VOLVO CARS OUVRE UN NOUVEAU PÔLE TECHNOLOGIQUE À SINGAPOUR

Volvo Cars ouvre un nouveau pôle technologique à Singapour, un centre mondial dynamique pour les technologies de pointe et l’excellence de fabrication.

Ce nouveau pôle technologique sera un centre clé pour tout ce qui concerne les données et les analyses, les logiciels et la fabrication avancée, conformément à l’ambition de Volvo Cars : devenir un leader en matière de nouvelles technologies et un constructeur automobile 100 % électrique d’ici 2030.

Le site de Singapour se concentrera dans un premier temps sur le renforcement des capacités en matière de développement de technologies et de logiciels, de données et d’analyses, mais aussi de fabrication avancée, un domaine stratégique essentiel pour Volvo Cars.

L’industrie manufacturière est un secteur de plus en plus technologique qui offre de nombreuses opportunités dans les domaines de l’IA, de la robotique, de l’automatisation, de l’apprentissage automatique, des nanotechnologies et dans d’autres technologies nouvelles et émergentes.

« Cette implantation à Singapour viendra étayer nos capacités internes en développement de technologies et de logiciels », explique Javier Varela, COO et directeur général adjoint de Volvo Cars. « Ce pôle technologique servira de centre d’innovation mondial dans le but d’accélérer encore notre dynamique et d’accroître nos capacités en matière de fabrication avancée, de données et d’analyses. » 

L’annonce du centre de Singapour fait suite à la création récente d’un pôle technologique à Cracovie, en Pologne, au début de l’année. Ces deux centres ont pour but d’optimiser notre stratégie d’implantation mondiale afin de gagner du terrain dans des domaines technologiques clés et d’attirer les meilleurs talents dans ces domaines à travers le monde. Ces deux centres travaillent en étroite collaboration avec notre réseau mondial existant de pôles technologiques et de centres d’ingénierie de base.

Ces dernières années, Singapour est devenue un centre de compétences et d’innovation technologique de premier plan au niveau mondial. Dotée d’universités de premier plan et d’écosystèmes éducatifs plus étendus, elle est désormais le lieu de prédilection de nombreuses entreprises technologiques, mais aussi pour les investissements et les talents du monde entier.

Volvo Cars établit ce nouveau centre à Singapour avec le soutien du Conseil de développement économique de Singapour (EDB), ce qui lui permet de tirer parti du réseau et des talents locaux pour développer des technologies et des voitures de prochaine génération.

Cindy Koh, vice-présidente exécutive de l’EDB, déclare : « Nous saluons la décision de Volvo Cars d’installer son pôle technologique à Singapour. Cela témoigne de l’attractivité de Singapour en tant que centre d’innovation pour les entreprises de mobilité mondiales qui souhaitent développer des solutions pour le marché régional et international. Ce pôle technologique créera des emplois intéressants pour les Singapouriens ainsi que des opportunités de partenariat pour nos chercheurs publics et les entreprises locales dans le développement de nouvelles technologies et de véhicules nouvelle génération.»

Le nouveau centre technologique ouvrira ses portes début septembre et sera dirigé par Yvonne Tan, qui a rejoint l’entreprise le 1er septembre. Yvonne est une dirigeante chevronnée et visionnaire qui a fait ses preuves en matière de développement d’entreprises par le biais de l’ingénierie et de la réussite de divers projets. Avant de rejoindre Volvo Cars, Yvonne a travaillé pour Venture International Pte, Ltd, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de services technologiques. Elle y a dirigé la fourniture d’instruments et de systèmes avancés pour les sciences de la vie en tant que Directrice de la recherche et du développement. En outre, elle bénéficie de huit années d’expérience dans la direction du développement de la conception de recherche en tant que responsable principale de l’ingénierie chez Dyson Operations Pte. Ltd.
Yvonne est titulaire d’un doctorat en ingénierie de l’Université de technologie et de design de Singapour et d’une maîtrise ès sciences en informatique de gestion obtenue à l’Université du Pays de Galles.

Volvo Cars dispose actuellement de pôles technologiques à Stockholm et à Lund en Suède, ainsi qu’à Cracovie en Pologne et à Bangalore en Inde. L’entreprise dispose également de grands centres d’ingénierie à Shanghai, en Chine, et à Göteborg, en Suède. Même si chacun de ces sites possède son propre domaine de spécialité, ils constituent ensemble un réseau indispensable de centres d’innovation répartis stratégiquement dans le monde entier.

Après l’établissement récent du siège social régional APeC à Singapour, l’ouverture de ce pôle technologique développe encore la présence de Volvo Cars dans le pays.

 

 

Volvo Cars en 2022

Pour l’ensemble de l’année 2022, Volvo Car Group a enregistré un résultat d’exploitation de 22,3 milliards de SEK (1,97 milliard d’euros). Le chiffre d’affaires de l’exercice 2022 s’élève à 330,1 milliards de SEK (29,13 milliards d’euros), tandis que les ventes mondiales ont atteint 615 121 véhicules.

 

A propos de Volvo Car Group

Volvo Cars existe depuis 1927. Aujourd’hui, Volvo est l’une des marques automobiles les plus connues et les plus respectées au monde, avec des véhicules vendus dans plus de 100 pays. Volvo Cars est cotée au Nasdaq de Stockholm sous le nom « VOLCAR B ».

 

Volvo Cars entend offrir à ses clients la « Liberté de se déplacer » de manière personnalisée, durable et sûre. Cela se reflète dans son ambition – devenir un constructeur automobile entièrement électrique d’ici 2030 – et dans son engagement à réduire en permanence son empreinte carbone afin d’être climatiquement neutre d’ici 2040.

 

En décembre 2022, Volvo Cars comptait environ 43 200 employés à plein temps. Le siège social, le développement produit, le marketing et l’administration de Volvo Cars sont principalement situés à Göteborg, en Suède. Les principales usines de production de Volvo Cars se situent à Göteborg (Suède), Gand (Belgique), en Caroline du Sud (États-Unis) ainsi qu’à Chengdu, Daqing et Taizhou (Chine). La société possède également des centres de R&D et de conception à Göteborg, Camarillo (États-Unis) et Shanghai (Chine).