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Paris. BMW Group France, avec ses marques BMW et MINI, termine l’année 2023 sur d’excellentes performances avec 87 788 immatriculations (+23,5%), soit un gain de 0,3 points de part de marché à près de 5%. Dans un environnement économique perturbé par le contexte géopolitique, énergétique, réglementaire et les difficultés d’approvisionnement des composants, ce succès repose en grande partie sur les modèles électrifiés. Ceux-ci représentent désormais 42% des ventes en France, sur un marché dont le mix électrifié est de 26%. Des résultats également portés par les ventes à particuliers et entreprise très solides (85% du total pour BMW et 90% pour MINI). BMW reste la marque premium leader incontestée sur les ventes auprès des entreprises avec 31 424 unités vendues en croissance de 35,9%.
BMW renforce ses parts de marché en France
Avec un volume de ventes de 59 601 unités en 2023, la marque BMW retrouve son niveau pré-pandémie. La marque phare du groupe s’affirme comme leader sur le segment Premium, une première depuis 1996.
Sa part de marché s’établit à 3,4% avec un nouveau record de ventes aux particuliers et entreprises à 50 757 unités, en progression de 32,4%.
Les ventes des modèles électrifiés continuent leur progression avec 25 661 unités (43% du mix total). Les modèles électriques (8 666 unités) représentent 15% des
ventes, soit une progression de 158%. Les hybrides rechargeables affichent, quant à elles, 16 995 unités, soit 29% des ventes et une hausse de +41%.
L’année écoulée a été marquée notamment par le succès de la BMW X1, avec 16 329 unités immatriculées, dans ses motorisations électrique, hybride rechargeable et thermiques. Il s’agit du modèle le plus vendu chez BMW dans l’hexagone, suivi par la BMW Série 1 (10 476 unités) et la BMW Série 2 Active Tourer (5 849 unités)
L’année 2023 marque un tournant dans l’éléctification de BMW Group, puisqu’avec le lancement de la nouvelle BMW i5 Berline 100% électrique, BMW complète son offre et propose désormais une version électrique dans chaque segment de marché.
MINI, un succès renouvelé en 2023
Alors que MINI terminait l’année 2022 avec un record de part de marché sur le segment premium, la marque confirme l’exploit avec plus 28 187 unités vendues en 2023 alors même que la gamme achève la dernière année de son cycle de vie. Un score qui place MINI à 1,6% de part de marché. La France est le quatrième marché mondial pour la marque MINI et le deuxième pour les ventes électriques.
En effet, MINI s’affirme comme la marque électrifiée par excellence : les modèles électriques et hybrides rechargeables représentent respectivement 27% et 13% des ventes. Une tendance qui sera renforcée tout au long de l’année avec la sortie des nouveaux membres de la MINI Family, la MINI Cooper Electric, le MINI Countryman 100% électrique, et le tout nouveau MINI Aceman, qui viendra compléter la gamme en 2024. Une trajectoire qui s’inscrit pleinement dans les objectifs du groupe pour un passage de la marque au 100% électrique dès le début des années 2030.
BMW Motorrad, la mobilité urbaine et électrique au cœur des enjeux
Le scooter électrique BMW CE 04, lancé au printemps 2022, prend la deuxième place des meilleures ventes de BMW Motorrad en France avec 2 838 immatriculations enregistrées en 2023, dont environ 40% réalisées en Ile-de-France. La France est d’ailleurs le premier marché mondial de BMW Motorrad pour ce modèle. Une tendance des ventes électriques pour la mobilité urbaine qui devrait se confirmer avec le lancement du nouveau « eParkourer » électrique CE 02, prévu pour le printemps 2024. Troisième constructeur sur le marché des +125 cm3 et deuxième sur le marché des +500cm3 en France, BMW Motorrad France renforce sa position de 2ème marché mondial pour BMW Motorrad, clôturant à 21 615 immatriculations avec une progression de 3,28%.
Sur le segment hypersport, les modèles BMW S 1000 RR et M 1000 RR séduisent toujours autant avec 775 unités vendues cette année, tandis que la gamme de modèles BMW ‘’GS’’, équipées du fameux bicylindres à plat, continue de performer avec près de 6400 unités livrées clients .
2023, un demi-siècle de succès en France
Fruit d’une stratégie lancée en 1973 par le BMW Group, avec l’implantation en France de la première fililale internationale, les résultats BMW Group France montrent la capacité d’adaptation de l’entreprise pour répondre à tous les besoins de déplacement des Français, en ville comme dans les zones périurbaines et rurales.
« Si aujourd’hui, BMW et MINI sont les marques préférées du segment Premium avec 87 788 voitures et que BMW Motorrad rencontre un tel succès en France avec plus de 21600 deux roues vendus cette année, c’est avant tout parce que la force de BMW Group France est de miser sur la pluralité des solutions : à quatre ou à deux roues, avec l’électrique, l’hybride rechargeable, et désormais une flotte test de véhicules hydrogène » déclare Vincent Salimon, Président du directoire BMW Group France. « C’est en faisant coïncider les engagements du BMW Group pour réduire les émissions de CO2 avec les besoins concrets en mobilité des Français que nous répondons aux enjeux présents et que nous préparons au mieux l’avenir » poursuit-il. « Je rajouterais qu’un dernier vecteur de différenciation de nos marques en France est la capacité de nos femmes et de nos hommes, tant dans notre réseau de partenaires qu’au sein de la filiale, à être à l’écoute et au service des clients et prospects nous permettant d’atteindre en 2023, malgré un environnement toujours instable, un niveau record en termes de satisfaction client » conclut Vincent Salimon.
A l’avant-garde de la mobilité durable, BMW Group propose un modèle électrique dans chaque segment de marché et, en 2030, l’électrique représentera 50% de ses ventes mondiales avec une part significativement plus importante en Europe.