ALPINE SACRÉE EN CHAMPIONNAT DE FRANCE FFSA GT

  • Présente dans la catégorie depuis 2018, Alpine a étoffé son palmarès en GT4 avec un premier titre sur la scène hexagonale.
  • Au cœur d’un plateau des plus relevés, l’A110 GT4 Evo a su tirer son épingle du jeu pour dominer les débats en Am Cup au sein du Championnat de France FFSA GT.
  • Forts de sept succès en douze courses, Laurent Hurgon et Alain Ferté ont multiplié les belles performances au scratch avec l’Alpine n°55 d’Autosport GP LS Group Performance.

Présente sur tous les terrains d’expression de la compétition, Alpine l’est aussi en GT4 depuis 2018. Dévoilée au Salon de Genève de la même année, l’A110 GT4 conçue, développée et mise au point par Signatech a rapidement suscité l’enthousiasme auprès de nombreuses écuries, pilotes et passionnés de sport automobile.

Rivalisant avec de véritables références dès ses débuts, le modèle avait confirmé son incroyable potentiel avec une première victoire sur la scène européenne une semaine plus tard à Spa-Francorchamps. Le succès dans l’Hexagone arrivait pour la deuxième apparition de la voiture en Championnat de France FFSA GT à Magny-Cours avant le triomphe historique du duo Pierre Sancinéna – Pierre-Alexandre Jean lors de la GT4 International Cup disputée sur le Circuit International de Bahreïn.

En quête incessante d’améliorations, Signatech lançait l’Alpine A110 GT4 Evo en 2022. Les équipes techniques se sont notamment concentrées sur la boîte de vitesses, le turbo et le bloc moteur, avec un passage en carter sec contre un carter humide sur les autres déclinaisons de l’A110.

Très rapidement, les équipes faisaient confiance à la marque au A fléché et démontraient les progrès apportés avec le passage de nombreux équipages sur l’Evo en 2023. Parmi eux, Laurent Hurgon et Alain Ferté faisaient sensation pour la première campagne d’Autosport GP LS Group Performance en Championnat de France FFSA GT.

Formant l’un des duos les plus appréciés des paddocks et dôtés de plusieurs décennies d’expérience à tous les échelons, les deux hommes enchaînaient les prouesses pour s’adjuger mathématiquement le titre Am avant même la finale. Libéré, le binôme de l’écurie lyonnaise réalisait un nouveau sans-faute dans sa classe pour célébrer son sacre de la plus belle des manières au Circuit Paul Ricard.

Au terme d’une saison aboutie, les pilotes de l’Alpine A110 GT4 Evo n°55 triomphaient en totalisant sept victoires et onze podiums en douze courses. Toujours parmi les troupes de Gilles Zaffini, leurs équipiers Pascal Huteau et Joran Leneutre s’offraient deux succès en Pro-Am tout en se mêlant régulièrement aux avant-postes du plateau toutes catégories confondues.

Fière de ces performances, Alpine tient à féliciter l’ensemble des équipages roulant en A110 et remercie toutes les personnes et structures permettant à la marque de rayonner sur la scène nationale et internationale avec les A110 GT4 et A110 GT4 Evo.

ILS ONT DIT

Laurent Hurgon : « C’est une grande fierté. C’était notre objectif en début d’année, mais rien n’est jamais acquis en sport automobile. Ce titre, nous l’avons construit, nous avons essayé d’apprendre de nos erreurs de l’année dernière pour en faire le moins possible, même si nous en avons fait quand même un petit peu ! Alain a été formidable, nous étions soudés, l’équipe nous a fait confiance. Nous sommes très contents, heureux et fiers de ce sacre aux couleurs d’Alpine ! »

Alain Ferté : « Ce titre fait forcément plaisir. Nous avons fait une belle saison et nous étions couronnés avant la dernière course, ce qui est toujours fort dans un plateau aussi compétitif. Je connais bien l’Alpine A110 GT4 et il est clair que la version Evo a représenté un pas en avant. Quant à l’équipe, il faut se souvenir qu’elle est jeune et vient directement des rangs de l’Alpine Elf Europa Cup. Le GT4 est un ton au-dessus, mais tout le monde a su faire le travail nécessaire pour y parvenir. »

Gilles Zaffini, dirigeant et fondateur d’Autosport GP LS Group Performance : « Nous avons respecté notre objectif qui était de venir en Championnat de France FFSA GT pour aller chercher un titre dès notre première saison complète. Ce qui a été décisif, c’est la solidité de Laurent, d’Alain et de l’équipe dans la mesure où l’on a enchainé l’Europe et la France. Le rythme a été infernal dans cette campagne extraordinaire et intense. Nous avons parfois connu des moments de doute, mais nous savions que c’était pour vivre quelque chose d’exceptionnel et de magique. Je tiens également à saluer Laurent et Alain, par ailleurs vice-champions en Am en GT4 European Series, ainsi que l’ensemble de nos autres équipages. Certains d’entre eux ont découvert l’Alpine A110 GT4 Evo, ça a matché et ils auront une belle carte à jouer. »

Lionel Chevalier, directeur technique de Signatech : « Ce programme GT4 est important dans les familles Alpine et Signatech. Cette catégorie permet à la marque de se confronter aux plus grands constructeurs et nous y avons notre place. L’Alpine A110 GT4 Evo reste une petite GT, décalée sur le plan de la performance dans le sens où elle sait faire les mêmes temps que la concurrence, mais d’une manière différente. Sa légèreté compense sa vitesse de pointe légèrement inférieure, dans la pure tradition Alpine. Nous sommes extrêmement heureux de remporter ce premier titre dans l’Hexagone après l’avoir manqué d’un souffle les années précédentes. Au-delà de ce résultat validant le travail effectué par notre équipe technique, ces performances sont aussi à mettre au crédit de Laurent et Alain, deux compétiteurs redoutables, et de leur structure ayant parfaitement réussi sa transition depuis les rangs de l’Alpine Elf Europa Cup. »