans le courant de l’année. CUPRA a également présenté la CUPRA DarkRebel, son nouveau concept car qui représente l’expression ultime du design CUPRA. Parallèlement, la marque a continué à développer son réseau unique de CUPRA City Garage avec de nouvelles ouvertures dans des lieux emblématiques à Berlin et à Paris.
La marque SEAT renoue avec la croissance
2023 a été une année de croissance significative pour la marque SEAT. La SEAT Arona reste le modèle le plus vendu de la marque avec 89 000 voitures livrées, (contre 71 000 en 2022 soit +25,3 %), suivie de la SEAT Ibiza (77 700 voitures livrées en 2023 contre 51 300 l’année précédente, soit +51,5 %), et de la SEAT Ateca (66 800 voitures, soit +38,5 % par rapport aux 48 200 livraisons en 2022).
SEAT a renforcé sa position en Espagne, qui représente le plus grand marché de la marque avec 59 700 véhicules livrés, soit une hausse de 21,2 % par rapport à l’année précédente. L’Allemagne (56 800 véhicules, +21,2 %), le Royaume-Uni (32 100 véhicules, +44,8 %) et la France (17 880 véhicules, +32 %) ont également connu une forte croissance. Enfin, le Mexique vient compléter le Top 5 des marchés de la marque SEAT avec 14 600 véhicules livrés en 2023, soit +92,6 % de plus par rapport à 2022.
« En cette période marquée par la transformation de l’industrie automobile, les marques CUPRA et SEAT constituent un couple puissant, qui offre le meilleur des deux mondes aux consommateurs », a déclaré Kai Vogler, Vice-Président Exécutif pour les Ventes et le Marketing. « Chez SEAT S.A., nous continuerons à répondre aux demandes des clients dans tous les domaines, avec des plans produits qui sont à même de répondre aux besoins des conducteurs, des moteurs thermiques traditionnels les plus efficaces aux véhicules 100 % électriques ».
Le meilleur des deux mondes
Dans l’ensemble, 2023 a vu une forte augmentation de la production mondiale avec 534 257 voitures SEAT et CUPRA qui ont été fabriquées, soit une hausse de 27,1 % par rapport à l’année précédente (420 190 véhicules). La production de l’usine de Martorell – qui comprend aussi l’Audi A1 – a augmenté de 20,9 % pour atteindre 443 443 voitures (contre 366 764 véhicules en 2022). Un résultat à mettre en grande partie sur le compte de la diminution des pénuries dans la chaîne d’approvisionnement.
Alors que SEAT S.A. a le regard porté vers l’avenir, 2024 promet d’être une année bien chargée et riche en étapes importantes. En effet, l’entreprise continue de poser les bases de la plus grande transformation de son histoire, en effectuant la transition vers l’électrification et en réinventant la mobilité pour une nouvelle ère. Le 40ème anniversaire de la SEAT Ibiza et la première de la CUPRA Terramar seront quelques-uns des évènements marquants de cette nouvelle année. Le portefeuille de la marque se diversifiera encore avec ‘les premières mondiales de la CUPRA Leon et de la Formentor restylées, sans oublier les débuts de la CUPRA Born VZ. Les investissements pour le développement mondial de CUPRA devraient également se poursuivre avec l’ouverture de nouveaux CUPRA City Garages à Madrid, Manchester, Vienne et Istanbul.
Chiffres de ventes*
2023 | 2022 | ||
SEAT S.A. | 519,200 | 385,600 | +34.6% |
SEAT (brand) | 288,400 | 232,700 | +24.0% |
CUPRA (brand) | 230,700 | 152,900 | +50.9% |
*chiffres arrondis
SEAT S.A. FRANCE
Sacha Farkas
Responsable Relations Presse
06 38 66 76 92
Sacha.farkas@seat.fr
Hugo Pichodo
Attaché de presse
06 08 17 28 60
hugo.pichodo@seat.fr