MERCEDES-BENZ RENFORCE SON APPROVISIONNEMENT EN ACIER A FAIBLE TENEUR EN CO₂

· Nouvelle étape de « Ambition 2039 » : Mercedes-Benz vise à utiliser chaque année plus de 200 000 tonnes d’acier à teneur réduite en CO₂ dans ses ateliers d’emboutissage, provenant de ses fournisseurs européens Salzgitter, thyssenkrupp Steel, voestalpine, Arvedi ainsi que SSAB et H2 Green Steel.

· Un pas de plus vers l’économie circulaire : voestalpine recycle les déchets d’acier de Mercedes-Benz.

· L’acier presque exempt de CO2 arrive à l’usine de production : Mercedes-Benz est le premier constructeur de voitures particulières à avoir utilisé dans ses prototypes de l’acier issu du procédé de réduction directe à base d’hydrogène de SSAB.

 

Mercedes-Benz poursuit un objectif clair dans ses activités de protection du climat : La priorité est de réduire et d’éviter les émissions de CO₂ avant de les compenser. Au cours de cette décennie, Mercedes-Benz vise à utiliser chaque année plus de 200 000 tonnes d’acier à teneur réduite en CO2 provenant de fournisseurs européens dans ses ateliers d’emboutissage. Le déploiement d’une chaîne d’approvisionnement durable en acier en Europe servira de modèle pour d’autres régions. L’acier représente jusqu’à 20 % des émissions totales de CO₂ lors de la production d’un véhicule électrique. Avec les accords d’approvisionnement, Mercedes-Benz a franchi une nouvelle étape vers son objectif ambitieux de protection du climat « Ambition 2039 » : d’ici 2030 au plus tard, Mercedes-Benz Cars vise à réduire au moins de moitié les émissions moyennes de CO₂ par voiture particulière dans la nouvelle flotte de véhicules par rapport à 2020, sur l’ensemble du cycle de vie, de l’approvisionnement en matières premières à l’utilisation et au recyclage.

« Les plus de 200 000 tonnes d’acier à teneur réduite en CO₂ par an pour l’approvisionnement de nos sites de production en Europe marquent une étape considérable pour nos objectifs ambitieux en matière de développement durable. Avec ses partenaires, Mercedes-Benz continuera d’ouvrir la voie vers un parc automobile neuf à neutralité carbone nette d’ici à 2039. Dans le même temps, nous envoyons un signal important pour la transformation de l’industrie sidérurgique européenne ».

Markus Schäfer, membre du Conseil d’Administration de Mercedes-Benz Group AG, Directeur de la Technologie, Responsable du Développement et de l’Approvisionnement

La production d’acier en transition

Dans la production conventionnelle d’acier primaire, qui utilise des hauts fourneaux et des fours à oxygène, la production d’une tonne d’acier génère plus de deux tonnes de CO2 en moyenne. Si l’on combine un processus de réduction directe à la fabrication de l’acier dans un four électrique à arc (FEA), plutôt qu’une production dans un haut fourneau à base de coke, les émissions de CO2 peuvent être réduites de manière significative. Dans un processus de réduction directe au gaz naturel, le monoxyde de carbone et l’hydrogène dissolvent l’oxygène du minerai de fer. Dans le four à arc électrique, le fer issu de la réduction directe est fondu directement en acier avec la ferraille. Si de l’hydrogène vert et des énergies renouvelables sont utilisés à la place du gaz naturel pour faire fonctionner le four électrique à arc pendant la réduction directe, les émissions peuvent être réduites encore davantage, ce qui permet d’obtenir de l’acier presque exempt de CO2.

« Pour rendre l’industrie automobile plus durable, Mercedes-Benz et ses partenaires travaillent à la décarbonisation de la chaîne d’approvisionnement en acier. La disponibilité accrue de l’acier vert nous permet d’introduire progressivement de l’acier à teneur réduite en CO₂ et, dans un deuxième temps, d’utiliser de l’acier presque exempt de CO₂ dans nos véhicules, ce qui contribue de manière significative à réduire notre empreinte carbone. »

Dr. Gunnar Güthenke, Responsable des Achats et Qualité des fournisseurs Mercedes-Benz Cars

Mercedes-Benz et thyssenkrupp Steel réduisent conjointement l’empreinte CO2 de la chaîne d’approvisionnement de l’acier

Mercedes-Benz et thyssenkrupp Steel ont signé une lettre d’intention pour l’achat d’acier à teneur réduite en CO2. Les deux entreprises ont convenu que l’ensemble du processus de production des produits en acier à teneur réduite en CO2 serait à l’avenir quasiment exempt de CO2, grâce à des installations de réduction directe associées à des fonderies innovantes, sous réserve de la disponibilité d’hydrogène vert. Thyssenkrupp prévoit de mettre en service la première usine de réduction directe en 2026 et de fournir ensuite Mercedes-Benz.

Acier à faible teneur de CO2 de Salzgitter Flachstahl GmbH et Arvedi

Mercedes-Benz s’approvisionne déjà en acier plat à faible teneur en CO2 auprès de Salzgitter Flachstahl GmbH. Cet acier est produit uniquement à partir de ferraille dans un four à arc électrique. Par conséquent, les émissions de CO2 pour les différentes qualités d’acier peuvent être réduites de plus de 60 % par rapport à la méthode classique du haut fourneau. Dans une lettre d’intention, Mercedes-Benz et Salzgitter ont également convenu de s’approvisionner en acier brut produit à partir d’électricité verte, ce qui augmente encore le potentiel d’économie à plus de 75 %. À partir de 2026, Salzgitter Flachstahl prévoit également de fournir aux usines Mercedes-Benz de l’acier à faible teneur en CO2 produit à l’aide d’une combinaison de procédés de réduction directe et de fours à arc électrique dans le cadre de leur programme SALCOS® – Salzgitter Low CO₂ Steelmaking Program (programme d’élaboration d’acier à faible teneur en CO₂).

