STELLANTIS A LA #JOURNEEDELAFILIEREAUTO : L’ELECTRIQUE EST DESORMAIS UNE REALITE DANS CHACUN DES 12 SITES INDUSTRIELS FRANÇAIS

  • Premier constructeur automobile en France, Stellantis assure un avenir électrique à chacun de ses sites et celui-ci est désormais une réalité
  • Les sites de mécaniques et de fabrication de composants, œuvrant en amont des sites de production, assemblent désormais chaque jour les éléments nécessaires à la l’assemblage des moteurs électriques qui équiperont les véhicules
  • Stellantis produit déjà en France six des 12 modèles électriques annoncés d’ici 2025

 

Poissy, le 24 octobre 2023 – Aujourd’hui, premier constructeur en France, Stellantis aura une capacité de production de 1 million de véhicules en 2024. Cette ambition est le fruit du travail des équipes, salariés, organisations syndicales et directions, pour transformer l’ensemble des sites de production.

« C’est une fierté pour moi de constater que toute l’entreprise est mobilisée vers un même but : celui de proposer une mobilité propre, sûre et abordable. » confie Bruno Bertin, DRH France et directeur des affaires publiques France. « Des salariés de la R&D aux équipes commerciales, en passant par ceux de nos sites industriels, c’est toute notre société qui œuvre au quotidien pour préserver la liberté de mouvement des générations futures. »

L’électrique est désormais une réalité dans les sites de production de Stellantis. De Trémery sortiront l’an prochain 800 000 moteurs électriques produits par Emotors. Ces moteurs bénéficieront d’un carter fabriqué à Charleville, et d’un réducteur construit à Valenciennes.

Au sein de la co-entreprise e-Transmissions, les salariés de Metz assembleront l’an prochain 600 000 e-DCT pour répondre à la demande des clients en véhicules hybrides, modèles qui bénéficieront de composants produits à Caen ou à Mulhouse.

190 salariés du site de Douvrin ont déjà rejoint la Gigafactory d’ACC, qui produit actuellement ses premières batteries. Enfin si Sept Fons continue à livrer des carters de moteurs thermiques pour satisfaire la demande actuelle, le site fabrique de plus en plus de disques de frein auxquels la fonderie se consacrera à l’avenir.

En ayant choisi une stratégie qualifiée de « one company », Stellantis a assuré un avenir à l’ensemble de ses sites industriels français. Cette transformation s’est faite grâce à l’appui des organisations syndicales et à la mobilisation de ses salariés pour apprendre de nouveaux métiers, comme ils le font au sein du Battery Training Center de Douvrin.

C’est cette histoire que Stellantis a voulu retranscrire, en présentant un moteur électrique, un réducteur, un carter, une boîte e-DCT, un disque de frein, ou encore un module de batterie telles des œuvres d’art à la journée de la PFA au Carrousel du Louvre le 24 octobre.

Annoncée au Mondial de l’Automobile 2022, l’ambition de Stellantis est de produire en France 12 modèles électriques d’ici 2025 et la feuille de route se déroule comme prévu. 30% des véhicules utilitaires de la famille K0 sont désormais assemblés en motorisation électrique à Hordain, Poissy assemble chaque jour des DS 3 E-Tense et des Opel Mokka-e, Mulhouse des Peugeot E-308. Le site de Sochaux quant à lui assemblera dès l’an prochain le nouveau Peugeot E-3008 électrique, avant de révéler le prochain modèle de la Marque.

Leader du marché français, Stellantis est également numéro 1 en France en termes de ventes de modèles électriques (mois et cumul 9 mois) avec une pénétration de 31% sur le mois de septembre et de 28,2% au cumul. En septembre, Stellantis a fortement accéléré avec une croissance de +67% en volumes VP+VUL, supérieure à celle du marché, creusant ainsi l’écart avec le 2e groupe (qui se situe 13 points derrière en part de marché sur le mois).