Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Leur démarche à la fois poétique et scientifique interroge le temps et la sédimentation du paysage urbain et Camarguais. Elles évoquent les mutations de l’environnement qui aboutissent à la disparition de certains paysages urbains, industriels et naturels, où l’empreinte de l’humain est toujours en cause.
L’artiste Eva Nielsen s’empare du sujet de la mutation géographique et géologique, dont peu de femmes se font l’écho. La lauréate du BMW ART MAKERS, a effectué plusieurs voyages en Camargue où elle a réalisé des centaines de prises de vue. Elle combine son observation des phénomènes climatiques et géologiques avec un geste technique, celui de l’insolation, notamment utilisé en sérigraphie. Les différents matériaux et médiums utilisés par l’artiste : photo, sérigraphie, peinture, impressions se superposent et s’hybrident pour aboutir à une forme de transfiguration. Telle une topographe, l’artiste Franco-Danoise, Eva Nielsen, définit son travail comme un « état de conscience » sur la réalité d’un territoire, de l’architecture et de son environnement. Avec INSOLARE, les œuvres se modifient, à l’image du paysage urbain et industriel Camarguais.
Marianne Derrien, curatrice lauréate, explique qu’avec INSOLARE, Eva Nielsen s’empare de phénomènes optiques et hydrogéologiques afin de les combiner à un geste technique, celui de l’insolation, notamment utilisé en sérigraphie.
Spectre d’une réalité tant rurale qu’industrielle, ce projet croise les trajectoires de l’artiste à celles des territoires aux portes d’Arles où commence la Camargue. Ce vaste îlot triangulaire formé par le golfe du Lion et par la bifurcation du Rhône appelé « They » devient un terrain d’expérimentation. Face à̀ l’intensité́ des phénomènes et des forces naturelles, entre sécheresse et montée des eaux, les zones vivantes circulent et migrent dans les œuvres d’Eva Nielsen à travers des superpositions d’images sérigraphiées et de peintures offrant une vision fragmentée de ces territoires. Floutant les frontières entre les médiums, les pratiques et les motifs, INSOLARE procède à une mise en image de la sédimentation des paysages solaires et liquides de la Camargue.
Christoph Wiesner, Directeur des Rencontres d’Arles, précise que« l’exposition s’intègre dans la section « Géographies du Regard » de la 54ème édition des Rencontres d’Arles. Aux côtés d’autres artistes, dont les travaux révèlent un état de conscience face à la réalité des bouleversements climatiques et écologiques, Eva Nielsen nous propose un voyage à travers le territoire camarguais, où la géographie rencontre les traces d’une histoire contemporaine riche de son passé, dans une approche sensible et originale à la croisée des pratiques ».
« Le projet d’Eva Nielsen et de Marianne Derrien sur l’impact de l’activité humaine sur les territoires trouve naturellement sa place dans le programme BMW ART MAKERS. Nous sommes fiers de présenter une exposition inédite à Arles, rendez-vous incontournable des amoureux de l’image. Les médiums entremêlés et leur utilisation comme levier d’innovation font totalement écho aux valeurs du BMW Group qui s’est pleinement engagé pour contribuer à la trajectoire vers la neutralité carbone et a présenté un concept de voiture 100% recyclable et recyclée à l’horizon 2040, préciseMaryse Bataillard, Responsable de la communication corporate et RSE, BMW Group France.
Une scénographie pensée spécifiquement pour répondre aux enjeux écologiques et de préservation du patrimoine.
Par souci écologique, la scénographie a été conçue pour une production et une utilisation au plus juste des matériaux. La conception de structures métalliques en suspension a remplacé les traditionnelles cimaises et permettra de réutiliser ces structures à Paris Photo en novembre 2023.
Le Cloître Saint-Trophime est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des monuments romains et romans d’Arles depuis 1981. Le dispositif créé par Marianne Derrien et Eva Nielsen respecte les contraintes de ce lieu d’exposition unique et historique. Elles instaurent, entre les voûtes et les œuvres, un jeu graphique et géométrique fait de résonances et de répétitions, tout en traitant la question de sérialité tant sur le plan technique qu’esthétique.
BMW ART MAKERS
Eva Nielsen et Marianne Derrien sont les lauréates du programme de mécénat BMW ART MAKERS*, dédié à la création émergente dans le domaine des arts visuels et de l’image contemporaine. L’essence de ce programme est d’associer un artiste et un curateur pour donner naissance à un projet d’envergure depuis la première pensée jusqu’à l’œuvre finale, montrée pour la première fois aux Rencontres d’Arles, dont BMW est Partenaire officiel depuis 2010. L’exposition est ensuite présentée à Paris Photo dont BMW est partenaire officiel depuis 2003.
BMW France est fier de soutenir ces deux rendez-vous incontournables de la photographie dans le monde et propose chaque année un exposition exclusive conçue par les artistes soutenus.
C’est dans un esprit d’engagement pérenne et de transmission que s’inscrit le programme de mécénat du groupe. Depuis 2022, BMW Group est également partenaire officiel du Festival de Cannes et de Paris + by Art Basel.
Le Jury du BMW ART MAKERS 2023 était composé de :
Florence Bourgeois, directrice de Paris Photo,
Fabrice Bousteau, Directeur de la rédaction de Beaux-Arts Magazine,
Hervé Digne, Président de Manifesto,
Fannie Escoulen, Déléguée à la photographie au Ministère de la Culture
Chantal Nedjib, Fondatrice de l’Image par l’image,
Christophe Ono-dit-Biot, écrivain, Directeur adjoint de la rédaction du Point.
Christoph Wiesner, Directeur des Rencontres d’Arles,
Maryse Bataillard, Responsable de la communication corporate et RSE BMW Group France