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Le 23 mai 2023
Après avoir produit le Trafic I en France (Creil) puis le Trafic II en Espagne (Barcelone) et au Royaume-Uni (Luton), Renault a décidé, en 2010, de relocaliser la production du Trafic III en France, à Sandouville, pour un début de production en 2014.
L’usine de Sandouville, qui a produit depuis 1964 et durant 50 ans l’essentiel des véhicules haut de gamme de Renault est spécialisée depuis 2014 dans la fabrication de ce véhicule utilitaire et a livré, le 23 mai 2023, son millionième Renault Trafic à un client Néerlandais.
Renault Trafic est exclusivement fabriqué à l’usine de Sandouville.
Renault Trafic, vendu à 2,4 millions d’exemplaires dans plus de 50 pays à travers le monde depuis 1980 est dans le TOP 3 des vans légers (segment Medium Van) les plus vendus en Europe.
Fidèle à son ADN, le fourgon est un outil idéal pour les professionnels grâce à sa grande capacité de chargement, sa modularité et un vaste choix de versions disponibles en version thermique et 100% électrique dès la rentrée.
Que cela soit en version utilitaire (Trafic fourgon, cabine approfondie, plancher cabine) personnalisable à l’infini grâce aux plus de 350 carrossiers agrées Renault Pro+, en version particulière (Trafic Combi, Spaceclass) ou en version loisirs (van aménagé SpaceNomad) Renault peut proposer une solution adaptée à chacun de ses clients avec Trafic.
Spécialiste des toits en chaume, la société HEKSTRA est une entreprise familiale qui a su préserver ses racines tout en étendant son expertise à la construction d’habitations originales et responsables.
Fondée en 1929, elle est aujourd’hui dirigée par Romke HEKSTRA, représentant de la quatrième génération. Depuis plusieurs années, la société utilise quotidiennement des Renault Trafic pour se rendre sur ces différents chantiers à travers les Pays-Bas.
Heinz-Jürgen LÖW, Directeur Véhicules Utilitaires, marque Renault, et Philippe SOURGET, Directeur de l’usine de Sandouville, ont remis, ce mardi 23 mai 2023, les clés d’un Renault Trafic cabine approfondie noir à Romke HEKSTRA. Ce Renault Trafic est le millionième exemplaire produit à Sandouville depuis la relocalisation de la production en 2014.
Heinz-Jürgen LÖW, Directeur Véhicules Utilitaires, marque Renault
Pour répondre au succès commercial de Renault Trafic, renforcer et développer les compétences, 360 personnes vont être recrutées en moins de deux ans sur la période 2022 – 2023.
Après avoir recruté 205 personnes l’année dernière, l’usine de Sandouville a annoncé, le 4 mai dernier, le recrutement supplémentaire de 105 personnes en CDI et 50 personnes en CDD en 2023 à des postes de managers, techniciens et opérateurs. L’objectif est de recruter 30% de femmes en 2023.
Ces recrutements s’inscrivent dans le cadre de l’accord « Re-Nouveau France 2025 » signé par les organisations syndicales représentatives CFE-CGC, CFDT et FO en décembre 2021, portant sur l’ancrage d’activités du Groupe en France.
La décision de fabriquer Renault Trafic dans l’usine de Sandouville a été prise en 2010. 230 millions d’euros ont été investis pour transformer l’usine et l’adapter aux caractéristiques d’un véhicule utilitaire et de ses 600 combinaisons possibles.
La production a débuté en 2014 et aujourd’hui, près de 600 Renault Trafic sortent chaque jour de l’usine de Sandouville, ce qui représente un Trafic toutes les 80 secondes en deux équipes. Près de 75% des véhicules produits à Sandouville sont exportés hors de France.
Toujours à la pointe, l’usine de Sandouville prépare activement le lancement de Trafic E-Tech 100% électrique dont les premiers exemplaires seront fabriqués dès cette année.
Avec 1 677 collaborateurs, l’usine de Sandouville produit également pour Nissan (Primastar) et Renault Trucks (Trafic Red Edition) et relève déjà de nombreux défis liés à la transition énergétique et la décarbonation (l’usine est certifiée ISO 50001 / système de management énergétique depuis février 2023), la digitalisation des process et l’innovation.