LES VENTES MONDIALES DE VOLVO CARS EN HAUSSE DE 31 % EN MAI

Volvo Cars enregistre un volume de vente mondial de 60 398 unités en mai, soit une augmentation de 31 % par rapport au même mois l’année dernière. Les véhicules tout électriques du constructeur automobile ont été la source principale de cette croissance, avec une augmentation des ventes de 196 % sur cette période. De plus, les chiffres de mai 2022 ont été affectés par une baisse de la production due aux contraintes subies par la chaîne d’approvisionnement l’an dernier.

Durant les cinq premiers mois de l’année, Volvo Cars a vendu 275 312 véhicules, soit une augmentation de 14 % par rapport à la même période en 2022.

Les ventes de modèles Recharge tout électriques et hybrides rechargeables ont augmenté de 55 % en mai, représentant ainsi 40 % du volume total des véhicules Volvo vendus dans le mois à l’échelle mondiale. La part de véhicules tout électrique était de 18 %.

En Europe, 26 272 véhicules ont été vendus en mai, soit une augmentation de 40 % par rapport à l’année précédente. La part de modèles Recharge a atteint 63 % des ventes globales dans la région, tandis que celle des véhicules tout électriques était de 29 %.

En France, 1 181 voitures Volvo ont été immatriculées en mai 2023, soit le double des chiffres de mai 2022. Les modèles Recharge ont représenté 80,5 % du volume de ventes sur le mois (les modèles tout électriques et les modèles hybrides rechargeables représentaient respectivement 37,5 % et 43 % des ventes totales de la marque en mai). Depuis le début de l’année, Volvo Cars a enregistré 5 654 immatriculations dont 30,3 % de modèles tout électriques et 54,6 % de modèles hybrides rechargeables. Au mois de mai, les best-sellers de la marque sont le XC40 (678 immatriculations / 2934 immatriculations depuis le début de l’année) et le XC60 (257 immatriculations / 1429 depuis le début de l’année). 61 Volvo XC90 ont été immatriculés en mai 2023 (513 depuis le début de l’année).

Aux États-Unis, 10 723 véhicules ont été vendus, ce qui représente une hausse de 14 % pour le mois de mai. La part des modèles Recharge a atteint 28 % des ventes globales, tandis que les ventes de véhicules tout électriques ont augmenté de 66 % par rapport à l’an dernier.

En Chine, les ventes ont atteint les 14 121 unités, soit une hausse de 49 % par rapport au même mois l’an dernier. Les ventes des modèles Recharge de Volvo Cars ont augmenté de 116 %, constituant ainsi 8 % des ventes totales en Chine.

Au mois de mai, le Volvo XC60 a été le modèle le plus vendu avec 18 052 unités (15 117 unités en 2022), suivi par le XC40 avec au total 17 596 unités vendues (12 097 unités en 2022) et le XC90 avec 9 058 unités vendues (8 790 unités en 2022).

  Mai Janvier -mai
  2023 2022 Écart 2023 2022 Écart
             
Europe 26 272 18 752 40 % 119 747 103 731 15 %
Recharge 16 481 8 813 87 % 74 552 53 120 40 %
 – Tout électriques 7 655 1 847 314 % 34 130 12 171 180 %
 – Hybrides rechargeables 8 826 6 966 27 % 40 422 40 949 -1 %
             
Chine 14 121 9 488 49 % 63 121 53 765 17 %
Recharge 1 181 547 116 % 6 271 4 367 44 %
 –  Tout électriques 263 143 84 % 1 531 768 99 %
 – Hybrides rechargeables 918 404 127 % 4 740 3 599 32 %
             
États-Unis 10 723 9 372 14 % 46 817 42 151 11 %
Recharge 3 039 3 348 -9 % 13 696 13 787 -1 %
 – Tout électriques 1 342 807 66 % 5 480 3 258 68 %
 – Hybrides rechargeables 1 697 2 541 -33 % 8 216 10 529 -22 %
             
Autres marchés 9 282 8 340 11 % 45 627 41 750 9 %
Recharge 3 266 2 737 19 % 17 479 12 042 45 %
 – Tout électriques 1 566 855 83 % 8 584 3 885 121 %
 – Hybrides rechargeables 1 700 1 882 -10 % 8 895 8 157 9 %
             
Total 60 398 45 952 31 % 275 312 241 397 14 %
Recharge 23 967 15 445 55 % 111 998 83 316 34 %
 – Tout électriques 10 826 3 652 196 % 49 725 20 082 148 %
 – Hybrides rechargeables 13 141 11 793 11 % 62 273 63 234 -2 %

 

L’historique des chiffres de vente par modèle est disponible à la rubrique Volume des ventes du site media Volvo Car France et sur Volvo Car Group Global Newsroom à la rubrique about Volvo.

Volvo Cars en 2022

Pour l’ensemble de l’année 2022, Volvo Car Group a enregistré un résultat d’exploitation de 22,3 milliards de SEK (1,97 milliard d’euros). Le chiffre d’affaires de l’exercice 2022 s’élève à 330,1 milliards de SEK (29,13 milliards d’euros), tandis que les ventes mondiales ont atteint 615 121 véhicules.

A propos de Volvo Car Group

Volvo Cars existe depuis 1927. Aujourd’hui, Volvo est l’une des marques automobiles les plus connues et les plus respectées au monde, avec des véhicules vendus dans plus de 100 pays. Volvo Cars est cotée au Nasdaq de Stockholm sous le nom « VOLCAR B ».

Volvo Cars entend offrir à ses clients la « Liberté de se déplacer » de manière personnalisée, durable et sûre. Cela se reflète dans son ambition – devenir un constructeur automobile entièrement électrique d’ici 2030 – et dans son engagement à réduire en permanence son empreinte carbone afin d’être climatiquement neutre d’ici 2040.

En décembre 2022, Volvo Cars comptait environ 43 200 employés à plein temps. Le siège social, le développement produit, le marketing et l’administration de Volvo Cars sont principalement situés à Göteborg, en Suède. Les principales usines de production de Volvo Cars se situent à Göteborg (Suède), Gand (Belgique), en Caroline du Sud (États-Unis) ainsi qu’à Chengdu, Daqing et Taizhou (Chine). La société possède également des centres de R&D et de conception à Göteborg, Camarillo (États-Unis) et Shanghai (Chine).