DANS LES COULISSES DU DESIGN SONORE AVEC JEAN-MICHEL JARRE – ÉPISODE 4

Le son d’alerte pour les piétons (VSP) des véhicules électriques est soumis à une homologation, qui s’effectue pour la France dans le laboratoire de l’UTAC à Montlhéry. C’est ici que Louis-Ferdinand Pardo, Expert acoustique – vie à bord chez Renault Group a accueilli avec soulagement le verdict : le son travaillé avec Jean-Michel Jarre et les équipes de l’Ircam, qui avait été sélectionné pour être présenté à Luca de Meo, est validé. Une étape importante, même si les exigences d’homologation sont connues par l’équipe depuis longtemps et le développement des premiers VSP de ZOE il y a plus de dix ans.

Place désormais à la séance finale : celle de la présentation à Luca de Meo du son homologué pour l’alerte VSP, mais aussi des sons développés pour la séquence d’accueil des futurs véhicules électriques de Renault. Avec pour ces derniers une contrainte supplémentaire : faire en sorte que le son corresponde à la milliseconde près à l’animation visuelle sur les écrans.

Le son de la séquence d’accueil à bord du véhicule est une vraie musique, une vraie création musicale. Comme sur le VSP, il y a eu à son endroit une vraie réflexion sur ce qu’il doit évoquer, sur ce qu’il doit exprimer comme sensations.

Jean-Michel Jarre, artiste, compositeur, auteur

Dans les deux cas, la proposition principale portée par Jean-Michel Jarre et les équipes de design sonore du groupe fut retenue. Tout le monde pouvait être fier, la collaboration avait porté ses fruits ! Place désormais à la révélation : la découverte de ces sons au salon de Munich le 4 septembre 2023, dans le cadre de la première mondiale de Nouveau Scénic E-Tech electric.

Et en 2024, nous aurons l’occasion d’entendre dans la rue, le son designé par Jean-Michel Jarre pour Nouveau Scénic E-Tech electric et d’autres modèles. Cette signature sonore unique devrait rapidement être reconnaissable dans le paysage sonore de nos villes.

Jean-Michel Jarre, les équipes de l’Ircam et les équipes de Renault Group seront quant à eux depuis longtemps retournés au travail. La collaboration entre l’artiste et la marque est loin d’être achevée. Elle ne fait même que commencer…