Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Dans son irrésistible quête des sommets, Alpine se lance à l’assaut des cimes américaines en commençant par la plus célèbre ascension outre-Atlantique : Pikes Peak. Menée tambour battant depuis novembre 2022, cette aventure s’est accélérée ces dernières semaines avec les premiers tours de l’Alpine A110 Pikes Peak spécifiquement conçue pour l’épreuve. Après des essais dans la Drôme et à Val Thorens validant les solutions techniques retenues, ce modèle inédit s’apprête désormais à s’envoler lundi pour les États-Unis, où de nouveaux défis l’attendent tout au long du mois de juin…
Le 17 mai 2023
Course de légende s’il en est, la Pikes Peak International Hill Climb est l’une des plus anciennes compétitions automobiles encore disputées aux États-Unis. Disputé dans les montagnes Rocheuses depuis 1916, ce monument du sport a connu moult évolutions en un siècle tout en restant l’un des plus beaux défis sportifs qu’il soit.
Affectueusement surnommée « the race to the clouds », cette course de côte propose un tracé long de 19,93 km et rythmé par 156 virages avec un départ à 2 865 mètres d’altitude et une arrivée environ 1 440 mètres plus haut. Les mécaniques, les organismes et les nerfs y sont mis à rude épreuve. La différence de pression de l’air influence notablement la puissance des moteurs tout au long du parcours tandis que les pilotes doivent souvent composer avec une route particulièrement poussiéreuse, des conditions climatiques changeantes, différentes expositions au soleil, des courbes en aveugle et la menace toujours présente du ravin !
Toujours prêtes à relever les plus beaux défis, les équipes d’Alpine et de Signatech s’attaqueront à Pikes Peak le dimanche 25 juin avec l’Alpine A110 Pikes Peak, qui a fait l’objet d’un véritable travail d’orfèvre pour appréhender les subtilités de cette ascension mythique.
Célèbre course de côte de l’Hexagone, le Mont-Dore a vu l’Alpine A110 s’imposer dans la catégorie réservée aux voitures de moins de 1300 cm3 aux mains du regretté Jean-Pierre Jabouille en 1965. Cinq ans plus tard, Jean Ortelli remportait le titre national dans les Groupes 3 et 4 avec l’Alpine A110 1300. En 2020, Anthony Dubois faisait écho à ce retentissant succès en s’offrant la couronne GT Sport du Championnat de France de la Montagne avec une Alpine A110 GT4.