VOLVO CARS REDOUBLE D’EFFORTS EN MATIERE DE LUTTE CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE : LE CONSTRUCTEUR AUTOMOBILE ENTEND REDUIRE SES EMISSIONS DE CO2 DE 75 % PAR VEHICULE D’ICI A 2030 ET PREVOIT D’UTILISER DE L’ALUMINIUM ET DE L’ACIER DONT LES EMISSIONS SONT PROCHES DE ZERO

Alors que les dirigeants internationaux se préparent pour la conférence de la COP28 à Dubaï, il est plus important que jamais que les entreprises aillent plus loin qu’auparavant en matière d’action climatique. Volvo Cars annonce aujourd’hui renforcer son plan d’action – déjà l’un des plus ambitieux de l’industrie automobile – en visant à réduire ses émissions de CO2 par véhicule de 75 % d’ici à 2030, par rapport à une base de référence de 2018.

Cette initiative s’ajoute à l’ambition de Volvo Cars de devenir neutre sur le plan carbone d’ici 2040 et de réduire les émissions de CO2 par véhicule de 40 % entre 2018 et 2025. Au cours des neuf premiers mois de 2023, ses émissions globales de CO2 par véhicule ont diminué de 19 % par rapport à l’année de référence de 2018.

Pour atteindre l’objectif aussi ambitieux que représente la réduction de 75 % d’ici à 2030, Volvo Cars continuera à travailler dans le sens de son objectif actuel de ne vendre que des voitures 100 % électriques d’ici à 2030, éliminant ainsi les émissions de gaz d’échappement de sa gamme de modèles.

Pour réaliser ces objectifs, Volvo Cars annonce aujourd’hui être désormais membre de la First Movers Coalition (FMC) du Forum économique mondial et mettre son pouvoir d’achat au service des technologies propres émergentes qui soutiendront la transition vers l’aluminium à émissions quasi nulles.

L’entreprise agit également dans l’industrie sidérurgique, grâce à une collaboration avec le producteur d’acier suédois SSAB. Volvo Cars a été le premier constructeur automobile à faire équipe avec SSAB pour explorer les possibilités d’un acier de haute qualité à émissions quasi nulles pour l’industrie automobile. Aujourd’hui, Volvo Cars a obtenu de SSAB l’accès à des tôles d’acier primaire et recyclé à émissions quasi nulles, dont l’utilisation est prévue dans l’un des programmes automobiles du constructeur d’ici à 2026.

« La COP28 est un moment historique de responsabilisation pour l’action climatique » a déclaré Javier Varela, directeur des opérations et directeur général adjoint de Volvo Cars. « Le monde doit d’urgence se rassembler et agir pour éviter les pires effets du changement climatique. Nous nous engageons à prendre part à cette lutte et encourageons nos pairs ainsi que les dirigeants politiques du monde entier à apporter leur contribution. »

 

Au début de l’année, Volvo Cars a dévoilé l’EX30, conçu pour avoir l’empreinte carbone la plus faible de tous les véhicules Volvo à ce jour. L’EX30 est l’un des nombreux nouveaux modèles 100 % électriques que Volvo a lancé et lancera dans les années à venir, afin de devenir un constructeur 100 % électrique d’ici 2030. Les progrès de la marque sont d’ailleurs encourageants : au cours des neuf premiers mois de 2023, les véhicules tout électriques ont représenté 16 % de l’ensemble des ventes de Volvo Cars.

Volvo Cars se détache également rapidement du moteur à combustion interne. Le constructeur produira son tout dernier véhicule à moteur diesel au début de l’année 2024 et a cessé d’investir dans la recherche et le développement de nouveaux moteurs à combustion interne. Au lieu de se concentrer sur les technologies du passé, l’entreprise a les yeux tournés vers l’avenir.

Parallèlement, pour atteindre son dernier objectif, Volvo Cars s’attaquera aux émissions de CO2 tout au long de sa chaîne d’approvisionnement et de ses propres opérations (y compris la logistique), afin de les réduire de 30 % chacune d’ici à 2030, par rapport à la base de référence de 2018.

En 2022, 69 % des activités de Volvo Cars ont été alimentées par de l’énergie sans impact sur le climat. Depuis, un taux de 100 % d’électricité neutre pour le climat a été atteint dans chacune de ses usines à l’échelle internationale.

Cet été, Volvo Cars est devenu le premier constructeur automobile mondial à annoncer le passage d’un carburant fossile à un biocarburant pour 86 % de son fret maritime intercontinental. Cela a permis de réduire de 84 % les émissions de CO2 de son fret maritime et de soutenir son ambition de réduction de ses émissions opérationnelles.

 

« Nous avons déjà utilisé les conférences de la COP pour promouvoir l’action climatique collective et nous ferons de même avec la COP28 » a déclaré Jonas Otterheim, responsable de l’action climatique chez Volvo Cars. « Ce que nous et d’autres entreprises aux vues similaires essayons de faire, c’est de développer et d’étendre des technologies transformationnelles pour décarboner des processus industriels parfois anciens. En rejoignant le FMC et en montrant des progrès tangibles dans notre partenariat avec SSAB, nous espérons démontrer que ce changement vital n’est pas seulement possible, mais qu’il est déjà en cours. »

 

Un long chemin à parcourir 

La COP28 a pour toile de fond le bilan mondial sur le climat des Nations unies, qui a été publié en septembre. La conclusion de ce rapport, qui donne à réfléchir, est qu’en dépit de certains progrès, le monde est encore loin de pouvoir limiter le réchauffement de la planète à 1,5 degré par rapport aux niveaux de l’ère préindustrielle.

Le rapport comprend également des recommandations pour des secteurs spécifiques, notamment le secteur des transports. Concernant l’industrie automobile, il précise que « l’abandon progressif des moteurs à combustion interne et l’utilisation de véhicules électriques offrent le plus grand potentiel d’atténuation dans le secteur ». Cette conclusion est en parfaite adéquation avec les actions menées par Volvo Cars pour électrifier sa flotte et abandonner les véhicules alimentés par des combustibles fossiles.

 

Notes aux rédacteurs

·         L’empreinte carbone la plus faible de toutes les voitures Volvo à ce jour se rapporte aux produits disponibles dans le monde entier sur 200 000 km de conduite.

·         Notre objectif de réduction des émissions de CO2 par véhicule couvre toutes les émissions du protocole global des gaz à effet de serre (GES) de Volvo Cars, à l’exception de la sous-catégorie « Production et distribution de carburant et d’électricité » dans la catégorie « Utilisation des produits vendus ».

 

 

Volvo Cars en 2022

Pour l’ensemble de l’année 2022, Volvo Car Group a enregistré un résultat d’exploitation de 22,3 milliards de SEK (1,97 milliard d’euros). Le chiffre d’affaires de l’exercice 2022 s’élève à 330,1 milliards de SEK (29,13 milliards d’euros), tandis que les ventes mondiales ont atteint 615 121 véhicules.

 

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