DES INDICATEURS FINANCIERS EN HAUSSE SIGNIFICATIVE POUR ŠKODA AUTO EN 2023

  • Le bénéfice d’exploitation augmente de +47,2% par rapport à l’année précédente pour atteindre 1,26 milliard d’euros
  • Le taux de marge opérationnelle s’élève à 6,4% contre 5,6% en 2022
  • Le constructeur automobile tchèque a livré 642 000 véhicule à ses clients dans le monde (+17,9%)
  • L’Enyaq, SUV 100% éléctrique de Škoda, progresse fortement (+47,6%)
  • L’entrée sur le marché vietnamien marque une étape importante dans la stratégie d’internationalisation du constructeur tchèque

 

Mladá Boleslav, 27 octobre 2023 – Škoda Auto fait état d’une croissance constante tout au long des trois premiers trimestres de l’année, enregistrant des résultats positifs sur l’ensemble des indicateurs financiers clés. Le bénéfice d’exploitation du constructeur automobile s’élève à 1,26 milliard d’euros, soit une augmentation de +47,2% par rapport à la même période de l’année dernière, tandis que le taux de marge opérationnelle a augmenté pour atteindre 6,4% (5,6% en 2022). L’un des principaux facteurs de cette tendance positive a été la solide performance des ventes de l‘Enyaq. Škoda a livré 642 200 véhicules au cours de l’exercice 2023. Parallèlement, le constructeur automobile poursuit son plan d’internationalisation : en tant que pilote de la stratégie de Volkswagen Group en Asie du Sud-Est, Škoda Auto a franchi une étape importante en septembre en entrant sur le marché vietnamien – une porte d’accès à l’ensemble de la région.

 

« La tendance solide des neuf premiers mois de 2023 est le résultat du travail dévoué et persistant de notre équipe Škoda et de notre réseau de distributeur, qui est notre ambassadeure auprès de nos clients. L’évolution de notre bénéfice d’exploitation, qui a augmenté de plus de 47%, parle d’elle-même. Cependant, les trois dernières années ont montré que les marchés évoluent de manière dynamique. Malgré toute notre confiance, nous resterons vigilants et continuons nos efforts pour que notre entreprise se développe sur la scène internationale. »

____________________

Klaus Zellmer, PDG de Škoda Auto

 

« Au cours des trois premiers trimestres de cette année, nous avons réussi à stabiliser nos chaînes d’approvisionnement. Notre retour sur ventes a augmenté de 0,8 point en glissement annuel pour atteindre 6,4%, et ce chiffre inclut les effets de l’arrêt de nos activités en Russie1. En investissant plus de 500 millions d’euros dans des actifs tangibles tels que nos infrastructures informatiques, nous avons beaucoup travaillé sur nos prochaines offres numériques. En outre, nous nous sommes concentrés sur l’amélioration de notre gamme électrique pour répondre aux besoins de nos clients et intensifier nos initiatives en matière de développement durable. Néanmoins, à l’approche de la fin de l’année, nous anticipons des défis et restons déterminés à faire en sorte que 2023 se termine avec succès. »

____________________

Holger Peters, Membre du Conseil d’Administration de Škoda Auto chargé des Finances

 

« Nos livraisons au cours des neuf premiers mois soulignent la qualité de la gamme Škoda, partout dans le monde. La demande pour l’Enyaq, notre SUV 100% électrique, a particulièrement augmenté, avec des livraisons en hausse de +47,6% par rapport à l’année précédente. Les ventes de Kodiaq et de Superb ont également augmenté, et la prochaine génération de ces modèles ajoutera un nouveau chapitre à leur histoire à succès. Avec un design dynamique, une technologie de pointe et encore plus d’espace à bord, ils ne manqueront pas d’arguments pour convaincre nos clients actuels et en gagner de nouveaux. »

____________________

Martin Jahn, Membre du Conseil d’Administration de Škoda Auto pour les Ventes et le Marketing

 

Des performances solides : augmentation du bénéfice d’exploitation et dynamisme des ventes d’Enyaq

Au cours des neuf premiers mois de 2023, Škoda Auto a fait preuve d’une grande solidité financière. La rentabilité des ventes a atteint 6,4%, même en tenant compte de la cessation des activités en Russie. Le bénéfice d’exploitation au cours de cette période a atteint 1,26 milliard d’euros, enregistrant une croissance de +47,2% par rapport à l’année précédente. Toutefois, une récente rupture de la chaîne d’approvisionnement d’un fournisseur slovène pourrait avoir un impact sur les bénéfices pour le reste de l’année. L‘Enyaq, SUV 100% électrique, a été un élément clé de ce succès, en particulier dans des pays tels que la République tchèque, la Slovaquie, la Finlande, l’Autriche et la Suisse où elle s’est classée dans le top 3 des voitures électriques les plus vendues entre janvier et août 2023.

 

En septembre, les livraisons mondiales de Škoda Auto s’élevaient à 642 200 véhicules, soit une augmentation de 97 700 unités en glissement annuel. Avec 145 000 unités vendues, l’Octavia reste le best-seller du constructeur, enregistrant une hausse de +35,8%. Le modèle représente plus d’un cinquième du total des livraisons mondiales de Škoda. D’autres modèles, tels que la Fabia et les SUV Kamiq, Kodiaq et Karoq, ont également connu une forte demande.

