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L’intelligence artificielle (IA) vise à faciliter le travail quotidien des employés et accroître leur efficacité.
• Mercedes-Benz Direct Chat permet l’utilisation de l’IA générative dans un environnement sécurisé.
• Le déploiement commence maintenant et sera achevé pour la majorité des travailleurs d’ici la fin de l’année.
Mercedes-Benz déploie une application web interne pour ses employés : Mercedes‑Benz Direct Chat. Elle utilise la technologie ChatGPT d’OpenAI par l’intermédiaire du service Microsoft Azure OpenAI. Il s’agit d’un générateur de texte qui utilise l’apprentissage automatique et le traitement du langage naturel pour fournir des réponses précises et contextuelles en quelques secondes. La solution intuitive et conviviale Mercedes‑Benz Direct Chat peut, par exemple, aider à la création d’e-mails, de rapports et d’autres documents de travail, ou même résumer des textes plus longs. Il sera initialement disponible en anglais et en allemand. Les applications basées sur l’intelligence artificielle générative promettent de rationaliser les processus et les tâches et de faire gagner un temps précieux, en particulier dans l’administration. Mercedes‑Benz s’attend à ce que cela conduise à des gains d’efficacité significatifs. L’intégration de cette technologie innovante dans les tâches quotidiennes devrait permettre d’offrir en permanence de meilleures solutions aux clients.
« L’IA est un stimulant de la transformation numérique. C’est pourquoi nos employés doivent avoir la possibilité de travailler avec cette technologie révolutionnaire et d’acquérir leur propre expérience dans un environnement protégé. L’introduction de Mercedes‑Benz Direct Chat basé sur Microsoft Azure OpenAI Service marque une étape importante sur notre chemin pour devenir une entreprise numérique, et son utilisation nous aidera à nous diriger vers un avenir encore plus efficace. »
Jan Brecht, Directeur des Systèmes d’information (DSI) de Mercedes‑ Benz Group AG
D’ici la fin de l’année, la plupart des travailleurs pourront utiliser l’application et se familiariser avec les possibilités de l’IA générative dans un environnement sécurisé, ce qui leur permettra d’en découvrir les opportunités et les risques. Des conditions d’utilisation ont été élaborées spécifiquement à cette fin. Par exemple, l’exactitude des résultats générés doit être vérifiée et le texte doit être clairement étiqueté s’il n’a pas fait l’objet d’une révision méticuleuse et d’une validation par l’utilisateur.
Mercedes-Benz soutient ses collaborateurs avec des offres de formation spécifiques dans le domaine de l’IA
Pour permettre aux employés de se familiariser avec ce sujet et cet outil, Mercedes‑Benz leur propose une variété de formations. Celles-ci vont de sessions de découvertes à des parcours d’apprentissage spécifiques. De cette manière, l’entreprise poursuit de manière cohérente le chemin qu’elle a empruntée avec le parcours de qualification Turn2Learn (LINK) et propose à ses collaborateurs un large éventail d’opportunités pour se former de façon indépendante et flexible, utilisables dans l’exercice de leurs fonctions actuelles ou dans la perspective d’un emploi futur. Dans le cadre de son initiative de qualification Turn2Learn, Mercedes‑Benz investit plus de 2 milliards d’euros dans la qualification de sa main-d’œuvre mondiale jusqu’en 2030. L’accent est notamment mis sur les offres liées à la digitalisation et à l’IA.
« L’intelligence artificielle ne se contentera pas de prendre en charge les tâches répétitives et routinières, elle pourra également soutenir des processus plus complexes. Cela libérera de plus en plus de temps et de capacité pour des activités plus créatives et plus exigeantes. Chaque jour, je vois comment l’équipe de Mercedes‑Benz s’adapte à ce changement et apprend à utiliser au mieux les outils numériques telles que l’IA. De cette manière, chacun d’entre nous investit dans son propre avenir et s’ouvre à de nouvelles opportunités professionnelles. Avec Turn2Learn, notre entreprise offre à ses employés des qualifications appropriées – y compris Mercedes‑Benz Direct Chat. »
Sabine Kohleisen, membre du Conseil d’Administration Mercedes‑Benz Group AG, Responsable des Ressources Humaines
Mercedes-Benz garantit la protection et la sécurité des données
La protection des données est une priorité absolue pour Mercedes‑Benz. L’utilisation de Mercedes‑Benz Direct Chat implique le respect des directives et des réglementations en vigueur en matière de protection des données. Les textes saisis par les employés sont traités de manière anonyme et les données saisies ne seront ni stockées sur des serveurs ni utilisées pour entraîner l’IA. Mercedes‑Benz intègre ChatGPT via Microsoft Azure OpenAI Service, en utilisant les modèles d’IA générative à grande échelle combinés aux caractéristiques de sécurité, de confidentialité et de fiabilité du Cloud Azure. L’application web est exploitée dans des centres de données européens. Mercedes‑Benz garde le contrôle sur les processus informatiques qui s’exécutent en arrière-plan.
« La question n’est pas de savoir si l’intelligence artificielle sera utilisée, mais comment. Avec Mercedes‑Benz Direct Chat, nous fournissons à nos équipes une solution innovante qui est à la fois axée sur les opportunités et exemplaire de la manière d’utiliser l’IA de manière responsable. Nous avons intégré nos principes en matière d’IA et de protection des données dès le début du développement. Direct Chat en est la preuve : en abordant les technologies futures de manière interdisciplinaire, en saisissant les opportunités et en surveillant les risques, nous pouvons façonner avec succès la transformation de Mercedes‑Benz. »
Renata Jungo Brüngger, membre du Conseil d’Administration Mercedes‑Benz Group AG, Intégrité, Gouvernance et Durabilité
Mercedes-Benz Direct Chat s’aligne sur les principes de Mercedes-Benz en matière d’IA
L’intégration du service Azure OpenAI à l’application interne est réalisée conformément aux principes de l’IA appliqués par Mercedes‑Benz. Dès le début, l’entreprise a veillé aux aspects juridiques et éthiques du développement et de l’utilisation de l’IA et a donc établi des directives claires en conséquence : Mercedes‑Benz développe et utilise l’IA selon quatre principes : « utilisation responsable », « explicabilité », « protection de la vie privée » et « sécurité et fiabilité ».