Mercedes-Benz s’approvisionne également en acier à teneur réduite en CO2 auprès de son partenaire sidérurgique italien Arvedi. À cette fin, Arvedi a converti une partie de sa production à l’électricité verte. Les partenaires ont pour objectif d’augmenter successivement les volumes d’approvisionnement en acier à teneur réduite en CO .2

Retour des déchets de fabrication à voestalpine à Linz

Outre la décarbonisation de la production d’acier primaire, les déchets d’acier jouent un rôle crucial dans « Ambition 2039 ». En tant que matière première importante dans le processus de production, elle contribue non seulement à réduire les émissions de CO2, mais aussi à réduire la demande de ressources primaires dans le sens d’une économie circulaire. Mercedes-Benz travaille déjà avec voestalpine, entreprise autrichienne de longue date spécialisée dans l’acier et la technologie, sur la réutilisation des déchets d’acier provenant de l’usine Mercedes-Benz de Sindelfingen. Plus précisément, voestalpine approvisionne l’usine Mercedes-Benz de Sindelfingen en acier de haute qualité depuis son site de Linz, en Autriche, en utilisant un transport ferroviaire neutre en CO2. Depuis 2021, le même wagon transporte les déchets de l’atelier de presse de Sindelfingen à l’aciérie de Linz sur le chemin du retour. Cela permet d’assurer le recyclage direct de la ferraille par le fournisseur d’origine. L’achat futur d’acier réduit en CO2 à partir d’un four électrique à arc fait partie d’une lettre d’intention. La mise en service d’un four à arc électrique sur le site de Linz est prévue pour 2027.

Mercedes-Benz reçoit de SSAB de l’acier produit à partir d’hydrogène

L’année dernière, Mercedes-Benz est devenu le premier constructeur de voitures particulières à recevoir de l’acier issu du procédé de réduction directe à base d’hydrogène de SSAB. Grâce à l’utilisation de 100 % d’hydrogène, l’entreprise partenaire suédoise a réduit le minerai de fer dans son usine pilote, l’a transformé en acier martensitique à très haute résistance et l’a livré à l’usine Mercedes-Benz de Sindelfingen. Les premières pièces prototypes ont été fabriquées et testées pour la production en série dans le centre technique de Sindelfingen. Cet acier à très haute résistance possède les mêmes propriétés qu’un acier comparable produit dans un haut fourneau classique. Les éléments de la carrosserie sont des traverses pour la future plate-forme automobile MMA (Mercedes-Benz Modular Architecture). Les partenaires ont l’intention d’utiliser de l’acier presque exempt de CO2 pour la production industrielle à partir de 2026.

L’acier presque sans CO₂ de H2 Green Steel pour Mercedes-Benz

En outre, en 2021, Mercedes-Benz est devenu le premier constructeur de voitures particulières à prendre une participation dans la start-up suédoise H2 Green Steel (H2GS). Grâce à cet investissement, Mercedes-Benz encourage la transformation de l’industrie sidérurgique. À cette fin, Mercedes-Benz a récemment conclu un premier contrat de fourniture d’environ 50 000 tonnes d’acier par an avec H2GS. Dans le même temps, les partenaires ont annoncé qu’ils souhaitaient faire avancer la décarbonisation de la chaîne d’approvisionnement de l’acier en Amérique du Nord ainsi qu’en Europe. H2GS prévoit de produire annuellement cinq millions de tonnes d’acier presque sans CO₂ d’ici 2030.

Décarbonisation du réseau de fournisseurs de Mercedes-Benz

Mercedes-Benz AG poursuit l’objectif d’une flotte de véhicules neufs à bilan carbone neutre tout au long de la chaîne de valeur. Cela s’applique également à la chaîne d’approvisionnement. Ainsi, Mercedes-Benz poursuit l’objectif d’une chaîne d’approvisionnement en acier vert avec tous ses fournisseurs d’acier afin de réduire son empreinte carbone dans les étapes en amont de la chaîne de valeur. Dès 2020, Mercedes-Benz Cars et Mercedes-Benz Vans ont envoyé aux fournisseurs de matériaux de production la « Lettre d’ambition », une lettre d’intention sur les produits climatiquement neutres. L’acceptation de cette lettre d’intention est désormais une condition préalable à l’attribution d’un contrat. Depuis, des fournisseurs représentant près de 90 % du volume annuel des achats de Mercedes-Benz ont signé cette lettre d’intention, parmi lesquels d’importants fournisseurs d’acier.

En outre, Mercedes-Benz a intégré les objectifs d’émission de CO2 pour les composants principaux dans ses critères pour les processus de contrats d’approvisionnement à tous les niveaux. Cela inclut les matériaux et les composants dont la production est intensive en CO2, tels que l’acier, l’aluminium et les cellules de batterie. Ces objectifs s’appliquent non seulement au fournisseur direct, mais aussi à la production en amont des matières premières et des composants.

Parallèlement, Mercedes-Benz travaille avec ses partenaires pour augmenter progressivement la part des matières premières secondaires dans ses composants et matériaux. Pour favoriser les changements à long terme, Mercedes-Benz participe également activement à l’élaboration de normes de développement durable à l’échelle du secteur, telles que l’Initiative pour un acier responsable (RSI). Pour en savoir plus, cliquez ici.