ESPACE, RANGEMENTS ASTUCIEUX, TECHNOLOGIE INTUITIVE : LE VOLVO EX30 100% ÉLECTRIQUE INCARNE LE MEILLEUR DU DESIGN SCANDINAVE

Le nouveau Volvo EX30 entièrement électrique est non seulement conçu pour améliorer la sécurité et la durabilité, mais également pour vous faciliter la vie et la rendre plus reposante et plus agréable grâce aux technologies de pointe et au design scandinave.

Notre nouveau petit SUV dispose d’un intérieur élégant qui adopte une approche durable, grâce à des matériaux associés avec soin pour en renforcer l’esthétique unique. Arborant des matériaux recyclés et renouvelables tels que le denim, le lin et la laine, ainsi qu’une variété de couleurs et textures expressives, notre intérieur s’articule autour d’un design responsable.

Et lorsque vous interagissez avec l’EX30, celui-ci offre une expérience utilisateur liée à la conduite, ce qui élimine intelligemment la complexité pour permettre une conduite plus concentrée et plus agréable via un seul écran. De nouveaux équipements tels qu’une barre de son couvrant toute la largeur du tableau de bord, et ses nombreux rangements intelligents offrent l’expérience d’une voiture plus spacieuse dans un esprit minimaliste.

« Le Volvo EX30 associe tous les meilleurs éléments du design scandinave », souligne Lisa Reeves, Responsable du design intérieur. « Les nouveaux matériaux ajoutent des textures créatives, des touches de couleur et de la personnalité à l’habitacle, tandis que les fonctionnalités intelligentes et l’expérience utilisateur sont à la hauteur de chaque création de Volvo. Ensemble, ces éléments distillent l’essence même d’une Volvo dans un plus petit format. »


Un système audio haut de gamme signé Harman Kardon

La barre de son intégrée à l’EX30, une première dans le monde automobile, s’inspire des systèmes audio domestiques. Plusieurs haut-parleurs sont regroupés dans une barre de son unique permettant d’emplir l’habitacle d’un son de qualité supérieure. Associez-la au système audio haut de gamme Harman Kardon pour écouter votre musique et vos podcasts préférés avec une qualité audio exceptionnelle.

Formidable exemple de conception intelligente, la barre de son regroupe les haut-parleurs dans un seul composant, réduisant ainsi la quantité de câblage et de matériel nécessaire. Située sous le pare-brise et parfaitement intégrée au poste de conduite, elle peut même passer inaperçue au premier coup d’œil. L’absence de haut-parleurs dans les portes nous permet de proposer un espace de rangement beaucoup plus important. Dans le même esprit, nous avons déplacé les commandes de vitres vers l’accoudoir central, à portée de main du conducteur comme du passager.

Ces nouveautés, au même titre que d’autres éléments, illustrent le principe plus large de centralisation mis en œuvre à l’intérieur de l’EX30. Nous avons également délocalisé la boîte à gants pour la placer sous l’écran central. Elle est désormais facilement accessible au conducteur et au passager, puisqu’elle occupe l’espace supplémentaire offert par le plancher plat.

Extrêmement polyvalente, l’accoudoir central est équipé d’un système coulissant polyvalent. Vous pouvez faire sortir le dessus du porte-gobelet pour tenir votre latte ou accueillir votre smartphone, ou le reculer pour bénéficier de plus de rangement. Le tunnel inférieur dispose d’un espace de stockage qui protègera les petits objets, tels que des lunettes de soleil ou des écouteurs, tandis que le grand espace ouvert au-dessus peut accueillir un sac.

L’accent accordé à la praticité ne laisse pas les passagers arrière en reste. Ces derniers peuvent ranger leurs téléphones dans des poches dédiées intégrées aux dossiers des sièges avant, tandis qu’un rangement organisé coulisse depuis le dessous de la console centrale. À l’intérieur du hayon, nous avons intégré un guide pratique, qui saura se rendre utile lorsque vous serez prêt à acheter des meubles livrés en cartons plats, sans savoir avec certitude si votre nouvelle table pourra rentrer, par exemple.

 

Donner une impression d’espace

La centralisation à l’honneur à l’intérieur de l’EX30 est également représentée par l’écran central unique de 12,3 pouces, positionné au centre du tableau de bord et qui contient toutes les informations utiles au conducteur. Rassembler tous les éléments en un seul écran permet de donner une impression d’espace autour du conducteur, tout en économisant des matériaux.

