FESTIVAL GREENTECH : L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE À L’HONNEUR – UN PROJET PILOTE DE RECYCLAGE DU VERRE DEVIENT UNE NORME

  • De nouvelles vitres à partir d’anciennes : à partir de cet automne, l’Audi Q4 e-tron* sera équipée de série de verre recyclé
  • Le prix allemand des Projets de Développement Durable est décerné à « GlassLoop »
  • Audi met l’accent sur l’économie circulaire lors d’une conférence sur le développement durable

Ingolstadt, 7 juin 2023 – Pour les pare-brises de l’Audi Q4 e-tron*, la société aux quatre anneaux utilisera à l’avenir du verre composé de 30 % de matériaux recyclés provenant de vitres de voitures irréparables. Ce faisant, Audi réussira à faire passer le projet pilote « GlassLoop » en production standard. Audi, en coopération avec ses partenaires, est le premier constructeur automobile haut de gamme à mettre en place un tel cycle pour l’utilisation du verre. Jusqu’à présent, les vitres de voitures irréparables – principalement les pare-brises et les toits panoramiques – étaient utilisées à des fins moins complexes, comme les bouteilles ou l’isolation, dans le cadre de ce que l’on appelle le « downcycling ». Le projet pilote a été le premier à démontrer que le verre pouvait être réutilisé avec une qualité comparable. Audi montrera comment cela fonctionne du 14 au 16 juin prochain lors du GREENTECH FESTIVAL 2023 à Berlin. L’entreprise soutient la conférence sur le développement durable en tant que partenaire fondateur depuis 2020.

En collaboration avec Reiling Glas Recycling, Saint-Gobain Glass et Saint-Gobain Sekurit, le projet « GlassLoop » d’Audi démontre comment les cycles de matériaux peuvent être réutilisé pour la production en série. Les entreprises partenaires ont passé environ un an à testerconjointement les moyens de fabriquer de nouveaux pare-brise pour l’Audi Q4 e-tron* à partir de verre automobile défectueux. Le processus est désormais prêt pour une production standard : les vitres des voitures sont d’abord réduites en petits morceaux grâce à un processus de recyclage innovant. Ensuite, tous les éléments non vitrés, comme les résidus de colle, sont éliminés. Les partenaires fondent les granulés de verre ainsi obtenus et les introduisent dans le processus de production de plaques de verre automobile. Le contenu secondaire du verre ainsi produit peut atteindre 30 %. L’objectif est de fournir suffisamment de calcin pour garantir une part de matériaux recyclés pendant toute la durée de vie de l’Audi Q4 e-tron* – sur la base des chiffres de production actuellement prévus. À partir de septembre 2023, les pare-brises ainsi produits devront être utilisés sur la chaine de production de l’Audi Q4 e-tron*.

« Si nous traitons les vitres de voiture qui ne peuvent plus être réparées afin qu’elles conviennent à nouveau à la production automobile, nous avons besoin de moins de matières premières dans l’ensemble et nous évitons de déclasser les vitres de voiture qui ne peuvent plus être réparées », explique Philipp Eder, Chef de Projet pour l’économie circulaire dans la chaîne d’approvisionnement chez Audi. En fin de compte, l’utilisation de granulés de verre transformés permet de réduire les besoins en matières premières telles que le sable de quartz.

Lauréat : Prix du développement durable pour le recyclage du verre

Le projet « GlassLoop » est intégré au programme Act4Impact d’Audi pour la chaîne d’approvisionnement. L’objectif de ce programme est de configurer les effets de la chaîne d’approvisionnement d’Audi de manière à ce qu’elle soit la plus respectueuse possible des personnes et de l’environnement. C’est une exigence qui porte ses fruits : En tant que l’un des trois lauréats, Audi a reçu le prix allemand des Projets de Développement Durable dans la catégorie « Concept de recyclage ». Ce prix est décerné par l’Institut Allemand pour la Qualité des services, le réseau d’information ntv et le magazine DUP UNTERNEHMER, parrainé par Brigitte Zypries (Ministre Allemande de l’Economie à la retraite).

L’objectif de l’économie circulaire est de préserver le grade et la qualité des matériaux le plus longtemps possible. C’est essentiel pour que les matériaux puissent être réutilisés dans l’industrie automobile et ne soient pas relégués à des utilisations moins exigeantes. L’un des domaines d’intervention d’Audi est celui des matériaux post-consommation. Il s’agit, par exemple, des matériaux provenant des véhicules des clients qui ont atteint la fin de leur cycle de vie. L’objectif est de réduire autant que possible le downcycling, c’est-à-dire la baisse de la qualité des matériaux au cours du processus de recyclage.

