Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Le programme BMW ART MAKERS.
Au sein du BMW Group, les relations entre l’homme et la machine, la créativité et l’innovation, l’accompagnement et l’engagement sont des valeurs fortes.
L’accompagnement car l’entreprise mécène est au plus près des artistes. Elle les suit dans leur processus créatif, respecte leur vision, leur permet d’oser, et leur donne les moyens matériels et financiers pour réaliser leur projet.
L’engagement parce que s’impliquer dans le mécénat culturel est une évidence : il ouvre une conversation émotionnelle avec notre société. C’est ainsi que tout prend son sens. L’approche humaine est au cœur de notre démarche.
Cette liberté de créer est aussi essentielle pour les artistes dans la création d’œuvres uniques que pour BMW afin de créer des innovations de rupture pour une mobilité durable et responsable.
Pour cette troisième édition, BMW souhaite inclure sa stratégie environnementale et sociétale dans ses engagements culturels.
Aussi, le projet devra proposer :
La recherche et l’expérimentation ne sont que le point de départ du projet artistique. Une fois réalisé, BMW Group France fera rayonner le projet à travers des événements ayant une résonnance internationale dans le monde de l’art comme Paris photo*. Un autre lieu d’exposition sera annoncé ultérieurement
BMW ART MAKERS : un programme de soutien dédié à l’art expérimental et visuel de tous les possibles.
« Partant du constat que le monde dans lequel nous vivons est incertain et que la création a besoin du soutien pérenne de mécènes engagés, nous avons créé le programme BMW ART MAKERS afin d’offrir une opportunité aux talents émergents du monde de l’image. Ce programme invite les artistes à porter un regard alternatif sur notre environnement et les grands défis sociétaux. Un regard porté en toute liberté à travers l’expérimentation et la réalisation d’un projet artistique visuel et multiforme. »
Vincent Salimon, président du directoire BMW Group France.
En 2021, BMW Group France a souhaité accompagner le profond changement sociétal en cours. Le programme BMW ART MAKERS, soutient des projets basés sur l’image contemporaine pouvant explorer toutes ses dimensions et formes (photo, film, vidéo, image digitale, virtuelle), les choix et recherches de supports, les techniques de reproduction, et réseaux de diffusion.
BMW ART MAKERS : une bourse et un budget de production pour un duo artiste-curateur ayant choisi de réaliser un projet artistique commun.
Deux têtes pensantes valent mieux qu’une. BMW ART MAKERS réunit et soutient, dans le cadre de son appel à projets, un(e) artiste visuel émergent(e) et un curateur (trice), qui doivent postuler ensemble. La force d’un duo à la fois solide et complice, cette association se fonde sur la confiance et l’émulation indispensable pour mener à bien un projet d’envergure depuis la première pensée jusqu’à l’œuvre finale. Tout comme l’artiste, le ou la curateur (trice) représente un élément fondamental dans la mise en œuvre du projet artistique ainsi que dans sa réalisation effective et concrète.
C’est la première fois qu’un programme de cette envergure permet à un (e) curateur (trice) d’être soutenu (e) par une bourse d’accompagnement d’un projet dans les arts visuels aux côtés d’un (e) artiste. Il ou elle exerce les fonctions de directeur(trice) artistique, scénographe, designer, et est garant (e) de la réalisation du projet dans les conditions d’exigence artistique, de délai et de budget décrits dans l’appel à candidatures.
BMW ART MAKERS : un mentorat unique avec les membres du jury.
Et parce que les grandes idées ont besoin d’être bien entourées pour se réaliser, les membres du jury opérant la sélection des projets, sont également mentors pendant le processus de création. BMW Group France remercie vivement ces figures incontestées du monde de l’art d’avoir accepté ce rôle avec enthousiasme pour hisser le projet et l’œuvre au plus haut niveau.
Le jury de l’édition BMW ART MAKERS 2023 était constitué de personnalités qualifiées du monde de l’art :
BMW ART MAKERS : un soutien financier et matériel.
Et parce que les grandes idées ont besoin d’être financées et réalisées, BMW Group France offre :
BMW ART MAKERS : Penser, créer et surtout… faire exister.
La recherche et l’expérimentation ne sont que le point de départ du projet artistique. Une fois réalisé, BMW Group France fera rayonner le projet à travers des événements ayant une résonnance internationale dans le monde de l’art comme Paris Photo[1].
Un second lieu d’exposition sera annoncé ultérieurement.
Pour répondre à l’appel à candidatures.
Les candidats peuvent postuler avant le 20 décembre 2023 sur la plateforme dédiée
Retrouvez plus d’informations sur notre compte Instagram.
Téléchargez le règlement BMW ART MAKERS en cliquant ici.
ATTENTION : Les dossiers incomplets ne seront pas étudiés
Les duos nominés seront contactés début janvier pour présenter leur projet devant le jury et le duo lauréat sera annoncé mi-janvier 2024.
En 2021, Arash Hanaei & Morad Montazami, premiers lauréats du BMW ART MAKERS. Ils ont proposé le projet « Hantologie suburbaine ».
Ce projet a interrogé les utopies architecturales des années 1970, tout en explorant les nouveaux espaces complexes comme le métavers.
Entre images fixes, vidéo et design 3D, le duo a proposé une installation hybride immersive : des dessins numériques ou Big Data Drawings, l’hologramme extrait de la maquette du bâtiment de l’Étoile d’Ivry de Jean Renaudie, la vidéo polysémique Unblocked Avatars, et une partie d’échecs virtuelle entre Mark Zuckerberg et le philosophe Mark Fischer.
En 2022, l’artiste Eva Nielsen et la curatrice Marianne Derrien ont été désignées lauréates de la deuxième édition du BMW ART MAKERS avec le projet INSOLARE.
INSOLARE est une nouvelle expérimentation et a été conçue spécialement pour les Rencontres d’Arles et Paris Photo.
Leur démarche à la fois poétique et scientifique interroge le temps et la sédimentation du paysage urbain et Camarguais. Avec ce projet, le duo évoque les mutations de l’environnement aboutissant à la disparition de certains paysages urbains, industriels et naturels, où l’empreinte de l’humain est toujours en cause.
BMW Group et l’art.
De Frank Stella à Jeff Koons, en passant par Andy Warhol jusqu’aux artistes émergents de la Résidence BMW puis du programme BMW ART MAKERS, depuis 50 ans, l’engagement de BMW Group pour la culture, n’est plus à démontrer.
Toutes ces années ont été au service d’un regard artistique nouveau, de l’hybridation des techniques sous toutes ses formes, que ce soit dans le domaine de l’art contemporain, la musique, l’architecture, le design ou encore la photographie dont BMW France est mécène depuis 2003. Une centaine de projets ont pu voir le jour à travers le monde entier.
[1] Expositions dans ces évènements non contractuels, le programme pourrait changer sur décision de BMW Group France