« À l’intérieur de l’EX30, nous poursuivons notre stratégie d’interfaces contextuelles et ciblées », explique Tom Stovicek, Responsable de l’expérience utilisateur. « Sur cet écran unique, les informations de conduite clés, comme la vitesse et le niveau de charge, s’affichent en évidence en haut, tandis que la navigation, les médias et les commandes restent facilement visibles et accessibles en-dessous. Nous avons également intégré une barre contextuelle qui vous permet d’accéder à tout moment aux fonctions les plus pertinentes selon vos besoins. »

L’écran central propose également une vue épurée « Smart View », où seules les informations essentielles s’affichent afin de renforcer la concentration. Cette fonctionnalité est particulièrement utile la nuit, dans la mesure où elle limite la fatigue oculaire pendant les longs trajets.

Conformément à notre volonté d’offrir un système d’infodivertissement de pointe, l’EX30 en version Applications Google intégrées comprend l’aide mains libres de Google Assistant, la navigation Google Maps et vos applications préférées sur Google Play. L’EX30 est également la première voiture Volvo à proposer la fonctionnalité sans fil Apple CarPlay.

Notre système d’infodivertissement est également compatible 5G, tandis que la technologie Snapdragon® Cockpit Platforms de Qualcomm Automotive veille à ce que le système haut de gamme soit aussi réactif que vous le souhaitez.

 

Nous avons travaillé avec ECARX grâce à notre joint-venture chargée des logiciels HaleyTek afin de développer la meilleure interface utilisateur possible.

 

Quatre thèmes intérieurs au choix

Lorsque vous configurerez votre nouveau Volvo EX30, vous pourrez choisir parmi quatre « thèmes » intérieurs distincts, qui affichent une approche plus durable des matériaux et possèdent chacune leur propre personnalité. L’une de ces ambiances adopte par exemple l’attrait intemporel du denim et intègre des produits résiduels issus du processus de recyclage du denim.

Parmi les autres matériaux proposés, on retrouve un plastique recyclé fabriqué à partir de déchets tels que des anciens cadres de fenêtres et de volets roulants en PVC ; du lin, une fibre renouvelable issue des graines de lin et fournie par Bcomp, dans laquelle Volvo Cars Tech Fund a investi ; un mélange de laine d’origine responsable comprenant 70 % de polyester recyclé ; et un matériau de sièges en tissu structuré comprenant du plastique recyclé.

Les selleries de l’EX30 comprennent également des éléments en Nordico, un matériau progressif et techniquement avancé dérivé de matières recyclables telles que des bouteilles en plastique PET et de l’huile de pin issus de forêts suédoises et finlandaises.

Le nouveau Volvo EX30 sera dévoilé le 7 juin et sera disponible à la commande ou à la précommande sur certains marchés à la même date.

 

Prochaines étapes

  • Les spécifications du véhicule et l’offre client précise peuvent varier selon le pays. Veuillez consulter notre site volvocars.com pour en savoir plus.
  • Google, Google Play et Google Maps sont des marques de Google LLC.
  • Snapdragon est un produit de Qualcomm Technologies, Inc. et/ou de ses filiales. Snapdragon est une marque commerciale ou une marque déposée de Qualcomm Incorporated.

 

 

Volvo Cars en 2022

Pour l’ensemble de l’année 2022, Volvo Car Group a enregistré un résultat d’exploitation de 22,3 milliards de SEK (1,97 milliard d’euros). Le chiffre d’affaires de l’exercice 2022 s’élève à 330,1 milliards de SEK (29,13 milliards d’euros), tandis que les ventes mondiales ont atteint 615 121 véhicules.

 

A propos de Volvo Car Group

Volvo Cars existe depuis 1927. Aujourd’hui, Volvo est l’une des marques automobiles les plus connues et les plus respectées au monde, avec des véhicules vendus dans plus de 100 pays. Volvo Cars est cotée au Nasdaq de Stockholm sous le nom « VOLCAR B ».

 

Volvo Cars entend offrir à ses clients la « Liberté de se déplacer » de manière personnalisée, durable et sûre. Cela se reflète dans son ambition – devenir un constructeur automobile entièrement électrique d’ici 2030 – et dans son engagement à réduire en permanence son empreinte carbone afin d’être climatiquement neutre d’ici 2040.

 

En décembre 2022, Volvo Cars comptait environ 43 200 employés à plein temps. Le siège social, le développement produit, le marketing et l’administration de Volvo Cars sont principalement situés à Göteborg, en Suède. Les principales usines de production de Volvo Cars se situent à Göteborg (Suède), Gand (Belgique), en Caroline du Sud (États-Unis) ainsi qu’à Chengdu, Daqing et Taizhou (Chine). La société possède également des centres de R&D et de conception à Göteborg, Camarillo (États-Unis) et Shanghai (Chine).