Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
La nouvelle génération de MINI Countryman s’inscrit dans l’offensive de la marque MINI en matière de modèles entièrement électriques.
Doté de cinq portes et d’un intérieur modulable, le plus grand modèle de la nouvelle famille MINI fait entrer la marque dans l’ère de l’électromobilité sans émissions locales. Avec sa transmission intégrale disponible en option, l’aventurier garantit également un plaisir de conduire sûr et débridé hors des sentiers battus.
La première génération du MINI Countryman a connu un succès immédiat. A partir de 2010, le crossover compact de plus de 4 mètres, a élargi la gamme et est devenu le premier modèle 5 portes du constructeur britannique. Son coffre pouvait passer de 370 litres à 1 170 litres grâce à sa banquette arrière coulissante et rabattable.
À partir de 2017, la seconde génération de MINI Countryman a accueilli le premier modèle hybride rechargeable de la marque, le MINI Cooper SE Countryman ALL4. Ce dernier était équipé d’un moteur électrique supplémentaire de 65 kW/88 ch sur l’essieu arrière.
Quant à elle, la nouvelle génération du plus grand modèle MINI s’articulera notamment autour de deux motorisations entièrement électriques. Le MINI Countryman E développe 140 kW/191 ch, tandis que le MINI Countryman SE ALL4, totalisant une puissance de 230 kW/313 ch grâce à ses deux moteurs (un sur chaque essieu), se positionne comme le premier modèle 100 % électrique de la marque équipé d’une transmission intégrale. Ces deux motorisations seront associées à une batterie d’une capacité de 64,7 kWh pour une autonomie estimée à environ 450 kilomètres. Avec le MINI Countryman 100 % électrique, le constructeur britannique accroît la proportion de modèles électriques disponibles au sein de sa gamme alors qu’aujourd’hui, une MINI vendue sur cinq est déjà électrique.
Avec sa longueur de 4 429 mm (+13 centimètres par rapport à la génération actuelle), le MINI Countryman offre encore plus d’espace à bord et de confort à ses passagers. La hauteur a également augmenté de près de six centimètres pour atteindre aujourd’hui 1 613 mm.
Le nouveau MINI Countryman combine une mobilité sans émissions locales avec une production plus responsable. Cela inclut la suppression de tous les éléments décoratifs extérieurs et intérieurs traditionnels ainsi que de jantes en alliage léger fabriquées à partir d’aluminium secondaire à hauteur de 70 %. En combinaison avec l’utilisation d’électricité verte dans la production, les émissions de CO2 peuvent être considérablement réduites par rapport aux processus de fabrication classiques.
Les surfaces du tableau de bord, du volant, du ciel de pavillon et du plancher du MINI Countryman, ainsi que ses tapis de sol sont en polyester recyclé obtenu à partir de bouteilles en PET et de restes de tapis. Cette alternative de haute qualité, colorée et confortable aux matériaux traditionnels permet de réduire les émissions de CO2 tout au long de la chaîne de valeur jusqu’à 85 % et met l’accent sur la réduction de l’empreinte écologique de la prochaine génération de modèles MINI.
La durabilité est dans les gènes de l’usine BMW Group de Leipzig. Une partie de l’énergie nécessaire à la production automobile peut être produite par quatre éoliennes de 190 mètres de haut, directement implantées sur le site de l’usine. Ces dernières peuvent produire plus de 20 GWh d’électricité par an, grâce au vent. Dans la « Battery Farm », jusqu’à 700 batteries haute tension de seconde vie provenant de BMW i3 sont utilisées pour stocker de l’énergie, comme celle générée par les éoliennes. Ce stockage permet d’optimiser la gestion locale de l’énergie et de maintenir la stabilité du réseau électrique.
BMW Group augmentera la capacité de production en composants électroniques de l’usine de Leipzig avec la mise en place, d’ici 2024, de huit lignes de production supplémentaires et y investira plus de 800 millions d’euros. La décarbonisation de la production grâce au remplacement des combustibles fossiles par l’hydrogène est au cœur de ce qui est déjà l’un des sites de production automobile les plus modernes et les plus durables au monde.