STELLANTIS INVESTIT 130 MILLIONS D’EUROS DANS L’USINE D’EISENACH EN ALLEMAGNE POUR PRODUIRE LE SUCCESSEUR ELECTRIQUE DE L’OPEL GRANDLAND

La production de ce nouveau véhicule électrique (BEV) sur la

plateforme STLA Medium devrait démarrer au second
semestre 2024

Cette attribution soutient l’objectif ambitieux d’Opel :
devenir une marque 100 % électrique en Europe d’ici 2028

L’Opel Grandland hybride rechargeable est l’un des modèles
produits actuellement à l’usine d’Eisenach

L’électrification de l’offre Stellantis contribue à l’atteinte des
objectifs du Plan Stratégique Dare Forward 2030

AMSTERDAM, le 22 mars 2023 – Stellantis annonce un investissement de
plus de 130 millions d’euros dans son usine d’Eisenach en Allemagne,
berceau du SUV compact
Opel Grandland. Cette décision permettra de
fabriquer le successeur électrique du Grandland sur la toute nouvelle
plateforme STLA Medium. La production de ce nouveau véhicule
électrique (BEV) devrait démarrer au second semestre 2024.

L’ajout d’un véhicule BEV à Eisenach soutient l’objectif ambitieux d’Opel :
devenir une marque 100 % électrique en Europe d’ici 2028. L’Opel
Grandland actuellement fabriqué à Eisenach, dispose déjà des versions
hybrides rechargeables.

« Eisenach, la plus compacte de nos usines allemandes, a démontré son
dynamisme en matière d’amélioration de la qualité », a déclaré Arnaud
Deboeuf, Stellantis Chief Manufacturing Officer. « L’attribution de STLA
Medium, l’une de nos nouvelles plateformes 100 % électrique, à Eisenach
permettra aux talentueux collaborateurs du site de poursuivre à la fois
la réduction des coûts et l’amélioration de la qualité des véhicules qu’ils
produisent, pour la plus grande satisfaction de nos clients. »

– 2 –
« Depuis 31 ans nous assemblons des véhicules d’une qualité
irréprochable ici, dans le Land de Thuringe, tout en améliorant sans
cesser notre compétitivité. Et nous allons poursuivre sur cette voie avec
le successeur électrique de l’Opel Grandland », a déclaré Florian Huettl,
CEO d’Opel. « Cette décision représente une nouvelle étape décisive vers
l’objectif fixé d’Opel : devenir une marque 100 % électrique en Europe
d’ici 2028. »

« Chez Stellantis, ‘nous gagnons ensemble’ fait partie des valeurs qui
nous guident et cette annonce pour le site d’Eisenach en est un parfait
exemple », a déclaré Xavier Chéreau, Président du conseil de surveillance
d’Opel et Directeur des Ressources Humaines et de la Transformation de
Stellantis. « L’accent mis par la direction et les employés d’Eisenach à
améliorer à la fois la qualité et les coûts, ainsi que le dialogue permanent
et constructif avec les représentants syndicaux allemands contribuent à
définir cet avenir. »

« Haut lieu de l’industrie automobile, la Thuringe effectue actuellement
une transition vers l’électromobilité », a déclaré Bodo Ramelow,
Ministre-président du Land de Thuringe. « Dans ce contexte, je suis
enchanté qu’Opel ait un rôle clé chez nous, et produise à Eisenach une
gamme évolutive de véhicules. »

Inaugurée en septembre 1992 avec la production de l’Opel Astra, l’usine
d’assemblage d’Eisenach se situe dans le Land de Thuringe, au centre de
l’Allemagne. En 2022, l’usine a célébré son
30 e anniversaire lors d’une
journée portes ouvertes
marquant la production de 3,7 millions de
véhicules.

Cet investissement dans l’usine d’Eisenach est une étape décisive vers
les objectifs du Plan Stratégique
Dare Forward 2030, qui vise à réduire
de moitié les émissions de CO 2 d’ici 2030 (par rapport à 2021), et à
atteindre la neutralité carbone d’ici 2038, avec un pourcentage de
compensation des émissions restantes à un seul chiffre. Les principaux
objectifs du plan Dare Forward 2030 comprennent également la vente
de 100 % de véhicules particuliers électriques en Europe et 50 % de
véhicules particuliers et de pick-ups aux États-Unis à l’horizon 2030 ;
l’ambition de doubler le chiffre d’affaires net d’ici 2030 (par rapport
à 2021), tout en maintenant une marge opérationnelle courante à deux
chiffres durant toute la décennie ; et la volonté d’être N°1 en matière de
satisfaction client, sur les produits comme sur les services et sur tous les
marchés, d’ici 2030.

Stellantis investira plus de 30 milliards d’euros dans l’électrification et le
software d’ici 2025, afin de produire des véhicules électriques (BEV)
capables de répondre aux attentes des clients.

– 3 –
Actuellement, les modèles produits à Eisenach sont Opel Grandland et
Grandland GSe

L’Opel Grandland produit à Eisenach a su se faire un nom sur le segment
des SUV compacts. Sportif, élégant et intuitif, il est équipé des
technologies innovantes qui apporte entière satisfaction aux clients.
Avec le Pure Panel entièrement numérique, il offre une toute nouvelle
expérience à bord. Le Grandland est également doté d’un large éventail
de technologies de pointe et de systèmes d’aide à la conduite,
habituellement réservés aux segments supérieurs. Citons en particulier,
ses phares adaptatifs Intelli – Lux LED® Pixel Light avec 168 segments
de LED. Sans oublier son système de Night Vision (vision nocturne) qui
détecte les personnes et les animaux jusqu’à 100 m de distance dans le
noir et en avertit le conducteur. Le SUV affiche fièrement le nouveau
visage de la marque : l’Opel Vizor. Les clients ont le choix entre un moteur
thermique particulièrement efficient ou différentes versions hybrides
rechargeables. La version sportive Opel Grandland GSe avec
transmission intégrale électrique est le modèle haut de gamme.