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En 2022, l’entreprise a fait des avancées significatives sur la voie de ses ambitions stratégiques en accélérant la réalisation de ses objectifs visant à devenir un constructeur automobile 100 % électrique d’ici la fin de la décennie et à être une entreprise climatiquement neutre d’ici 2040.
Volvo Cars annonce aujourd’hui un bénéfice d’exploitation – tenant compte également de la part des coentreprises et des entreprises associées – de 1,97 milliard d’euros (22,3 milliards de SEK) et une marge bénéficiaire de 6,8 % pour l’ensemble de l’année 2022 alors que la société a dû faire face à des contraintes d’approvisionnement prolongées, à des blocages en Chine et à des coûts de matériel et de logistique élevés au cours de l’année. Le rapport intermédiaire pour l’ensemble de l’année et le quatrième trimestre est disponible ici (en anglais).
« En 2022, nous avons bravé les fortes turbulences de l’année et avons fait des progrès significatifs par rapport à nos ambitions stratégiques en accélérant la réalisation de notre objectif visant à devenir un constructeur automobile 100 % électriques d’ici la fin de la décennie et à être une entreprise climatiquement neutre d’ici 2040 », a déclaré Jim Rowan, président et CEO.
A l’horizon 2025, Volvo Cars a pour ambition que la part des véhicules Volvo tout électriques sur l’ensemble de ses ventes mondiales s’élève à 50 %, avec une empreinte carbone par voiture de 40 % inférieure et une rentabilité de 8 à 10 %. « Nous restons déterminés dans notre démarche stratégique », a ajouté Jim Rowan.
Performances de vente
En 2022, les performances de vente des véhicules tout électriques de l’entreprise ont constitué un véritable point fort. Les ventes de véhicules électriques de Volvo ont plus que doublé par rapport à l’année précédente, 11 % des ventes sur l’ensemble de l’année étant attribuées aux véhicules tout électriques contre 4 % en 2021.
Cette hausse tient compte des solides performances des ventes de voitures 100 % électriques au quatrième trimestre qui ont enregistré le plus haut pourcentage jamais atteint de 18 % contre 6 % sur la même période l’année dernière. Et ce, bien que les ventes globales aient été affectées par des contraintes de production. Ces performances ont permis à la société d’augmenter de manière significative sa part de marché sur le segment des véhicules 100 % électriques au cours de l’année, par rapport à la même période de l’année passée**.
Les performances des véhicules de la gamme Recharge de la société qui comprend à la fois des voitures 100 % électriques et des hybrides rechargeables ont été solides avec une part de 33 % pour l’année et de 41 % au quatrième trimestre. Les performances enregistrées au Brésil, en Uruguay, en Thaïlande et en Indonésie au cours des trois derniers mois sont notables. Ces marchés ont atteint une part de ventes de Recharge de 100 % au quatrième trimestre, suivis de près par la Norvège (98 %), l’Irlande (91 %) et la Suède (89 %).
En 2022, les revenus de Volvo Cars ont atteint 29,13 milliards d’euros (330,1 milliards de SEK), soit une hausse de 17 % par rapport à l’année précédente. Il s’agit du chiffre d’affaires le plus élevé jamais enregistré dans l’histoire de l’entreprise. Il est attribuable à une meilleure combinaison de produits, à une plus forte rentabilité des véhicules, à des effets de change positifs et à la fabrication sous contrat avec Polestar.
Performances opérationnelles
En 2022, l’EBIT, hors coentreprises et entreprises associées, a atteint 1,58 milliard d’euros (17,9 milliards de SEK), soit une baisse de 15,7 % par rapport à 2021. La marge EBIT pour l’ensemble de l’année s’est établie à 5,4 %. Malgré une combinaison de produits favorable et des prix élevés, l’EBIT a été affecté par des volumes plus faibles en raison des contraintes de production rencontrées, de l’augmentation des coûts des matières premières et du fret ainsi que de l’achat au comptant de semi-conducteurs. Au cours de l’année 2023, le prix des matières premières, notamment du lithium, devrait se maintenir à des niveaux élevés et les achats au comptant de semi-conducteurs devraient se poursuivre.
L’EBIT tenant compte notamment de la part attribuable aux coentreprises et aux entreprises associées s’est élevé à 1,97 milliard d’euros (22,3 milliards de SEK) pour l’année, soit une hausse de 10 % par rapport à 2021. Cela s’est traduit par une marge EBIT de 6,8 % pour l’année. L’augmentation de l’EBIT pour 2022 est principalement due à l’effet comptable de la participation de Volvo Cars dans Polestar à la suite de la cotation de cette société à la bourse Nasdaq de New York l’année dernière.
