Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Munich/New York. Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance, le BMW Group et l’UNICEF annoncent leur partenariat à long terme sous le slogan « BRIDGE. Éduquer les jeunes pour demain, aujourd’hui ».
Ce partenariat contribuera à l’objectif international de l’UNICEF de toucher 10 millions d’enfants et de jeunes chaque année par le biais de l’éducation. Le soutien à long terme du BMW Group, avec un engagement initial sur sept ans, permettra d’offrir une éducation en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STEM) et de développer les compétences des enfants et des jeunes en Afrique, en Asie, en Amérique centrale et en Amérique du Sud.
Les emplois liés aux STIM sont le moteur de la croissance économique mondiale, mais on prévoit que la pénurie de compétences fera que des millions de ces emplois ne seront pas pourvus. Le problème est plus important dans les pays à revenu faible ou intermédiaire et beaucoup plus répandu chez les filles et les femmes. Aujourd’hui, les femmes constituent une minorité à la fois dans les études et les carrières en STEM, représentant seulement 28 % des diplômés en ingénierie, 22 % des travailleurs de l’intelligence artificielle et moins d’un tiers des employés du secteur technologique au niveau mondial.
« Les jeunes du monde entier ont le pouvoir et la créativité nécessaires pour améliorer les sociétés », déclare Georg Graf Waldersee, président du conseil d’administration de l’UNICEF Allemagne. « Nous devons leur donner les moyens d’agir et les soutenir pour qu’ils deviennent les innovateurs et les acteurs du changement de demain. Car la transformation durable et la voie vers un monde plus juste et plus sûr commencent là où les jeunes esprits se rassemblent et découvrent leur potentiel – dans les salles de classe ou les laboratoires de travail. Nous sommes fiers et reconnaissants que BMW Group nous accompagne et nous soutienne dans ce voyage en tant que partenaire solide du secteur privé.
« Chez BMW Group, nous sommes convaincus que l’éducation est le moteur du développement de notre société », déclare Ilka Horstmeier, membre du conseil d’administration de BMW AG, directrice des relations du travail pour le personnel et l’immobilier. « Avec l’UNICEF, nous avons à nos côtés un partenaire de longue date qui partage cette opinion. C’est pourquoi je suis très heureux que nous unissions nos forces dans le cadre de notre collaboration mondiale à long terme. Ensemble, nous allons combler le fossé entre l’école et la vie professionnelle et permettre le transfert de connaissances ».
Ilka Horstmeier poursuit : « Avec notre équipe multinationale répartie sur les cinq continents, nous nous considérons comme une véritable entreprise citoyenne. Il est important pour nous de nous engager non seulement au niveau mondial, mais aussi au niveau local. C’est pourquoi, en collaboration avec l’UNICEF, nous nous engageons sur les sites de BMW Group dans le monde entier. En outre, il est formidable que nous puissions donner à notre réseau diversifié de parties prenantes la possibilité de s’engager et de participer au partenariat pour assurer une éducation de base aux enfants dans les situations de crise ».
Après le lancement de la collaboration entre BMW Group et l’UNICEF en Afrique du Sud en 2023, le partenariat sera étendu en 2024 au Brésil, à la Chine, à l’Inde, au Mexique et à la Thaïlande – qui ont tous des besoins en matière de programmes et où BMW Group est présent. La collaboration soutiendra des programmes allant de la fourniture d’équipements de laboratoire à l’élaboration d’un programme personnalisé de formation des enseignants, en passant par des mentorats et des stages d’observation. Dans cette optique, BMW Group ne se contente pas de fournir un soutien financier de deux millions d’euros chaque année jusqu’en 2030, mais apporte également son expertise et son réseau.
En outre, en 2024, BMW Group unira ses forces avec son réseau mondial de filiales et avec la participation des parties prenantes pour collecter des fonds afin de soutenir le travail de l’UNICEF dans les situations d’urgence et les crises prolongées, assurant ainsi la continuité de l’apprentissage des enfants dans des environnements sûrs.
Pour plus d’informations :
BMW Group Corporate Communications
Milena Pighi
Spokesperson Corporate Citizenship
Email: milena.pa.pighi@bmw.de
Telephone: +49-89-382-66563
Bernd Eckstein
Head of Communications Human Resources, Working Environment, Real Estate, Corporate Citizenship
Email: bernd.eckstein@bmw.de
Telephone: +49-89-382-59490
Media website: www.press.bmwgroup.com
Email: presse@bmwgroup.com
UNICEF
Laila Ali
UNICEF Geneva
Email: laali@unicef.org
Telephone: + 41 76 784 65 32