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Alors que la liberté personnelle est une thématique plus que jamais d’actualité, BFM Business et Volvo Car France ont ouvert ce 19 novembre un débat public inédit avec pour thème :
Les innovations peuvent-elles empiéter sur les libertés personnelles, au nom du progrès ?
Autour de cette table virtuelle, quatre experts de renom, Fleur Pellerin, Patrick Poivre d’Arvor, Laurent Alexandre et Yves Pasquier-Desvignes, ont échangé ouvertement sur ce sujet intéressant et complexe. Retransmis en live sur le compte Twitter de BFM Business, ce débat consistait en une réflexion et un partage d’opinions sur le sens donné au progrès, et sur la confrontation du rôle des innovations et de leur impact sur les libertés individuelles.
Vous trouverez le replay de ce débat inédit sur Youtube, ou Twitter.
#Surlavoiededemain.
L’innovation fondatrice de notre société, sa régulation et ses limites : 3 thématiques phares
Ancrée dans la croissance économique, l’innovation permet à la société d’évoluer en construisant des tendances et impliquant de nouveaux comportements de consommation. À la différence du progrès, l’innovation se doit d’être aujourd’hui abordée dans une période où les dichotomies et ambiguïtés se multiplient et où sa régulation reste potentiellement problématique.
En s’interrogeant sur sa régulation, il est important de distinguer 2 points : la manière et l’objectif. À date, nous souhaitons innover encore et encore pour répondre à une demande toujours plus forte, mais nous sommes également confrontés à des innovations qui vont souvent trop loin. Entre ces deux extrêmes, il convient de trouver un juste équilibre et donc de réfléchir aux limites de ces innovations.
La limite n’est pas forcément synonyme d’arrêt. Les innovations doivent rester contrôlables par les êtres humains pour éviter toute forme de débordement. Dans certains domaines comme la médecine, l’innovation peut dépasser certaines limites humaines, philosophiques et éthiques, mais l’innovation ne peut être bloquée car elle permet de faire avancer l’économie et donc la société.
Quatre personnalités aux visions transversales ont été conviées à livrer leur point de vue sur la question, le tout animé par le journaliste Nicolas Doze
Cette table ronde virtuelle a pris la forme d’une émission digitale “hors-série” d’une heure en live sur le compte Twitter de BFM Business, animé par Nicolas Doze, pour s’adapter au mieux aux conditions sanitaires actuelles.
Fleur Pellerin, CEO & Founder Korelya Capital : “C’est à la fois fascinant et inquiétant : l’innovation va trop vite pour que le progrès puisse être appréhendé !”
Consciente que l’innovation brouille parfois les pistes en raison de la vitesse de sa progression, Fleur Pellerin prend l’exemple de la reconnaissance faciale notamment pour sa praticité, comme un outil du quotidien. Elle aborde cependant les risques et les limites de cette innovation qui, bien que synonyme de progrès, peut entraîner des dérives atroces.
Fleur Pellerin ajoute également que les consommateurs seront beaucoup plus enclins à une innovation proposée par une marque qui a su capitaliser sur la confiance, l’éthique et sa raison d’être, même si elle partage sa crainte que certains acteurs économiques ne s’emparent de la technologie pour contrôler les humains.
Patrick Poivre d’Arvor, Journaliste, écrivain : “Quand je présentais le journal télévisé dans les années 70, j’annonçais des chiffres invraisemblables sur le nombre de morts au volant : 17 000 morts ! Ce n’était pas supportable mais c’était pourtant supporter par la population. Aujourd’hui, le parc automobile est multiplié par 2 ou par 3 et le chiffre de morts est 4 à 5 fois inférieur !”
Selon Patrick Poivre d’Arvor, le progrès et l’innovation sont deux choses différentes et l’humain doit rester central. Le progrès ne signifie pas toujours une amélioration. L’homme est conscient que certaines innovations, comme la ceinture de sécurité à trois points, sont positives et améliorent la société. Pour d’autres, au contraire, l’humain doit être plus méfiant. Le maître mot, pour adopter une innovation, est la confiance. Il est également primordial de mettre des limites lorsque les innovations vont trop loin, comme dans la médecine lorsqu’il s’agit de cloner des êtres humains, par exemple.
Laurent Alexandre, NBIC e-santé bioéthique : “La technologie va vite mais peut-être mal utilisée. Il est difficile de la réguler aujourd’hui car les autorités ont beaucoup de mal à suivre le rythme !”
Laurent Alexandre revient sur le fait qu’il est nécessaire de faire un travail de réflexion individuelle sur cette technologie qui galope, et de prendre le temps de trouver un équilibre entre les uns et les autres. Le progrès est globalement synonyme de l’amélioration de la condition humaine. Certaines innovations, comme la caméra embarquée au sein des véhicules, peuvent être vues comme positives par certains et comme négatives par d’autres, portant atteinte au libre arbitre.
Yves Pasquier-Desvignes, Président Volvo Car France : « L’innovation est un moteur de l’économie ; dans le secteur automobile les dépenses et les investissements en R&D sont pharaoniques. “
Selon Yves Pasquier-Desvignes, le comportement humain est responsable à hauteur de 95% de ce qui va arriver dans un accident de voiture : la technologie n’est pas responsable du comportement de l’autre mais peut être un outil bénéfique pour sauver des vies. Nous développons sans cesse des technologies qui sont de vrais outils pour venir à notre secours. Ces innovations ne sont pas forcément compréhensibles de suite mais au final l’émotionnel laisse très souvent place au rationnel.
Les innovations vont continuer mais la grosse innovation, technologique et matérielle au sens historique du terme, se déplace de plus en plus vers des innovations de services, d’offre de mobilité et de flexibilité pour rendre la vie plus facile.
Selon le Président de Volvo Car France, l’innovation trouve ses limites lorsqu’elle devient incontrôlable.
Pour Volvo Car France, une ambition : ouvrir une réflexion sociétale en lien avec une vision d’entreprise
A l’instar de la création de la ceinture de sécurité à trois points par Volvo Cars en 1959, certaines innovations continuent de faire l’objet de nombreuses controverses, comme l’introduction de caméras embarquées au sein même de l’habitacle permettant aux voitures d’intervenir en cas d’ébriété ou de distraction au volant. Ce débat était l’occasion pour le constructeur automobile de confronter les visions, et d’affirmer son choix de continuer à prendre des décisions courageuses, inconfortables voire polémiques, pour le bien de tous.
« Nous avons souhaité développer un format digital inédit ouvrant la possibilité à des experts reconnus d’horizons différents de confronter leur opinion à la nôtre, en toute liberté, permettant in fine d’apporter à nos clients à maximum de perspectives sur notre philosophie et les choix qui en découlent » Nathalie Duneau, Directrice Marketing de Volvo Car France
Pour voir ou revoir ce débat, Rendez-vous sur Youtube ou Twitter
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Les internautes peuvent également revoir ce débat sur Twitter et Youtube #Surlavoiededemain.
Vous trouverez également des informations complémentaires sur les réseaux sociaux de la marque Volvo Car France :
À propos de Volvo Car France
Volvo Car France a confirmé son bilan positif en 2019, avec une croissance constante pour la sixième année consécutive portée par le succès des modèles XC40, nouveau bestseller de la marque en France, et XC60. En 2019 Volvo Car France a réalisé 21 696 immatriculations en progression de plus de 18 %, meilleure performance depuis l’introduction de la marque en France en 1953. Le siège social de Volvo Car France est situé à Nanterre depuis 2011. Volvo Car France dispose d’un réseau de distribution de 125 points de vente, à travers 51 partenaires.