UN CONTROLE ENVIRONNEMENTAL A 360° MET EN EVIDENCE L’IMPACT REDUIT DE LA MERCEDES EQE SUV SUR L’ENVIRONNEMENT

– La performance environnementale est prise en compte dans la phase de développement.
– Les sources d’énergie pour la recharge et la production de cellules sont calculées dans le total des émissions de CO2.
– Le bilan environnemental Mercedes-Benz 360° est vérifié par des experts externes. 

L’EQE SUV est une nouvelle étape importante sur la voie de la neutralité en termes de CO₂ de Mercedes-Benz d’ici à 2039. Lors du développement d’un nouveau modèle, la marque à l’étoile se concentre sur ses performances environnementales tout au long du cycle de vie du véhicule. Mercedes-Benz publie depuis 2005 des informations environnementales sur ses produits, qui sont toutes vérifiées par des experts indépendants. La dernière édition présente l’EQE SUV 350+ (WLTP : consommation d’électricité combinée : 21,8-17,6 kWh/100 km ; émissions de CO₂ combinées : 0 g/km)1  peut être téléchargée ici.

Voici quelques détails sur l’analyse du cycle de vie de ce SUV entièrement électrique :

• Mercedes-Benz présente deux scénarios pour montrer comment l’énergie renouvelable est utilisée, en supposant dans les deux cas un kilométrage de 250 000 kilomètres. Si les énergies renouvelables sont utilisées pour charger la batterie haute tension et fabriquer les cellules de la batterie, les émissions de CO2 peuvent être réduites de près de moitié sur l’ensemble du cycle de vie de l’EQE SUV, d’après une analyse2 de Mercedes-Benz dans laquelle différentes sources d’énergie ont été prises en compte. La deuxième approche est basée sur le mix électrique conventionnel.

• Pour l’EQE 350+, il est possible de produire exactement 132 composants d’un poids total de 65,1 kilogrammes à partir de matériaux économes en ressources, notamment des plastiques recyclés et des matières premières renouvelables. Par exemple, DINAMICA est une microfibre recyclée de haute qualité, dont l’aspect et le toucher sont similaires à ceux du daim, et qui est utilisée pour les housses de sièges. Les matériaux contenus dans DINAMICA proviennent de polyester recyclé et de produits en polyuréthane à base d’eau tels que des tissus et des bouteilles en PET.

• Une amélioration majeure de la durabilité de la chimie des cellules de batterie avec un rapport optimisé entre les matériaux actifs de nickel, de cobalt et de manganèse de 8:1:1, ce qui réduit la teneur en cobalt à 10 %.

• Toutes les usines Mercedes-Benz de voitures et de vans dans le monde sont neutres en CO2 depuis 2022. Plus d’informations ici.

• Mercedes-Benz construit sa propre usine de recyclage de batteries basée sur l’hydrométallurgie en Allemagne afin d’améliorer l’économie circulaire des systèmes de batteries lithium-ion des véhicules EQ. La conception de ce projet pilote devrait permettre d’atteindre des taux de recyclage de plus de 96 % et devrait démarrer à la fin de l’année 2023. Plus d’informations ici.

• Depuis 2021, Mercedes-Benz assure une compensation énergétique par le biais de l’électricité verte lorsque les clients se rechargent à des stations de recharge publiques en Europe, aux États-Unis et au Canada par le biais de Mercedes me Charge3. Les certificats d’électricité verte garantissent qu’une quantité équivalente d’électricité provenant des processus de charge est injectée dans le réseau électrique à partir de sources renouvelables. Pour plus d’informations, cliquez ici.

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[1] La consommation d’électricité a été déterminée sur la base du règlement 2017/1151/UE.

[2] Le logiciel et la base de données ACV (version SP2023.01) de Sphera Solutions GmbH ont été utilisés pour l’analyse.

[3] Pour pouvoir utiliser le service  » Mercedes me Charge  » de Mercedes me connect, il faut conclure un contrat de charge distinct avec un fournisseur tiers sélectionné, par l’intermédiaire duquel le paiement et la facturation des processus de charge sont effectués. L’utilisation des services de Mercedes me connect nécessite un identifiant Mercedes me personnel ainsi que l’acceptation des conditions d’utilisation des services de Mercedes me connect.