Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
La pause estivale touche à sa fin pour les concurrents de l’Alpine Elf Europa Cup avec l’avant-dernier rendez-vous du calendrier sur le Circuit de Barcelona-Catalunya. Vingt-deux pilotes seront présents au départ pour une manche qui pourrait marquer un tournant dans les différentes courses aux titres !
Pour sa sixième saison depuis sa renaissance en 2018, l’Alpine Elf Europa Cup offre un spectacle des plus disputés. En effet, cinq pilotes différents se sont déjà imposés en huit confrontations. Après une trêve bien méritée, les protagonistes se retrouveront à Barcelone du 14 au 16 septembre, puis au Castellet du 6 au 8 octobre, pour deux meetings décisifs dans l’attribution des quatre couronnes en jeu : Général, Juniors, Challengers et Gentlemen.
Au cœur d’un peloton grandement renouvelé l’hiver dernier, trois jeunes pilotes ont su tirer leur épingle du jeu pour se détacher au sommet du classement général et de la lutte pour une bourse de 40 000 € en vue d’un passage en GT4.
Après ses trois victoires, le Belge Lorens Lecertua aborde la rentrée avec dix points d’avance sur Enzo Geraci, ayant remporté deux courses. Après avoir réussi leur transition de la Formule 4 à l’Alpine Elf Europa Cup, les deux espoirs tenteront de distancer leurs rivaux tout en scellant le titre pour Chazel Technologie Course Junior. Ils devront toutefois se méfier de Romain Favre (VPS Racing), qui pointe à dix-huit unités de la première place. Transfuge du Trophée Mitjet 2L France, le Français a également connu la plus haute marche du podium et compte bien jouer toutes ses cartes à l’approche du sprint final.
Légèrement en retrait, Tim Mérieux (Autosport GP) souhaitera renouer avec la victoire pour rester dans le match alors que Léo Jousset (Race Cars Consulting) désirera convertir sa belle pointe de vitesse en premier succès. En parallèle, Jules Gougeon (Chazel Technologie Course Junior), Ethan Bernard (Herrero Racing), Romain Brun (Herrero Racing) et Sami Dhahri (VPS Racing) devront absolument reprendre du terrain face aux leaders pour conserver leurs chances.
Enfin, Willyam Gosselin (VPS Racing) et Lukas Papin (Autosport GP) poursuivront leur apprentissage avec l’objectif de se rapprocher des avant-postes, où l’on pourrait aussi retrouver Matéo Herrero (Herrero Racing), déjà sacré dans la catégorie en 2019.
Lancée cette année pour les concurrents âgés de vingt-trois à quarante-quatre ans sans palmarès, la catégorie Challengers a vu Adrien Catelin (Code Racing Development) se démarquer et se distinguer avec une victoire au scratch dans des conditions mixtes à Dijon.
Le natif de la Loire s’est surtout imposé à quatre reprises dans sa classe pour prendre une option sur le titre et la bourse de 10 000 € promise au vainqueur. Malgré trois succès sur les quatre dernières épreuves, son plus proche poursuivant Thibaut Bossy (Herrero Racing) sait qu’il devra maintenir ce rythme élevé à la rentrée pour espérer retarder l’échéance.
Dans le même temps, Margaux Verza (Autosport GP) voudra confirmer sa belle progression par une première victoire, tout comme Pierre-Laurent Figuiere (Chazel Technologie Course) et Denis Bernardi (Herrero Racing), victorieux en début de saison à Nogaro.
Véritable course dans la course, la catégorie Gentlemen animera à nouveau le cœur du peloton entre les pilotes âgés de plus de quarante-cinq ans.
Avant la trêve, Anthony Fournier (Race Cars Consulting) s’est mis en position idéale pour défendre sa couronne après quatre victoires consécutives. Le leader pourrait sceller son doublé dès ce week-end, mais il devra se méfier de la régularité d’Alain Jacono (Chazel Technologie Course) et de Pierre Macchi (Autosport GP), mais aussi d’un sursaut d’orgueil de la part de Laurent Richard (Herrero Racing). Un nouveau protagoniste fera son apparition en Catalogne en la personne de Frédéric De Brabant (Chazel Technologie Course Junior), déjà vu à l’œuvre avec l’Alpine A110 GT4.
Prévues vendredi à 18h55 et samedi à 9h35, les deux courses de la rentrée seront diffusées et commentées en direct sur la chaîne YouTube et la page Facebook de l’Alpine Elf Europa Cup.
Jeudi 14 septembre
13h10-13h50 : Essais libres 1
18h10-18h50 : Essais libres 2
Vendredi 15 septembre
15h00-15h20 : Qualifications 1
15h30-15h50 : Qualifications 2
18h55-19h25 : Course 1
Samedi 16 septembre
9h35-10h05 : Course 2
8-10 avril : Nogaro (France)
4-6 mai : Magny-Cours (France)
1er-4 juin : Spa-Francorchamps (Belgique)
16-18 juin : Dijon-Prenois (France)
14-16 septembre : Barcelone (Espagne)
6-8 octobre : Le Castellet (France)