Audi démontrera comment il est possible de transporter des matériaux extrêmement divers tels que l’acier, l’aluminium et le plastique dans un cycle dans son pavillon au GREENTECH FESTIVAL. Ce festival, qui en est à sa cinquième édition, accueillera plus de 190 exposants et environ 120 conférenciers, et devrait attirer plus de 15 000 participants. Le programme du plus grand festival européen d’innovations vertes, qui se déroulera sur le site de l’ancien aéroport Tegel de Berlin, comprendra des forums ouverts, des panels, des discours d’ouverture et des camps d’entraînement. Le GREENTECH FESTIVAL a été fondé par l’Entrepreneur en Développement Durable Nico Rosberg et les Ingénieurs Marco Voigt et Sven Krüger.

Nomination du lauréat de la bourse de la Fondation Audi pour l’environnement

Les GREEN AWARDS, qui récompensent des personnes, des institutions, des entreprises, des startups et des innovations pour leurs idées en faveur d’une plus grande durabilité, constituent un autre temps fort. Le prix sera décerné mercredi 14 Juin et l’activiste environnementale Sharona Shnayder a été nominée dans la catégorie « Youngster ». Bénéficiaire d’une bourse de la Fondation Audi pour l’environnement, elle encourage les gens du monde entier à débarrasser l’environnement de ses déchets grâce à son mouvement « Tuesdays for Trash« .

Mission:Zero

Audi souhaite atteindre la neutralité carbone nette de ses sites de production d’ici 2050. Pour atteindre cet objectif, la société a lancé le programme environnemental Mission:Zero, par lequel elle met en commun toutes ses approches visant à réduire son impact environnemental dans les domaines de la production et de la logistique. Le programme environnemental va au-delà de la décarbonisation et soutient l’utilisation efficace de l’eau et des ressources, ainsi que la protection et la préservation de la biodiversité.

Sous les auspices de Mission:Zero, Audi utilisera des matériaux durables et recyclables ainsi qu’une structure de stand d’exposition modulaire avec une grande variabilité pour son stand au GREENTECH FESTIVAL.

Projets de la Fondation Audi pour l’environnement

Lors du festival, la Fondation Audi pour l’Environnement présentera une série de ses projets de financement, dont un projet de réhabilitation des zones côtières aux États-Unis. Les initiatives environnementales Save the Bay en Californie et Chesapeake Bay Foundation sur la côte Est soutiennent la préservation des eaux côtières en tant qu’écosystèmes sains et résistants.

En Thaïlande, l’Audi Environmental Foundation collabore avec la Ferry Porsche Foundation et Everwave pour éliminer les déchets des rivières et des canaux autour de la capitale, Bangkok, à l’aide d’un bateau de ramassage des ordures. Parallèlement aux opérations de nettoyage, des structures d’élimination professionnelle des déchets doivent être construites.

Avec le projet URBANFILTER, qui sera présenté lors de l’un des panels Audi, la Fondation environnementale Audi et l’Université technique de Berlin développent des modules de filtrage innovants pour le drainage des routes. Les tests effectués dans un laboratoire de l’Université Technique de Berlin ont montré que les filtres fonctionnent de manière très efficace. Au cours de la phase d’essai, les filtres ont réussi à piéger de « véritables » salissures de la route, des filtres de cigarettes et des microplastiques sous forme de granulés de plastique d’une taille maximale de trois millimètres, ainsi que des emballages de bonbons et des couvercles de gobelets de café jetables, sans se colmater. Et ce, non seulement en cas de bruine légère, mais aussi en cas de fortes pluies.

Toutes les informations d’un seul coup d’œil : le centre de développement durable d’Audi

Pas seulement au GREENTECH FESTIVAL, mais tout au long de l’année : Audi met en œuvre les critères ESG pour la durabilité environnementale, la responsabilité sociale et la gouvernance d’entreprise dans chaque département. Le centre de développement durable regroupe les informations de manière claire. Il est disponible dans l’Audi MediaCenter.

 

GREENTECH FESTIVAL : des événements par et avec Audi

Jeudi 15 juin 2023

10h30-11h00 : Panel sur la décarbonisation de la production avec Audi Hungaria (stand Audi)

11h00-11h30 : Panel sur la diligence raisonnable en matière de droits de l’homme dans la chaîne d’approvisionnement(stand Audi)

11h15-12h00 : Panel sur la durabilité dans la chaine d’approvisionnement (scène GREENTECH FESTIVAL Deepdive)

11h30-12h00 : Panel sur les processus d’achat responsables et la diversité dans la chaîne d’approvisionnement (stand Audi)

15h00-15h30 : Panel sur l’économie circulaire (stand Audi)

15h30-16h30 : Panel de la Fondation Audi pour l’environnement (stand Audi)

Vendredi 16 juin 2023

10h30-11h00 : Panel sur la décarbonisation de la production avec Audi Hungaria (stand Audi)

11h00-11h30 : Panel sur la diligence raisonnable en matière de droits de l’homme dans la chaîne d’approvisionnement (stand Audi)

11h30-12h00 : Panel sur les processus d’achat responsables et la diversité dans la chaîne d’approvisionnement (stand Audi)

12h00-12h30 : Panel « L’économie circulaire en pratique » avec Marco Philippi (scène principale du GREENTECH FESTIVAL)

15h30-16h30 : Panel de la Fondation Audi pour l’environnement (stand Audi)