 

Développer l’internationalisation en mettant l’accent sur l’Asie du Sud-Est

Škoda Auto étend sa présence et intensifie ses activités internationales. Le mois de septembre a marqué l’entrée du constructeur sur le marché vietnamien, une décision stratégique visant à exploiter le potentiel de la région de l’ANASE. Les ventes initiales au Vietnam se concentreront sur les modèles importés Karoq et Kodiaq.

 

Même si ces ventes ne se refléteront que progressivement dans les résultats, le constructeur automobile prévoit un potentiel de ventes de plus de 40 000 unités par an dès 2030. Škoda considère également le pays comme une porte d’entrée pour ses voisins membres de l’ASEAN, dont il a pris la responsabilité stratégique au sein de Volkswagen Group.

 

Groupe Škoda Auto1) – Comparaison trimestrielle des chiffres clés, janvier à septembre 2023/2022 2) :

 

2023

 

2022

variation en %
Livraisons aux clients voitures 642 200 544 500 +17,9%
Livraisons aux clients hors Chine voitures 624 100 508 300 +22,8%
Production3) voitures 741 500 647 200 +14,6%
Vente4) voitures 777 500 645 500 +20,5%
Chiffre d’affaires millions d’euros 19 659 15 181 +29,5%
Bénéfice d’exploitation millions d’euros 1 260 856 +47,2%
Marge opérationnelle % 6,4 5,6
Investissements en immobilisations corporelles millions d’euros 503 605 -16,9%
Flux de trésorerie net millions d’euros 1 015 830 +22,3%

 

1)Le Groupe Škoda Auto comprend Škoda Auto a.s., Škoda Auto Slovensko s.r.o., Škoda Auto Deutschland GmbH, Škoda Auto Volkswagen India Private Ltd. et, jusqu’en mai 2023, le Groupe comprend également OOO Volkswagen Group Rus, dont les résultats financiers sont inclus jusqu’à cette date.

2)Les écarts en pourcentage sont calculés à partir de chiffres non arrondis.

3)Comprend la production du groupe Škoda Auto, à l’exclusion de la production des usines d’assemblage partenaires en Chine, en Slovaquie et en Allemagne, mais incluant d’autres marques du groupe telles que Seat, VW et Audi ; la production de véhicules exclut les kits partiels/complets.

4)Comprend les ventes de Škoda Auto Group aux sociétés de distribution, y compris les autres marques du groupe telles que Seat, VW, Audi, Porsche et Lamborghini ; les ventes de véhicules excluent les kits partiels/complets.

 

Livraisons mondiales au cours des trois premiers trimestres de 2023, classées par région :

 

Région Livraisons de janvier à septembre 2023

(T1 – T3 2022 / variation en pourcentage)

L’Europe 525 900 véhicules                  (427 300 véhicules ; +23,1%)
UE 27+NO+IS 443 500 véhicules                  (353 700 véhicules ; +25,4%)
Europe occidentale 355 100 véhicules                  (281 100 véhicules ; +26,3%)

 

Région Livraisons de janvier à septembre 2023

(T1 – T3 2022 / variation en pourcentage)

Allemagne (premier marché individuel de Škoda) 115 300 véhicules                  (100 700 véhicules ; +14,6%)
Europe centrale 136 400 véhicules                  (106 300 véhicules ; +28,3%)
République tchèque (marché domestique) 64 300 véhicules                     (51 200 véhicules ; +25,7%)
Europe de l’Est 34 400 véhicules                     (39 900 véhicules ; -13,7%)
Inde 35 600 véhicules                     (38 300 véhicules ; -7,1%)
Chine 18 100 véhicules                     (36 300 véhicules ; -50,1%)
Reste du monde 62 600 véhicules                     (42 700 véhicules ; +46,7%)
Turquie 24 400 véhicules                     (12 600 véhicules ; +93,1%)
Israël 12 700 véhicules                     (10 900 véhicules ; +17,3%)
Total 642 200 véhicules (544 500 véhicules ; +17,9%)

 

Livraisons de Škoda au cours des trois premiers trimestres de 2023 :

(en unités, arrondies, classées par modèle ; +/- en pourcentage par rapport à l’année précédente) :

 

Škoda Octavia (145 000 ; +35,8%)
Škoda Kamiq (85 300 ; +16,7%)
Škoda Kodiaq (81 200 ; +13,9%)
Škoda Karoq (75 800 ; +23,5%)
Škoda Fabia (70 000 ; +0,3%)
Škoda Enyaq (54 400 ; +47,6%)
Škoda Superb (50 400 ; +11,4%)
Škoda Scala (43 300 ; +45,6%)
Škoda Kushaq (Inde uniquement) (19 300 ; -1,4%)
Škoda Slavia (Inde uniquement) (14 100 ; -8,3%)
Škoda Rapid (arrêt de la production) (3 300 ; -78,8%)