Chaîne d’approvisionnement et réduction des émissions de CO2
La production manufacturière s’est améliorée au cours du second semestre, en particulier au quatrième trimestre. Au cours des six derniers mois de l’année, la production a augmenté de 15 % par rapport au premier semestre, grâce à l’amélioration de la situation de l’approvisionnement.
Fin 2022, le nombre d’abonnements actifs avait progressé de 49 % par rapport à l’an passé. Sur l’ensemble de l’année 2022, le nombre de véhicules Volvo vendus en ligne a augmenté de 17 % par rapport à 2021. Cette augmentation est à la fois liée à la demande croissante des clients et à l’élargissement de l’offre sur un plus grand nombre de marchés.
La forte dynamique des ventes de la gamme Recharge de voitures 100 % électriques et hybrides rechargeables au cours de l’année a contribué à une réduction du CO2 par voiture de 15 %, par rapport à notre taux de référence de 2018, et aide ainsi l’entreprise à servir son ambition visant à réduire le CO2 par voiture de 40 % d’ici 2025.
2023
Alors que 2023 s’annonce comme une autre année difficile, Volvo Cars espère que les pénuries d’approvisionnement depuis la Chine liées au COVID ne sont qu’un lointain souvenir et que la société continuera de constater une amélioration constante de l’approvisionnement en semi-conducteurs. En outre, Volvo Cars a bon espoir que le prix du lithium commence à baisser vers la fin de l’année à en croire de nombreux rapports indépendants publiés récemment. Malgré les turbulences et l’incertitude qui règnent dans le monde et les récentes augmentations de prix, Volvo Cars continue de constater une forte demande pour ses véhicules. Comme toujours, l’entreprise ne cesse de surveiller de près l’environnement externe et de s’adapter en conséquence.
Pour aider à compenser l’augmentation des coûts, la société a récemment procédé au renforcement d’un plan complet d’optimisation des coûts et de l’efficacité dans toute l’organisation. L’objectif est de concrétiser les ambitions stratégiques de Volvo Cars par une meilleure utilisation et une optimisation des ressources. Il est clair aujourd’hui que l’incertitude et la volatilité sont des réalités commerciales auxquelles nulle entreprise ne peut échapper et que la création d’une culture plus consciente des coûts est un élément clé pour l’avenir.
Ainsi, si 2022 a marqué l’accélération du déploiement stratégique de l’entreprise face à une perturbation mondiale sans précédent, 2023 sera une année charnière où l’entreprise avancera encore plus vite sur cette voie de transformation.
Volvo Cars lancera dans le courant de l’année un nouveau petit SUV tout électrique qui permettra à l’entreprise d’atteindre une nouvelle cible et, parallèlement, la société démarrera la production du Volvo EX90. Cette année l’entreprise mettra en place la vente directe au Royaume-Uni pour une expérience consommateur transparente et des prix harmonisés à échelle nationale. NOVO Energy, la coentreprise créée avec Northvolt, va franchir une étape cruciale sur la voie du développement d’une technologie de batterie durable en lançant la construction à Göteborg de l’une des plus grandes usines de batteries d’Europe.
Volvo Cars prévoit une solide croissance à deux chiffres pour ses livraisons au cours de cette année, à condition qu’il n’y ait pas de perturbations inattendues de la chaîne d’approvisionnement. La société a l’intention de continuer à augmenter ses volumes de voitures 100 % électriques en 2023, ce qui lui permettra d’augmenter sa part pour l’ensemble de l’année par rapport à la part de l’année dernière qui s’est établie à 11 %.
« Nous avons démontré en 2022 que nous avons pris les choses en main et mis en place des actions. Cela continuera à porter ses fruits en 2023 », a déclaré Jim Rowan.
Note aux rédacteurs
Pour revoir la présentation : https://live.volvocars.com
Pour toute connexion depuis la Chine, veuillez utiliser le lien : https://live.volvocars.com.cn
* Montants arrondis en euros, sur la base d’un taux de change au 07/02/2023 de 1 SEK pour 0,088 EUR
** Les données relatives aux parts de marché concernent la période de janvier à novembre. Veuillez consulter la page 7 du rapport financier intermédiaire pour en savoir plus.
Le présent communiqué contient des informations que Volvo Car AB (publ) est tenue de rendre publiques conformément au règlement européen relatif aux abus de marché (UE no 596/2014). Les informations ont été soumises pour publication, par l’intermédiaire de l’agence de la personne de contact, le 09/02/2023 à 07h00 CET.