MERCEDES-BENZ ADOPTE L’OPEN SOURCE POUR DYNAMISER SON ÉCOSYSTÈME NUMÉRIQUE

Mercedes-Benz intensifie ses travaux sur les logiciels gratuits et libres de droit. 
L’objectif : utiliser les logiciels libres d’accès pour développer l’écosystème numérique. 
Mercedes-Benz participe activement à la communauté des logiciels libres d’accès et organise des conventions. 

Mercedes-Benz est le moteur de la transformation numérique. Sous le slogan « Enterprise Transformation – 100% Digital », le groupe vise à s’imposer comme un constructeur automobile de premier plan dans le domaine de la numérisation. L’utilisation de logiciels gratuits et libres de droit (Free and Open Source Software : FOSS) a joué un rôle décisif dans le développement des véhicules et des logiciels intégrés, mais aussi dans de nombreux autres domaines de l’entreprise. Les logiciels libres sont présents dans les véhicules, dans les applications mobiles et dans les logiciels d’entreprise. Mercedes-Benz utilise les technologies « open source » pour accélérer l’innovation, accroître l’efficacité du développement de logiciels et promouvoir l’utilisation de composants existants.

« De nombreuses personnes considèrent les logiciels libres comme un moyen de réduire les coûts. Je pense qu’ils attirent les meilleurs talents et accélèrent l’innovation ».

Jan Brecht, Directeur de l’Information Mercedes-Benz Group AG

Le Manifeste FOSS (Free and Open Source Software) de Mercedes-Benz accompagne le changement culturel

Mercedes-Benz encourage ses développeurs non seulement à utiliser les logiciels libres de droit, mais aussi à contribuer aux projets open source existants et à publier leurs propres projets. Au début de l’année 2021, avec le Manifeste FOSS de Mercedes-Benz, l’entreprise a établi des lignes directrices internes tout en créant la possibilité de s’ouvrir à la communauté mondiale du logiciel libre. L’entreprise a pour objectif d’élargir sa participation à la communauté des logiciels libres. En outre, Mercedes-Benz applique également le principe de l’inner source, qui consiste à utiliser les méthodes et techniques de l’open source en interne pour promouvoir la collaboration et l’apprentissage collaboratif à l’échelle mondiale. Le groupe encourage la sensibilisation à l’open source et à l’inner source, par exemple par le biais de rôles organisationnels, d’une formation en ligne et d’une série de conférences internes sur l’échange de connaissances. Plus de 10 000 utilisateurs actifs travaillent sur les plateformes de collaboration de Mercedes-Benz. L’entreprise favorise le développement de l’écosystème numérique grâce à l’utilisation quotidienne des logiciels libres.

Mercedes-Benz participe activement au sein de la communauté FOSS

Mercedes-Benz soutient la communauté du logiciel libre d’une part en la sponsorisant et d’autre part en adhérant à d’importantes organisations du logiciel libre. En outre, l’entreprise souligne l’importance de la communauté du logiciel libre en accueillant la convention Mercedes-Benz sur le logiciel libre, qui s’est tenue pour la dernière fois au musée Mercedes-Benz au début du mois de novembre. Cette plateforme favorise les échanges entre les experts en logiciels libres de Mercedes-Benz et les passionnés de logiciels libres, les développeurs et les membres de la communauté du monde entier.

« La convention Mercedes-Benz sur les logiciels libres fait partie de notre contribution à la communauté des logiciels libres. C’est une occasion d’échanger des connaissances et des expériences, de travailler en réseau et de faire preuve de créativité. Il s’agit d’une étape importante du chemin emprunté par une entreprise misant sur les logiciels ».

Magnus Östberg, Directeur IT, Mercedes-Benz AG.

En outre, Mercedes-Benz participe activement à des conférences sur les logiciels libres en donnant des cours et des ateliers et a déjà été récompensée pour son engagement et son influence positive sur la communauté des logiciels libres. Par exemple, l’entreprise a récemment reçu l’Open Source Program Office (OSPO) Leadership Award lors de la conférence GitHub Universe à San Francisco. En outre, Mercedes-Benz Tech Innovation GmbH, filiale à 100 % de Mercedes-Benz AG, s’est vu décerner le Top End User Award 2023 par la Cloud Native Computing Foundation (CNCF).