TRANSFORMATION VERS LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE : L’USINE BMW DE MUNICH PRODUIRA EXCLUSIVEMENT DES MODÈLES ENTIÈREMENT ÉLECTRIQUES À PARTIR DE LA FIN 2027

Munich. Une nouvelle ère s’ouvre pour l’usine BMW Group de Munich : à partir de 2026, l’emblématique usine mère produira la berline Neue Klasse. À peine un an plus tard, l’usine ne fabriquera que des modèles entièrement électriques, faisant de l’usine de Munich le premier site du réseau de production existant du groupe BMW à avoir achevé avec succès la transition vers la mobilité électrique à partir de fin 2027.

« L’usine de Munich est un excellent exemple de notre capacité d’adaptation. Nous investissons 650 millions d’euros ici et produirons exclusivement des véhicules entièrement électriques dans notre usine mère à partir de fin 2027 », déclare Milan Nedeljković, membre du conseil d’administration de BMW AG, Production. « Rien que l’année dernière, six modèles entièrement électriques sont entrés en production. Dans le même temps, nous avons également établi un record de production, prouvant ainsi que nous sommes à la fois capables de livrer et de façonner l’avenir de notre réseau de production. »

Peter Weber, directeur de l’usine du groupe BMW à Munich, ajoute : « Munich est le cœur battant de BMW. L’usine de Munich est innovante et adaptable. Comme dans les années 1960, une Neue Klasse pose à nouveau les bases sur lesquelles notre usine se réinvente. Le fait que cette transformation complète ait lieu alors qu’environ 1 000 véhicules sont actuellement fabriqués par jour est une pratique courante à Munich et est possible grâce aux performances exceptionnelles de tous nos employés. Nous sommes ravis de guider l’usine de Munich vers un avenir entièrement électrique, en commençant par la berline Neue Klasse. »

Transition en douceur vers l’électromobilité, alors que l’ère des automobiles à combustion de Munich s’achèvera en 2027

L’usine BMW Group de Munich est un excellent exemple de transition fluide vers l’ère de l’électromobilité. En 2015, les premiers modèles hybrides rechargeables de la BMW Série 3 ont été fabriqués sur la même chaîne de production que les véhicules à combustion. En 2021, la BMW i4 est devenue le premier véhicule entièrement électrique à être produit sur la même chaîne de production. De nos jours, un véhicule sur deux qui sort de la chaîne de production est équipé d’un système de propulsion entièrement électrique.

À partir de 2026, la production de la Neue Klasse dans l’usine de Munich se déroulera dans un premier temps en parallèle à la production des modèles actuels. Une bonne année plus tard, à partir de fin 2027, l’usine mère du groupe BMW sera le premier site existant du réseau de production mondial à fabriquer exclusivement des véhicules entièrement électriques, après avoir été transformée en conséquence. Ainsi, l’ère des véhicules à moteur à combustion à Munich s’achèvera 75 ans après le lancement de la BMW 501 en 1952.

Après le démarrage de la nouvelle usine de Debrecen, en Hongrie, et de Munich, les véhicules Neue Klasse seront également produits à Shenyang, en Chine, et à San Luis Potosí au Mexique.

Des modifications importantes pour un site à long terme

Au cours d’une histoire qui remonte à plus de 100 ans, l’usine BMW Group de Munich a subi de nombreux changements et s’est réinventée à plusieurs reprises. Avec la conversion de la fabrication de moteurs d’avion à la construction automobile, l’introduction réussie de la Neue Klasse dans les années 1960 constitue une étape importante dans la liste des changements survenus au cours de l’histoire de l’entreprise.

À l’heure actuelle, plusieurs grands chantiers de construction témoignent de ce revirement, car ils ouvrent la voie à l’arrivée de la Neue Klasse à partir de 2026. L’investissement de 650 millions d’euros comprend quatre bâtiments, dont une nouvelle chaîne de montage de véhicules avec des zones logistiques et un nouvel atelier de carrosserie.

Afin de créer de l’espace dans l’espace limité de l’usine au cœur de Munich, la fabrication traditionnelle de moteurs a été transférée à Hams-Hall en Grande-Bretagne et à Steyr en Autriche après environ 70 ans passés dans l’usine mère. 1 200 employés ont été formés à différentes stratégies de production à Munich ou ont trouvé un emploi sur d’autres sites du réseau de production.

Comme dans les années 1960 et tous les autres changements survenus depuis, la transformation actuelle de l’usine BMW Group de Munich a lieu alors que la production est toujours en cours. Quels que soient les travaux de construction, environ 1 000 voitures sortent de la chaîne de production chaque jour, y compris des BMW Série 3 et la BMW i4, toutes sur la même chaîne de montage.

La vaste réorientation de l’usine garantit un avenir à long terme au site de Munich et représente également un investissement important en Bavière en tant que site industriel.

La digitalisation de l’usine de Munich conformément aux principes de BMW iFactory

Les principes de BMW iFactory garantissent la plus grande flexibilité, d’excellents processus et une intégrabilité exceptionnelle sur tous les sites du groupe BMW, de la toute nouvelle usine de Debrecen à l’usine mère de Munich, qui a plus de 100 ans et dont la transformation bat son plein. BMW iFactory est synonyme de savoir-faire exceptionnel en matière de production sur l’ensemble du réseau de production. L’un des aspects importants est la numérisation complète avec une approche holistique de l’interaction entre les personnes, les processus et les systèmes. Il optimise les processus et soutient les employés dans leur travail. La mise en œuvre se déroule dans trois domaines : la science des données, l’intelligence artificielle (IA) et la virtualisation.