EXCLUSIF, RAFFINE ET SOPHISTIQUE : LE MINI CLUBMAN FINAL EDITION

Avec son apparence inimitable, le MINI Clubman est le véritable « Gentleman » de la gamme MINI. Les fans de son concept de carrosserie unique, avec ses deux portes arrière à battants s’ouvrant latéralement, peuvent désormais découvrir le MINI Clubman Final Edition. Limitée à 1 969 exemplaires, cette ultime édition célèbre l’interprétation moderne du concept du break chez MINI.

Munich. En 1969, Roy Haynes, le designer du premier Mini Clubman déclarait : « L’impression que seules les choses laides peuvent être fonctionnelles a disparu » . Cette voiture exceptionnelle a fait sensation dès le départ à son lancement, avec son ouverture de coffre caractéristique. À l’époque, le Mini Clubman a conquis le marché automobile avec son style inimitable et son empattement allongé.

En 2007, le MINI Clubman proposait une interprétation moderne du concept classique du break. Pour l’accès à l’arrière, il n’y avait qu’une seule porte sur le côté droit de la voiture, qui s’ouvrait de manière antagoniste. Avec la troisième génération de modèles apparue en 2015, le MINI Clubman s’agrandit encore pour atteindre une longueur de 4,25 mètres. Il devient plus confortable et spacieux grâce à un empattement allongé et l’apparition de deux portes supplémentaires pour les passagers. Avec ses deux portes arrière à battants s’ouvrant latéralement, lui permettant de jouir d’un statut unique dans le segment des compactes, le MINI Clubman reste l’un des modèles MINI les plus polyvalents à ce jour. Ce concept facilite le chargement des bagages dans le coffre qui peut contenir jusqu’à 1 250 litres.

Limité à 1 969 exemplaires, en hommage à l’année de création du légendaire Mini Clubman, le MINI Clubman Final Edition associe la tradition caractéristique de la marque à des éléments de design exclusifs et marquants.

 

Le plus exclusif des MINI Clubman.

Disponible en Nanuq White, Enigmatic Black et Melting Silver, le MINI Clubman Final Edition se distingue par des éléments de design contrastants Shimmer Copper. Cette couleur chatoyante inédite se retrouve notamment au niveau de la calandre et sur les éléments distinctifs propres à l’édition. Cette teinte cuivrée sublime également les jantes exclusives 18 pouces en alliage léger Final Edition Spoke bi-ton.

Au niveau de la partie inférieure des portes, 4 fines lignes cuivrées s’étendent le long de la carrosserie et accentuent le profil caractéristique de l’emblématique break MINI. On les retrouve également sur le capot et sur la porte arrière droite, dans la continuité du motif « Union Jack » du feu arrière qui témoigne des origines britanniques du MINI Clubman.

Sous ce dernier, le lettrage « Final Edition » fait résonner le nom de l’édition. Les badges « 1 of 1969 » circulaires au niveau des montants C et les inscriptions stylisées « Final Edition 1969 », au niveau des ouïes latérales, complètent les éléments de personnalisation uniques de ce MINI Clubman Final Edition.

 

Un habitacle et des équipements à la hauteur du « Gentleman » .

L’intérieur du MINI Clubman Final Edition rehausse l’aura exclusive de l’édition limitée par de nombreux détails. Les seuils de porte avec le lettrage « Final Edition », que l’on retrouve également sur la branche inférieure du confortable volant sport gainé cuir Nappa, créent déjà une ambiance particulière avant même de prendre place à bord. Les sièges avant sport avec sellerie cuir Lounge MINI Yours Dark Maroon exclusifs contribuent à renforcer cette atmosphère chaleureuse une fois à l’intérieur. Ils sont habillés par un insert en tissu Piquet anthracite, des empiècements « Final Edition » et des passepoils de couleur bleu ciel contrastants.

La planche de bord continue d’attirer le regard grâce des teintes foncées et des textures soigneusement sélectionnées. L’insert décoratif à motifs cuivrés Shimmer Coopper, est souligné par une baguette périphérique de couleur mate Sage Green Dark, qui remonte jusqu’à la base du pare-brise. Côté passager, cette superposition de couleurs est frappée par une nouvelle inscription « 1 of 1969 » qui se retrouve également au niveau de badges sur les tapis de sol. Enfin, le MINI Clubman Final Edition reçoit une coque de clé personnalisée pour emporter un peu du caractère unique de l’édition partout avec soi.

Au-delà de son style unique, cette ultime édition offre une dotation de série particulièrement riche, équivalente à celle à de la finition « Untold Plus ».

Parmi les 1 969 exemplaires de l’édition Final Edition, 123 seront alloués au marché français, uniquement en motorisation Cooper S de 178 ch. En France, le MINI Cooper S Clubman Final Edition est d’ores et déjà disponible à la commande à partir de 46 400 € TTC.