L’ANNÉE DES 30 ANS DE MARTORELL – TROIS POINTS DE VUE SUR LA TRANSFORMATION DE L’USINE

  • Alors qu’elle célèbre son 30ème anniversaire, l’usine de Martorell connait la plus grande transformation de son histoire : l’électrification
  • Markus Haupt, Ramón Casas et Aida Pérez partagent leurs points de vue sur cette transformation et ce qu’elle signifie pour eux
  • Pour le vice-président chargé de la Production et de la Logistique, « la transformation vers l’électrification est essentielle pour maintenir l’esprit d’innovation de SEAT S.A. et l’usine de Martorell »

« L’usine de Martorell a toujours été à la pointe de la technologie et de la productivité « , a déclaré Markus Haupt, vice-président chargé de la Production et de la Logistique chez SEAT S.A., alors qu’il progresse le long de la ligne 1 sur laquelle sera produite la future petite compacte électrique dans quelques années. Alors que l’usine célèbre le 30ème anniversaire de son inauguration, « nous sommes actuellement en plein milieu de la plus grande transformation de notre histoire, le début de la deuxième ère – notre processus d’électrification », ajoute-t-il. L’entreprise va accélérer la production de voitures électriques à Barcelone pour le Groupe Volkswagen à partir de 2025. L’objectif du projet Future : Fast Forward est de faire de l’Espagne un hub de la mobilité électrique en Europe. Alors que nous sommes sur le chemin d’un avenir électrique, découvrons comment trois personnes vivent cette transformation, avec le vice-président d’une part, et deux employés d’autre part. L’un ayant assisté aux débuts de l’usine et l’autre l’ayant rejointe il y a tout juste six ans.

Une référence en matière de technologie. « J’avais seulement 25 ans lorsque je suis entré pour la première fois dans l’usine de Martorell », explique Ramón Casas, responsable de l’atelier Carrosserie sur la ligne 1, qui a commencé sa carrière comme superviseur dans l’usine juste après son inauguration. « J’ai trouvé que c’était un endroit vraiment spécial, tout neuf, spacieux et conforme à l’ère technologique dans laquelle nous allions entrer », ajoute-t-il. Cet esprit d’innovation est toujours d’actualité : « Tout au long de ma carrière, j’ai été le témoin de la manière dont l’usine s’est adaptée à son temps, en restant à la pointe de la technologie. Mais c’est bien la première fois que je vis une transformation comme celle-ci », déclare Ramón. En ce sens, pour Markus Haupt, « ce changement concerne trois aspects essentiels : d’abord le produit, c’est-à-dire la voiture électrique, puis le processus de production et enfin notre organisation en termes de compétences, d’état d’esprit et de culture ».

Ouvrir de nouvelles opportunités. Aida Pérez, travaille à la Maintenance de l’Impression 3D chez SEAT S.A.. Elle a appris à utiliser les outils à l’Apprentice School et, après avoir travaillé pendant quatre ans dans l’atelier de presse de Martorell, elle a réalisé que la conception et l’impression 3D étaient sa passion. « On m’a proposé une formation dans ce domaine, ce qui m’a permis d’évoluer professionnellement et de réorienter ma carrière vers ce que j’aime vraiment faire », explique-t-elle. « Martorell a été le tremplin de mon développement professionnel », ajoute-t-elle. En effet, la transformation technologique nécessite également la formation de la main-d’œuvre. « Le progrès et la transformation individuels ont un effet positif sur la transformation collective », déclare M. Haupt. C’est pourquoi Aida estime que « faire partie d’un mouvement d’une telle ampleur représente une grosse responsabilité, et en même temps une opportunité que je ne pouvais pas laisser passer ».

Un futur électrique. « Au-delà de s’adapter au marché automobile, la transformation vers l’électrification est essentielle pour maintenir l’esprit d’innovation de SEAT S.A. et l’usine de Martorell « , souligne M. Haupt. « Après 30 années qui ont été marquées par des étapes majeures, l’accomplissement le plus important pour moi sera de voir la nouvelle ligne dédiée aux voitures électriques en fonctionnement », remarque Ramón Casas. Aida Pérez ajoute : « Tout est possible si on est motivé et ambitieux, et c’est maintenant qu’il faut se tourner vers l’avenir ». « Un avenir électrique, numérique, durable et axé sur les personnes – c’est la seule façon de mettre l’Espagne sur des roues électriques », conclut M. Haupt.